• Bien Vieillir à Thouars, quand habitat et lien social façonnent demain 🏬👴👵

  • De: Bonjour Les Hirondelles
  • Podcast

Bien Vieillir à Thouars, quand habitat et lien social façonnent demain 🏬👴👵  Por  arte de portada

Bien Vieillir à Thouars, quand habitat et lien social façonnent demain 🏬👴👵

De: Bonjour Les Hirondelles
  • Resumen

  • Vieillir à Thouars, quand habitat et lien social font toute la différence !


    🏬Le quartier de Thouars, sélectionné comme quartier pilote, fait partie d'un grand projet urbain visant à améliorer le bien vieillir à domicile.

    Adapter un quartier, c’est répondre aux besoins des habitants et aller à la rencontre des plus isolés.

    Un enjeu de taille, qui suppose une mobilisation de tous !

    En 2022, Domofrance, l'ANDS-SC2S et l'Association Faits de Cœurs signent une convention pour rompre l’isolement des âgées sur le quartier de la gare St Jean, et c’est une réussite !


    💡Essaimer cette initiative sur le quartier de Thouars et l’enrichir d’autres partenaires locaux en continuant à impliquer les séniors, c’est tout l’enjeu d’un bien vieillir dans ce quartier.


    C’est donc pour faire entendre cette démarche collaborative, que cette exposition donne la parole à celles et ceux qui œuvrent à ce projet.

    Chacune, chacun, avec sa mission, et ensemble pour faire plus !


    Réalisation sonore : Bonjour les Hirondelles

    Graphisme : Rozenn Chalons


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Bonjour Les Hirondelles
    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodios
  • Les acteurs de terrain, l'intergénérationnel - Brigitte
    Jun 5 2024

    Brigitte: habitante de Thouars et en relation avec les jeunes du Service Civique


    Qui suis-je ?

    🔵J'habite dans ce quartier depuis 30 ans, toute une génération. J'ai élevé mes filles, deux de mes filles ici, maintenant elles sont parties, je suis toute seule.


    Verbatim

    "Les jeunes filles sont arrivées à deux, se sont présentées et elles ont été non seulement claires mais accessibles en me demandant où étaient mes problèmes ?

    Elles sont d'une délicatesse en plus parce qu'elles ne sont pas intrusives. Il y a un grand respect, un grand savoir-faire.

    Elles sont toujours prêtes à s'excuser si elles font des trucs que je trouve tout à fait normal parce que j'ai eu leur âge, j'ai eu des enfants qui ont eu leur âge, donc il y a plein de choses que je trouve naturelles, mais elles ont toujours peur de gêner.

    J'espère qu'elles sont de plus en plus à l'aise avec moi, je pense que oui d'ailleurs. Les rendez-vous étant à peu près toutes les semaines

    Nous les vieux on se dit on n'est pas prévenus de ce que va être la vieillesse. Moi, j'ai pas mal de mes amis de mon âge, un peu plus, un peu moins, mais souvent un peu plus. Et on se disait, c'est vrai qu'on nous dit, être maman, c'est comme ça, être ceci, on en parle beaucoup, mais tous les aléas que nous amène l'âge physiquement, il y a plein de choses sur lesquelles on n'est pas averti.

    je pense que c'est important de conserver de l'autonomie. C'est pour ça que j'ai accepté aussi cette asso c'est parce que je veux garder une autonomie qui passent malheureusement par internet et l’informatique."

    "Nous les vieux on n'est pas prévenus de ce que va être la vieillesse."


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    10 m
  • Les acteurs de terrain, l'intergénérationnel - Yasmine
    Jun 5 2024

    Yasmine : en alternance à l’association Faits de Cœur


    Qui suis-je ?

    🔵Après le Service Civique Sénior à Faits de Cœur, j'ai décidé de continuer parce que moi, j'ai eu la chance de pouvoir trouver ma voie. C'est vraiment ce que j'aime. Moi, j'en ai fait un BPJEPS animation sociale pour devenir animateur pour les personnes âgées.


    Verbatim

    "Ma mission, c'est d'être coordinatrice des jeunes en service civique c'est-à-dire d'être là pour eux s'ils ont besoin, m'enrichir de ce qu'ils font, parce que moi j'ai besoin de tout leur travail pour pouvoir construire mon projet d'animation professionnelle et pour passer mon diplôme.

    Mon demain à moi ? Je l'imagine toujours à travailler avec les seniors, en évoluant et en essayant de trouver plus de stabilité et de confiance dans tout ce que j'entreprends, surtout.

    Un message pour les jeunes en service civique ? Qu'est-ce que je pourrais leur dire ? D'être polie. Surtout d'être polie. Et surtout de faire ça parce qu'on en a envie. Parce que c'est vrai qu'il ne faut pas oublier que c'est une mission qui est indemnisée quand même... Ce n'est pas rien, mais il ne faut pas penser qu'à ça. Je pense qu'il y a du monde derrière et ils ont besoin de nous, donc il faut aussi penser au côté humain avant de penser au côté financier."

    "En fait, notre rôle auprès des séniors, c'est de les faire sourire."

    https://faitsdecoeurs-asso.fr/


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    6 m
  • Les acteurs de terrain, l'intergénérationnel - Ametza et Jenine
    Jun 5 2024

    Ametza et Jenine : jeunes en Service Civique Sénior


    Qui sont-elles ?

    🔵 Ametza : je fais un service civique parce que j'avais une relation très fusionnelle avec mes grands-parents que j'ai perdus et j'avais un besoin de changer un peu la manière dont ça s'est fini avec eux.

    🔵 Jenine : actuellement, je suis en fin de master. Et j'ai beaucoup moins de cours, en fait. Et je me suis dit que c'était bien de s'engager pour une cause qui me tient à cœur. Je m'entends très bien avec les seniors de façon générale. Et ça me touche, l'isolement.


    Verbatim

    "J'ai eu droit à un petit câlin parce que j'étais un petit peu triste un jour et on en a parlé avec une senior, elle m'a donné des conseils parce qu'elle a de l'expérience dans la vie forcément.

    Elle nous en demande à nous aussi par rapport à des choses qu'elle a dans sa famille et comment nous on aborderait le sujet et tout ça, donc je lui ai même rédigé un brouillon d'une lettre qu'elle enverra à un membre de sa famille avec qui elle a un petit peu en froid

    On part souvent du principe que les jeunes peuvent apprendre des seniors, mais en fait, ça va dans les deux sens. Eux ont des codes et des manières d'agir qui ne sont pas du tout celles qu'on a aujourd'hui.

    il n'y a pas de relation ascendant descendant."


    "Je leur parle comme si je découvrais une personne de mon âge finalement.

    Je fais pas de différence par rapport à l'âge."

    https://www.sc-solidariteseniors.fr/


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    10 m

Lo que los oyentes dicen sobre Bien Vieillir à Thouars, quand habitat et lien social façonnent demain 🏬👴👵

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.