• Le journaliste congolais Michel Tobo Nkosi s'étonne des coûts élevés en période de JO

  • Jul 31 2024
  • Duración: 3 m
  • Podcast

Le journaliste congolais Michel Tobo Nkosi s'étonne des coûts élevés en période de JO

  • Resumen

  • Pendant toute la durée des Jeux olympiques de Paris, RFI vous emmène à la rencontre de journalistes africains de passage en France pour couvrir l’événement. Regroupés dans le cadre du projet Paris Médias 2024 de CFI (Canal France International), au sein d’une rédaction éphémère, ils sont une quinzaine à produire des articles et sujets à destination de plus de 270 médias africains et commentent comment ils perçoivent la France et sa capitale à l’heure olympique, parfois avec ironie, mordant ou étonnement. Dans ce cinquième épisode de la série, rencontre avec le journaliste congolais Michel Tobo Nkosi, quelque peu déçu par certains prix affichés dans la capitale.

    C’est la première fois qu’il vient en Europe. Michel Tobo Nkosi est natif de Kinshasa. Journaliste depuis plus de 20 ans, il travaille aujourd’hui pour le média congolais Actualités.cd, à la rubrique Sports. À peine descendu de l’avion, il est allé à la boutique officielle des Jeux olympiques sur l’Avenue des Champs-Élysées. Et il a été surpris par le prix élevé des produits dérivés proposés aux visiteurs.

    « J’ai vu une casquette, on a mis seulement un logo de Paris 2024 dessus, à 45 euros quand même. 45 euros c’est à peu près chez moi au Congo 190 000 francs congolais. Avec cette somme, une famille de 3 ou 4 personnes peut vivre pendant une semaine. Et dépenser cela rien que pour une casquette, il y a un petit picotement quand même dans le cœur. Moi par exemple, je suis marié, si ma femme entend que j’ai dépensé 50 dollars rien que pour acheter une casquette, je vous assure que je vais mal terminer à la maison ».

    Michel Tobo Nkosi constate aussi que se déplacer en transports en commun dans la capitale pendant les Jeux olympiques n’est pas donné à tout le monde. Les prix des tickets ont en effet augmenté pour les visiteurs le temps de la compétition. « Les cartes qu’on nous donne, on doit les recharger à 70 euros pour une semaine. Sachant que la semaine en question, il n’y a pas trop de va-et-vient à faire parce qu’on est étrangers, on ne connaît pas forcément la ville donc on ne sait pas aller se promener comme ça. Quand on vient de nos domiciles, on vient directement au bureau de CFI ici à Issy-les-Moulineaux. Il y a quelques déplacements secondaires, mais 70 euros, c’est quand même énorme ».

    Une stratégie de rentabilisation

    Ces prix prohibitifs sont d’après le journaliste une manière pour les organisateurs de rentabiliser l’événement. Et s’il pense que les Jeux olympiques ne font pas que des heureux, il voit tout de même des avantages à les organiser. « On croise les doigts qu’à la fin de ces Jeux, que ça puisse profiter à tout le monde, et le monde sportif dans son ensemble sera content. Dans ce genre d’organisation, c’est vrai, il y a toujours des hauts et des bas. Mais logiquement, quand un État prend en charge d’organiser un grand événement comme les Jeux de la Francophonie ou comme les Jeux olympiques, ça fait partie de la diplomatie d’un pays. Ça ne fait qu’attirer un peu plus de l’attention au niveau de la France. Au moins, ce qui est sûr, en 2024, l’histoire retiendra que la France avait organisé les JO à Paris, comme en 2023, l’histoire retiendra que chez nous, en RDC, on a organisé les Jeux de la Francophonie ».

    Après plusieurs jours à couvrir les compétitions de boxe et de tennis pour son média Actualités.cd, Michel Tobo Nkosi est en tout cas ravi de l’organisation de ces Jeux olympiques, des Jeux « magnifiques » dit-il. De quoi oublier peut-être un peu le coût élevé d’un séjour à Paris.

    Suivez toute l'actualité des JO 2024 sur RFI et rfi.fr

    ► Retrouvez le programme complet (calendrier, résultats,...) sur rfi.fr

    ► Canal France International sur Facebook

    Más Menos

Lo que los oyentes dicen sobre Le journaliste congolais Michel Tobo Nkosi s'étonne des coûts élevés en période de JO

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.