Episodios

  • Jean Bédard
    Jul 11 2021

    Entretien entre Hugo Latulippe et Jean Bédard, philosophe, auteur et paysan, sur la crise climatique. Essayiste, romancier et conférencier, Jean Bédard est philosophe (D.ph.) médaillé du Gouverneur général du Canada pour ses études supérieures et il a été un intervenant social reconnu au Québec. C’est à travers une vie professionnelle préoccupée par les grands problèmes sociaux, la pauvreté, les risques écologiques, la recherche du sens de la vie qu’il se demande : Qu’est-ce qui ne va pas? Cela l’amène inévitablement à l’histoire de la pensée. Il en détache des issues prometteuses. Il a publié une vingtaine d’ouvrages.

    Más Menos
    30 m
  • Sarah Charland-Faucher
    Jul 11 2021

    Entretien entre Hugo Latulippe et Sarah Charland-Faucher, coordonnatrice de CIBLES, sur la crise climatique. Impliquée au sein du CIBLES depuis 2011, Sarah est détentrice d’un baccalauréat en science politique et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en développement régional et territorial. Sarah est engagée en faveur des droits sociaux, environnementaux et économiques depuis plus de 20 ans. Elle a initié, coordonné ou appuyé plus d’une centaine de projets, ateliers, mobilisations, conférences, campagnes de sensibilisation et formations.

    Más Menos
    30 m
  • Robert Michaud
    Jul 11 2021

    Entretien entre Hugo Latulippe et Robert Michaud, biologiste et directeur GREMM, sur la crise climatique. Entouré de complices tout aussi passionnés que lui, Robert s’est lancé dans la fondation du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) en 1985. Son but : étudier les baleines pour mieux les comprendre et mieux les protéger, et utiliser ces nouvelles connaissances pour entretenir la fascination du public et lui faire prendre conscience de l’importance de protéger le milieu marin. Aujourd’hui, Robert Michaud est le président du GREMM et en est également le directeur scientifique. Il dirige des programmes de recherche sur les bélugas et sur les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). En 1987, il a fondé avec Pierre Béland l’Institut national d’écotoxicologie du Saint-Laurent (INESL), et y dirige une étude à long terme sur la population du béluga du Saint-Laurent. Il a complété une maîtrise sur la distribution du béluga du Saint-Laurent à l’Université Laval et a depuis entrepris un doctorat avec Hal Whitehead, à l’université de Dalhousie, pour étudier l’organisation sociale du béluga. Comme expert scientifique, Robert Michaud est également membre de plusieurs comités de rétablissement pour des espèces en péril. Il est coordonnateur du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins. Il a contribué à la création du Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) à Tadoussac en 1991.

    Más Menos
    30 m
  • Luce Balthazar
    Jul 11 2021

    Entretien entre Hugo Latulippe et Luce Balthazar, professeure et directrice générale du CREBSL, sur la crise climatique. Luce Balthazar est originaire de Montréal et elle s’est établie en région près de Rimouski en 1982. Elle œuvre dans le milieu environnemental depuis environ 35 ans et au sein du Conseil régional de l’environnement de l’Est-du-Québec (CREEQ) comme bénévole puis comme directrice, un poste qu’elle assume de façon continue depuis 1996 au Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL).

    Más Menos
    30 m
  • Zoé Dumais
    Jul 11 2021

    Entretien entre Hugo Latulippe et Zoé Dumais, musicienne et militante, sur la crise climatique. Zoé Dumais est membre actif du collectif « La planète s’invite au parlement », collectif qui se décrit comme : « […] une coalition citoyenne bénévole, indépendante et non partisane. Notre objectif est de forcer nos gouvernements à répondre immédiatement à l’urgence climatique et de redonner à la population de l’espoir, des moyens d’action. Nous rejetons la résignation et l’inertie. Notre mouvement s’est constitué spontanément à l’automne 2018 pour trouver des avenues à notre indignation devant l’absence quasi complète des enjeux climatiques dans la campagne électorale québécoise. »

    Más Menos
    30 m
  • Colombe St-Pierre
    Jul 11 2021

    Entretien entre Hugo Latulippe et la chef Colombe St-Pierre, sur la crise climatique. Colombe St-Pierre a ouvert son propre restaurant il y a 15 ans, au Bic, dans le Bas-Saint-Laurent. Elle a été sacrée chef de l’année en 2018 lors du tout premier gala des Lauriers de la gastronomie québécoise. Pour elle, la cuisine est plus qu’un simple plaisir de la table. C’est d’abord une affaire de politique. Après une dizaine d’années à découvrir le monde et les cuisines de pratiquement tous les continents, sa passion l’a ramenée dans le Bas Saint-Laurent, au Bic, son village natal, pour y ouvrir son restaurant. Par sa présence dans la région du Bas Saint-Laurent et en tant que chef cuisinière, Colombe St-Pierre souhaite que les gens se rendent compte de l’incroyable diversité de leur patrimoine alimentaire et qu’ils conservent, protègent et transmettent ce qui fait partie de leur identité propre.

    Más Menos
    30 m
  • Denis Gilbert
    Jul 11 2021

    Entretien entre Hugo Latulippe et Denis Gilbert, physicien spécialisé en recherche sur le climat des océans. Denis Gilbert est un physicien possédant 21 ans d’expérience en recherche sur le climat océanique. De 2005 à 2010, il a dirigé un groupe de travail international sur les causes et impacts de faibles teneurs en oxygène dissous en milieu côtier. Il est membre du comité exécutif national de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie (SCMO). Il dirige le programme Argo Canada pour le suivi à long terme du climat océanique mondial à l’aide de flotteurs‐profileurs autonomes.

    Más Menos
    30 m
  • Catherine Gauthier
    Jul 11 2021

    Entretien entre Hugo Latulippe et Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse, sur la crise climatique. Catherine Gauthier est directrice générale d’ENvironnement JEUnesse depuis 2016. Âgée de 30 ans, elle est l’instigatrice de la première action collective intentée contre le gouvernement du Canada pour la justice climatique. En tant qu’ambassadrice d’ENvironnement JEUnesse, elle a pris part depuis 2005 à diverses rencontres sur les changements climatiques de la Conférence des Parties (CdP). Elle donne régulièrement des séminaires à l’Université de Sherbrooke sur la politique climatique internationale, en plus d’intervenir dans le cadre de groupes de travail en lien avec les changements climatiques, l’environnement, la jeunesse, l’équité intergénérationnelle et la francophonie. Catherine Gauthier est titulaire d’une maîtrise en droit international et politique internationale.

    Más Menos
    30 m