• Café Polar

  • De: RFI
  • Podcast

  • Resumen

  • Chaque semaine, Catherine Fruchon-Toussaint partage son coup de cœur en littérature policière.
    Du roman noir au roman d’énigme en passant par les livres qui font frissonner, toute l’actualité du genre est passée en revue. Pour illustrer ses découvertes littéraires, Catherine Fruchon-Toussaint part à la rencontre d’auteurs et d’autrices des cinq continents pour comprendre les ficelles de leur écriture.
    Un rendez-vous, réalisé par Apolline Verlon-Raizon, qui se déguste le temps d’un café noir, pour passer des nuits blanches.

    France Médias Monde
    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodios
  • Manon Gauthier-Faure ressuscite les deux petites filles du lac
    Jun 27 2024

    Manon Gauthier est née en 1988 à Paris. Férue de faits divers dès l’adolescence, elle se spécialise dans ce domaine quand elle entame ses études de journalisme. Aujourd’hui indépendante, elle travaille pour différents journaux et collabore à des projets pour la radio et la télévision. Après "Les Pièces manquantes" son premier livre, elle a enquêté sur un autre faits-divers, une affaire classée aux lisières du surnaturel qu'elle retrace dans "Les Fantômes du lac".

    "Deux jeunes sœurs sont mortes noyées dans un village de la Marne en 1978. On raconte les avoir retrouvées dans un étang, main dans la main, en tenues de communiantes. Intriguée par cette rumeur, Manon Gauthier-Faure se rend sur place, où le mystère s’épaissit : les coupures de presse sont maigres et les habitants semblent avoir oublié le contexte du drame. Plus étrange encore, il semblerait que les deux sœurs réapparaissent dans l’EHPAD du village… en fantômes.

    Faisant le grand écart entre un travail d’archives et un collectage oral des phénomènes paranormaux, Manon Gauthier-Faure parvient à éclaircir l’affaire et à réconcilier les habitants avec leur passé." (Présentation des éditions Marchialy)

    INTÉGRALITÉ DE LA RENCONTRE AVEC MANON GAUTHIER-FAURE A ÉCOUTER ICI :

    Más Menos
    12 m
  • Redécouvrir Eric Ambler, l'inventeur du roman d'espionnage
    Jun 20 2024

    Eric Ambler (1909-1998) est l'inventeur du roman d'espionnage moderne. Loin des clichés, cet écrivain britannique indémodable et élégant a publié une vingtaine de romans devenus introuvables depuis des années. Deux d'entre eux reparaissent aujourd'hui dans des traductions révisées aux éditions de l'Olivier sous la direction de Olivier Cohen et la série se poursuivra en octobre 2024 avec la publication de deux autres titres.

    "Il serait difficile, voire impossible de songer à un auteur de romans d'espionnage combinant autant de qualités originales et admirables. Il faut lire Ambler" Alfred Hitchcock

    "Charles Latimer, auteur de romans policiers en panne d’inspiration, se trouve à Istanbul lorsqu’il rencontre le colonel Haki, chef des Services secrets turcs. Haki lui raconte une étrange histoire : celle de Dimitrios Makropoulos, un dangereux criminel dont le cadavre vient d’être repêché dans le Bosphore. Y voyant un sujet pour un prochain livre, Latimer se plonge dans les archives de la police, puis entame une enquête à travers l’Europe, sur les traces de cet homme aux multiples visages.

    Dimitrios est-il vraiment mort ? Peut-être est-il déjà trop tard pour se poser la question…" (Présentation des éditions de l'Olivier)

    Traduit de l’anglais par Gabriel Veraldi.

    Texte révisé.

    "1937. L’ingénieur Nicolas Marlow accepte la direction d’une usine de machines-outils britannique à Milan. À peine arrivé en Italie, il voit son passeport confisqué. Puis il reçoit la visite d’un étrange général yougoslave aux joues fardées. Plus tard, il est contacté par un non moins mystérieux importateur. Marlow aimerait se contenter d’effectuer son travail, mais l’entreprise qu’il dirige fournit au gouvernement fasciste italien des machines destinées à la fabrication d’obus. Peut-il rester neutre alors que les périls montent en Europe ? Et pourquoi son voisin de bureau est-il si bien renseigné sur son compte ?

    Marlow navigue en eaux troubles et le piège pourrait bien se refermer sur lui." (Présentation des éditions de l'Olivier)

    Traduit de l’anglais par Simone Lechevrel

    INTÉGRALITÉ DE L'ENTRETIEN AVEC OLIVIER COHEN A ÉCOUTER ICI :

    Más Menos
    10 m
  • L'amour à mort avec Kenan Görgün
    Jun 13 2024

    Né en 1977 à Gand de parents turcs, Kenan Görgün vit à Bruxelles. Il est l’auteur de romans et nouvelles, mais aussi comédien et réalisateur pour le cinéma et la télévision. Dans son polar "Le Second Disciple", paru en 2019 aux Arènes, il décrivait Molenbeek et s’intéressait aux extrémismes. Avec "Oublie que je t'ai tuée", dans la collection Fusion aux éditions de l'Atalante, l'auteur propose un roman décalé entre comédie noire et satire sociale.

    "Le soir de la Saint-Valentin dans un quartier huppé de New York. Stan attend sa femme Susannah pour un dîner aux chandelles. S’agit-il de lui faire plaisir, de raviver la flamme dans leur couple ? Non : le projet est de la tuer. Stanley, écrivain raté, fera-t-il meilleure carrière dans le crime ?" (Présentation de la collection Fusion des éditions de l'Atalante)

    Un café polar aujourd'hui où l'on rit beaucoup même si c'est un rire un peu jaune avec cette comédie à la fois noire et romantique intitulée "Oublie que je t'ai tuée" signée de Kenan Görgün avec cette belle couverture où l'on voit une bouche de femme avec du rouge à lèvres bien rouge qui nous invite à l'amour mais barrée par deux traits noirs qui annonce évidemment un meurtre. Donc un aller et retour entre humour, passion et violence, avec une narration très caustique voire cynique, autant dire un cocktail explosif, à l'image de l'objectif de l'auteur qui a voulu brouiller les genres et les frontières.

    Une histoire sur fond d'Éros et Thanatos, dieux du sexe et de la mort

    C'est dans une ambiance ambivalente que s'ouvre le roman. Imaginez un soir de Saint-Valentin à New York, dans un appartement chic un homme prépare le diner pour sa femme, le repas est parfait, une scène d'amour torride conclut en beauté la soirée, enfin presque car soudain le mari fait une crise cardiaque, ils partent en urgence à l’hôpital mais au moment de monter dans la voiture elle est renversée par un chauffard et laissée pour morte jusqu’à ce qu’on comprenne que c’était prémédité et que le narrateur a bien tenté de faire assassiner son épouse, une femme entre parenthèse qui a beaucoup de qualité, belle, brillante, amoureuse, mais pourquoi le personnage veut-il s’en débarrasser ? Parce qu'elle est trop bien pour lui ? Parce que c'est un raté ? Par revanche sociale ? Mystère...

    Un faussaire en quête d'une meilleure existence

    Meurtrier en puissance, le personnage du roman a pourtant le don de se mettre dans les pires situations visiblement puisqu'en fait, et tant mieux, sa femme survit à l'accident. Elle est gravement blessée néanmoins, elle tombe dans le coma, et à son réveil ne se souvient de rien, d'où le titre, et là suspens on ne sait pas si le mari va récidiver ou au contraire profiter de l'amnésie de sa femme pour reprendre du poil de la bête et la reconquérir. Mais c'est oublier que dans l'ombre le guettent un policier suspicieux, des malfrats énervés, voire une maitresse enceinte, bref ce Stanley Latimer est bien dans la panade, et doit mentir à tout son entourage pour essayer de s'en sortir, justement il est romancier, ça tombe bien il a beaucoup d'imagination, comme son auteur, mais d'après ce dernier les deux hommes n'ont rien en commun.

    Un nouveau registre pour l'auteur

    Si Kenan Görgün semble s'être bien amusé à écrire ce polar, Oublie que je t'ai tuée est plutôt une parenthèse dans son œuvre littéraire qui est beaucoup plus sombre habituellement et qui s'intéresse à des sujets plus graves tels que le terrorisme ou l'islamisme que ce soit en Belgique où il vit où en Turquie qu'il connait bien car sa famille en est originaire, d'ailleurs c'est une culture à laquelle il est très attachée. Ses prochaines publications devraient osciller entre le vrai roman noir et la comédie policière.

    Oublie que je t'ai tuée est publié dans la collection Fusion aux éditions de l'Atalante

    Rencontre intégrale avec Kenan Görgün à écouter ici :

    Más Menos
    10 m

Lo que los oyentes dicen sobre Café Polar

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.