• Les acteurs de terrain, l'intergénérationnel - Brigitte
    Jun 5 2024

    Brigitte: habitante de Thouars et en relation avec les jeunes du Service Civique


    Qui suis-je ?

    🔵J'habite dans ce quartier depuis 30 ans, toute une génération. J'ai élevé mes filles, deux de mes filles ici, maintenant elles sont parties, je suis toute seule.


    Verbatim

    "Les jeunes filles sont arrivées à deux, se sont présentées et elles ont été non seulement claires mais accessibles en me demandant où étaient mes problèmes ?

    Elles sont d'une délicatesse en plus parce qu'elles ne sont pas intrusives. Il y a un grand respect, un grand savoir-faire.

    Elles sont toujours prêtes à s'excuser si elles font des trucs que je trouve tout à fait normal parce que j'ai eu leur âge, j'ai eu des enfants qui ont eu leur âge, donc il y a plein de choses que je trouve naturelles, mais elles ont toujours peur de gêner.

    J'espère qu'elles sont de plus en plus à l'aise avec moi, je pense que oui d'ailleurs. Les rendez-vous étant à peu près toutes les semaines

    Nous les vieux on se dit on n'est pas prévenus de ce que va être la vieillesse. Moi, j'ai pas mal de mes amis de mon âge, un peu plus, un peu moins, mais souvent un peu plus. Et on se disait, c'est vrai qu'on nous dit, être maman, c'est comme ça, être ceci, on en parle beaucoup, mais tous les aléas que nous amène l'âge physiquement, il y a plein de choses sur lesquelles on n'est pas averti.

    je pense que c'est important de conserver de l'autonomie. C'est pour ça que j'ai accepté aussi cette asso c'est parce que je veux garder une autonomie qui passent malheureusement par internet et l’informatique."

    "Nous les vieux on n'est pas prévenus de ce que va être la vieillesse."


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    10 m
  • Les acteurs de terrain, l'intergénérationnel - Yasmine
    Jun 5 2024

    Yasmine : en alternance à l’association Faits de Cœur


    Qui suis-je ?

    🔵Après le Service Civique Sénior à Faits de Cœur, j'ai décidé de continuer parce que moi, j'ai eu la chance de pouvoir trouver ma voie. C'est vraiment ce que j'aime. Moi, j'en ai fait un BPJEPS animation sociale pour devenir animateur pour les personnes âgées.


    Verbatim

    "Ma mission, c'est d'être coordinatrice des jeunes en service civique c'est-à-dire d'être là pour eux s'ils ont besoin, m'enrichir de ce qu'ils font, parce que moi j'ai besoin de tout leur travail pour pouvoir construire mon projet d'animation professionnelle et pour passer mon diplôme.

    Mon demain à moi ? Je l'imagine toujours à travailler avec les seniors, en évoluant et en essayant de trouver plus de stabilité et de confiance dans tout ce que j'entreprends, surtout.

    Un message pour les jeunes en service civique ? Qu'est-ce que je pourrais leur dire ? D'être polie. Surtout d'être polie. Et surtout de faire ça parce qu'on en a envie. Parce que c'est vrai qu'il ne faut pas oublier que c'est une mission qui est indemnisée quand même... Ce n'est pas rien, mais il ne faut pas penser qu'à ça. Je pense qu'il y a du monde derrière et ils ont besoin de nous, donc il faut aussi penser au côté humain avant de penser au côté financier."

    "En fait, notre rôle auprès des séniors, c'est de les faire sourire."

    https://faitsdecoeurs-asso.fr/


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    6 m
  • Les acteurs de terrain, l'intergénérationnel - Ametza et Jenine
    Jun 5 2024

    Ametza et Jenine : jeunes en Service Civique Sénior


    Qui sont-elles ?

    🔵 Ametza : je fais un service civique parce que j'avais une relation très fusionnelle avec mes grands-parents que j'ai perdus et j'avais un besoin de changer un peu la manière dont ça s'est fini avec eux.

    🔵 Jenine : actuellement, je suis en fin de master. Et j'ai beaucoup moins de cours, en fait. Et je me suis dit que c'était bien de s'engager pour une cause qui me tient à cœur. Je m'entends très bien avec les seniors de façon générale. Et ça me touche, l'isolement.


    Verbatim

    "J'ai eu droit à un petit câlin parce que j'étais un petit peu triste un jour et on en a parlé avec une senior, elle m'a donné des conseils parce qu'elle a de l'expérience dans la vie forcément.

    Elle nous en demande à nous aussi par rapport à des choses qu'elle a dans sa famille et comment nous on aborderait le sujet et tout ça, donc je lui ai même rédigé un brouillon d'une lettre qu'elle enverra à un membre de sa famille avec qui elle a un petit peu en froid

    On part souvent du principe que les jeunes peuvent apprendre des seniors, mais en fait, ça va dans les deux sens. Eux ont des codes et des manières d'agir qui ne sont pas du tout celles qu'on a aujourd'hui.

    il n'y a pas de relation ascendant descendant."


    "Je leur parle comme si je découvrais une personne de mon âge finalement.

    Je fais pas de différence par rapport à l'âge."

    https://www.sc-solidariteseniors.fr/


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    10 m
  • Lutter contre l'isolement social des séniors - Nathalie et Philippe BEGOUT
    Jun 5 2024

    /Que fait l’association ?

    🟠Nous sommes dans le lien intergénérationnel. Pour cela nous mettons en contact des jeunes bénévoles, des services civiques, et des SNU, Service National Universel, en contact avec des seniors.


    Verbatim

    "Les séniors ?

    Il faut toujours des prétextes si on ne peut pas amener quelqu'un du jour au lendemain Là, il faut vraiment aller avec eux, il faut vraiment les persuader, il faut arriver à les convaincre. C'est pour ça que c'est du temps long. S'ils ne sont pas habitués... Ce n'est pas des générations qui vont demander quelque chose. Pour eux, il y a toujours quelqu'un qui est plus malheureux qu'eux

    On suit les jeunes durant les huit mois, après régulièrement, on leur propose d'autres aspirations c'est-à-dire qu'en découvrant leur personnalité on voit mieux ceux qui sont à même de faire des études ou autre chose, bref on les lâche pas !

    Il y a beaucoup d'actions dans les quartiers prioritaires qui sont faites autour des jeunes et peu d'actions auprès des seniors

    On recrée du lien entre les habitants, des fois qui ne se connaissent pas, habitants dans le même immeuble et sur le même étage et sur le même palier. C'est là l'intérêt. C'est pour ça qu'il faut que des jeunes soient associés, mais pas qu'eux."

    "Apporter la sérénité à tous les séniors"

    https://faitsdecoeurs-asso.fr/


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    7 m
  • Lutter contre l'isolement social des séniors - Anne BERBUTO
    Jun 5 2024

    Qui suis-je ?

    🟡Je suis responsable régionale pour l'Association nationale du déploiement du service civique Solidarité Senior. L’association, c'est une mobilisation dont le but est de fédérer les associations jeunesses et les associations professionnelles.


    Verbatim

    "Nous, on accompagne pour une acculturation du service civique dans des structures accueillant des seniors, mais aussi pour soutenir les partenaires qui accueillent déjà dans leurs projets et dans leurs thématiques, cette lutte contre l'isolement des personnes âgées.

    En fait, on s'est rendu compte qu'il y a beaucoup de très chouettes initiatives à droite à gauche et que tout le monde a tendance à réinventer la roue de son côté. Si on se met tous ensemble, on fait une très, très belle roue. Et donc voilà, c'est comme quand on fédère, on va plus loin.

    On fait des mesures d'impact dans l'association, et en fait, plus de 90% des seniors se ressortent grandis de cette relation avec les jeunes et inversement, les jeunes à plus de 90% aussi, avec un changement aussi de regard. Donc, une lutte contre l'âgisme, mais dans les deux sens.

    40% continuent vers le médico-social, 20% vers les métiers du grand âge. Et il y a un réel coup de cœur pour le public qui se crée lors de ces missions de services civiques."

    "On espère fortement que de cette parenthèse que le service civique apporte, l'engagement ne s'arrête pas et que ça soit vraiment un trois petits points vers l'après. "

    https://www.sc-solidariteseniors.fr/


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    8 m
  • Les acteurs de terrain, ressources indispensables - Zouina LAMAIRIA
    Jun 5 2024

    Qui suis-je ?

    🟡Je travaille depuis trente ans pour la ville de Talence et j’ai un nouveau poste depuis huit mois j'ai ouvert un tiers lieu, qui s'appelle La Re-sources., qui accueille un public entre 16 et 25 ans.


    Verbatim

    "J’ai démarré il y a 30 ans, donc j'ai commencé par ma permanence d'écrivain public, que je tiens toujours, tous les jeudis à l’espace du Dôme, donc là j'aide toutes les personnes, justement, seules, isolées, qui ne savent pas lire et écrire, toutes les personnes qui ont besoin d'être aidées, la fracture numérique, c'est pas une vue de l'esprit, il y a une vraie fracture numérique, et pour justement les personnes âgées, isolées, c'est d'autant plus !


    On a souhaité dans le cadre du renouvellement urbain du quartier de Thouars donner la parole aux femmes parce qu'effectivement les hommes occupent l'espace de ce quartier mais les femmes l'occupent différemment.

    On a déambulé avec les femmes. On est parti du Dôme et on a fait une déambulation dans tout le quartier. On a construit avec elles le plan, c'est-à-dire on a pris un plan du quartier avec les étapes, où est-ce qu'on allait s'arrêter, sur quelle place ? On a fait ça deux fois de jour, une fois de nuit. Parce que la circulation n'est pas la même de nuit. Donc ça aussi, on l'a fait en soirée. Donc c'était très intéressant de voir les différences de perception jour et nuit.

    il y a eu un rendu au mois de mars 2024, avec M. le maire et le délégué du préfet. On a un dossier vraiment bien constitué qui pourra servir vraiment pour la suite, pour le renouvellement urbain."

    "Solliciter leur regard, ça leur a donné une place, vraiment !"


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    6 m
  • Les partenaires de terrain, ceux de demain- Vanessa FONTAGNERES - KAREVI
    Jun 4 2024

    Karévi qu’est ce que c’est ?

    🔵C’est une application de vidéo 360° que nous embarquons dans un casque de réalité virtuelle pour améliorer le quotidien des personnes qui souffrent d’isolement et les personnes qui les entourent.

    L’expérience vécue devient un sujet de conversation qu’on a envie de partager avec les autres.


    Verbatim

    "On pense souvent que la réalité virtuelle c’est de l’ image de synthèse ou que c’est figé, nous, en fait nous faisons de vraies images, ce sont des vidéos !

    Dès que la personne utilise Karevi, la première expression est Whaou !! C’est vraiment comme si j’y étais !

    Dans le projet avec Domofrance, nous souhaitons créer du lien intergénérationnel et interculturel.

    Des ateliers avec des séniors et des jeunes qui créeront une vidéo ensemble qui sera ensuite intégrée dans la vidéothèque de Karevi : un projet commun qui va de la construction à l’utilisation de l’outil."

    "C’est se rendre utile !"

    https://www.karevi.fr/

    https://www.karevikids.fr/


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    6 m
  • Les acteurs de terrain, ceux de demain- Benjamin MONDON - SOLIHA
    Jun 4 2024

    SOLIHA qu’est-ce que c’est ?

    🟡C’est une association loi 1901, premier acteur associatif pour l’amélioration de l’habitat en France. On accompagne les ménages pour l’accès et le maintien à domicile dans un logement décent.


    Verbatim

    "On va venir dans le quartier faire des ateliers de prévention

    On est dans l’échange et le dialogue, sur les différents dispositifs auxquels ils (les personnes âgées) auront droit.

    On fera venir un camion adapté, comme une maison aménagée qui proposera toutes les aides techniques dont il sera question dans les ateliers.

    Aujourd’hui, on a un constat chiffré, d’un côté 85 % des français veulent vieillir chez eux, de l’autre seulement 6% ont leur logement adapté à la perte d’autonomie"

    "On veut faire partie du projet de la cité en fournissant une action qui profite à tous"

    https://soliha.fr/


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    6 m