Episodios

  • 𝗙𝗲𝘀𝘁𝗶'𝗩𝗔𝗗 - Podcast n°1 : Une démocratie qui s’active pour agir sur le cadre de vie ?
    Jul 31 2024

    🎬 Dans le cadre du Festi'VAD, Ville & Aménagement Durable s'associe à Radio Anthropocène pour produire une série de 3 podcasts afin de nourrir les thématiques, de faire le lien avec les formats innovants et les projets de chacune des collectivités.

    💬 Chaque épisode donnera la parole à un.e invité.e inspirant.e, aux collectivités lauréates et à un membre de l'équipe de VAD. Les trois épisodes seront publiés en amont de chacun des trois temps forts du Festi’VAD.

    ➡ Retrouvez aujourd'hui le premier épisode : 𝗨𝗻𝗲 𝗱𝗲́𝗺𝗼𝗰𝗿𝗮𝘁𝗶𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝘀’𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗮𝗴𝗶𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗲 ? qui fait écho au récit prospectif à Morancé (69) avec :

    ➜ Fanny Lacroix, maire de Chatel en Trièves et vice-présidente AMRF,

    ➜ Claire Peigné, maire de Morancé et présidente de l’AMF du Rhône

    ➜ Naïma Brazi, chargée de mission chez VAD et coordinatrice du Récit Prospectif pour le Festi'VAD

    Information & inscription pour le récit prospectif : https://www.ville-amenagement-durable.org/Recit-prospectif

    Más Menos
    43 m
  • Art et Espace - LFA / Stefan Shankland / Noël Ancian
    Jul 31 2024

    Laurent Graber et Antoine Trollat, architectes et cofondateurs de LFA Looking For Architecture. L’agence a contribué à l’origine du projet aux côtés de la Maison Gutenberg, l’École urbaine de Lyon et Terra Publica. Avec
    Stefan Shankland - artiste, et créateur de l'oeuvre Accolade lapidaire, circuit "La croisée des chemins".
    Noël Ancian - maire de Saint-Germain-Nuelles
    Animé par Valérie Disdier aux Murmures du temps à l'Arbresle.

    Más Menos
    26 m
  • Géo-empathie, art, anthropocène - Duo Evernia / Paul Ardenne
    Jul 31 2024

    Géo-Empathie met en scène les interactions du vivant au cœur de l’activité viticole et propose de porter attention à la préservation des sols. Pensée comme une ode au travail de la vigne, la sculpture se construit dans le temps, avec les éléments et en collaboration avec le vivant. La partie supérieure sert de réceptacle pour les eaux de pluie mais aussi à accueillir des offrandes de vin, dites « libations ». Ces liquides orientés vers la stèle se chargent en sels de cuivre, sculptent et colorent progressivement la pierre calcaire. En articulant l’art et la science, cette œuvre s’intéresse à l’impact de l’activité humaine sur l’environnement.

    Elle souligne l’acidité des eaux de pluie lyonnaises, questionne les différentes pratiques de traitement de la vigne et cherche à provoquer par la réactualisation d’un rituel ancestral : empathie, partage et harmonie. Des transformations d’ordre chimique , physiques et biologiques sont ainsi à l’œuvre dans cette sculpture évolutive, faisant plus largement écho au territoire naturel, culturel et industriel du Pays de L’Arbresle. (source)

    Avec Le Duo Evernia composé de Julie Escoffier artiste plasticienne et Héloïse Thouément, ingénieure chimie et environnement spécialisée dans l’étude des pollutions environnementales. Oeuvre Géo-empathie, circuit "D'or et de vin".
    Et Paul Ardenne - historien de l’art, commissaire d’exposition et écrivain. Il fait partie du comité technique du projet Les Murmures du temps.
    Animé par Jindra Kratochvil dans le cadre du Festival Les murmures du temps, à L'Arbresle.

    Más Menos
    1 h
  • Histoire géologique et minière du territoire - Caroline Le Méhauté / Frédéric Gaudry
    Jul 31 2024

    "L’œuvre Négociation 147 - Intimité du visible met en avant les relations étroites qu’entretiennent le minéral et le vivant. La roche, support matriciel du vivant, contient les minéraux indispensables à son évolution. Le Pays de L’Arbresle témoigne de cette relation et constitue une véritable mosaïque géologique. L’œuvre se déploie en cinq grands verres dans lesquels sont intégrées des images de roches et de minéraux caractéristiques du gisement des mines de Sain-Bel. La pyrite de fer et de cuivre qui a fait l’objet d’une extraction durant plusieurs siècles, est ici accompagnée des quatre autres roches présentent dans ce gisement : le basalte, le granite, le gneiss et la rhyolite.

    Comme extraite du sol, l’œuvre déploie la cartographie intérieure de ces roches. Les images ont été réalisées à partir des roches échantillonnées sur le territoire, puis analysées au microscope polarisant. L’extraction minière a entraîné une
    pollution des sols en acide et métaux lourds. En parallèle de cette œuvre, Caroline Le Méhauté a mis en œuvre
    un acte performatif visant à restaurer les sols par des plantes via la technique de la phytoremédiation.

    À proximité immédiate des anciennes mines de Sain-Bel, Caroline a ainsi mené un chantier participatif de plantation. Cette technique d’extraction des polluants par les plantes améliore la qualité des sols, attire les pollinisateurs et favorise la biodiversité. Cinquante ans après leur fermeture, l’histoire des mines de Sain-Bel évolue. (source)"


    Avec Caroline Le Méhauté - artiste, oeuvre Négociation 147 - Intimité du visible, circuit "Les Balcons de l’abbaye" et Frédéric Gaudry - géologue.
    Animé par Florian Fompérie.

    Más Menos
    27 m
  • L'Oracle de l'A89 - Org-Mitra - Vahan Soghomonian / Rémi Georges / Camille Rhonat
    Jul 31 2024

    "ORG MITRA est un instrument topographique créé pour faire chanter une autoroute et murmurer un tunnel.

    Considérant ce dernier comme une cavité artificielle, l’œuvre prend la forme de stalactites descendant du plafond, ses couleurs renvoient aux pierres dorées comme au soleil. La composition sonore est constituée d’unités musicales provenant d’une maquette sonore dont les séquences répondent à la fréquentation de l’autoroute. La composition propose également des unités de langage via des poèmes génératifs issus d’une enquête réalisée après des habitants du Pays de L’Arbresle. L’artiste a notamment questionné ceux qui habitent ce territoire sur le futur de l’humanité : À destination des êtres de l’an 3 356, qu’est-ce que le temps aujourd’hui, à quoi il ressemble ?"


    Avec Vahan Soghomonian - artiste, oeuvre Org-Mitra, circuit "D'or et de vin", Rémi Georges, musicien et co-concepteur de l'oeuvre, et Camille Rhonat - philosophe DJ et co-directeur de Superspectives.
    Animé par Jindra Kratochvil.

    Más Menos
    24 m
  • Catastrophes - Audrey Illouz / Randa Mirza / Philippe Séclier
    Jul 31 2024

    Avec Audrey Illouz (Sur le qui vive), Randa Mirza (Beirutopia), Philippe Séclier (Répliques 11/03/11).
    Animée par Florian Fompérie et François De Gasperi aux Rencontres d'Arles 2024.

    Más Menos
    57 m
  • Documenter et fictionner le passé et le présent - François Deladerrière / Jean-Paul Demoule
    Jul 31 2024

    Avec François Deladerrière, photographe et Jean-Paul Demoule, archéologue. Animée par Valérie Disdier aux rencontres d'Arles 2024.

    Les deux invités ont travaillé notamment sur l'oeuvre collective suivante :

    Néolithique Anthropocène. Dialogue autour des 12000 dernières années

    Collection “À partir de l’Anthropocène”
    Coédition École urbaine de Lyon et Éditions deux-cent-cinq

    Néolithique Anthropocène. Dialogue autour des 12000 dernières années donne à lire et à voir des réflexions engagées autour de l’empreinte humaine sur la planète: les empreintes transformatrices au Néolithique, révélatrices de l’interrelation de l’humanité avec le reste du vivant, les empreintes prédatrices sur les ressources et les corps de la culture de plantation dès le début du XVIe siècle, les empreintes toxiques visibles après la Seconde Guerre mondiale constitutives de la “grande accélération”. Questionner l’origine de cette crise de l’habitabilité de la Terre et entrevoir sa complexité, c’est aussi ouvrir les possibles pour l’avenir. S’arrêter sur ces douze mille dernières années permet d’appréhender tout à la fois la richesse et l’ampleur des transformations effectuées par notre espèce, en si peu de temps: si l’on se représente l’existence de la Terre de ses origines à nos jours comme une journée de 24 heures, Homo Sapiens arrive à 23h14!

    Pour entendre ou entrevoir cette complexité et répondre à diverses sensibilités, cet ouvrage fait cohabiter plusieurs régimes d’expressions: les entretiens de Thibaut Sardier avec Jean-Paul Demoule et Michel Lussault, de Bérénice Gagne avec Christine Chivallon; les textes de Muriel Gandelin, de Michel Lussault; les cartes d’Axelle Grégoire; les photo­­­graphies de François Deladerrière; l’exposition La Terre en héritage, du Néolithique à nous du musée des Confluences explicitée par Christian Sermet. Tous participent à une mise en récits de notre histoire en mouvement et en rebondissements.

    Más Menos
    59 m
  • Territoires sentinelles et zone critique - Marine Lanier / Nicolas Floc’h / Jonàs Forchini
    Jul 31 2024

    Avec Marine Lanier (Le jardin d’Hannibal), Jonàs Forchini, photographe et plongeur, et Nicolas Floc’h (Fleuves océan). Animé par Valérie Disdier et Jindra Kratochvil aux Rencontres d'Arles 2024.

    Más Menos
    59 m