Episodios

  • Manon Gauthier-Faure ressuscite les deux petites filles du lac
    Jun 27 2024

    Manon Gauthier est née en 1988 à Paris. Férue de faits divers dès l’adolescence, elle se spécialise dans ce domaine quand elle entame ses études de journalisme. Aujourd’hui indépendante, elle travaille pour différents journaux et collabore à des projets pour la radio et la télévision. Après "Les Pièces manquantes" son premier livre, elle a enquêté sur un autre faits-divers, une affaire classée aux lisières du surnaturel qu'elle retrace dans "Les Fantômes du lac".

    "Deux jeunes sœurs sont mortes noyées dans un village de la Marne en 1978. On raconte les avoir retrouvées dans un étang, main dans la main, en tenues de communiantes. Intriguée par cette rumeur, Manon Gauthier-Faure se rend sur place, où le mystère s’épaissit : les coupures de presse sont maigres et les habitants semblent avoir oublié le contexte du drame. Plus étrange encore, il semblerait que les deux sœurs réapparaissent dans l’EHPAD du village… en fantômes.

    Faisant le grand écart entre un travail d’archives et un collectage oral des phénomènes paranormaux, Manon Gauthier-Faure parvient à éclaircir l’affaire et à réconcilier les habitants avec leur passé." (Présentation des éditions Marchialy)

    INTÉGRALITÉ DE LA RENCONTRE AVEC MANON GAUTHIER-FAURE A ÉCOUTER ICI :

    Más Menos
    12 m
  • Redécouvrir Eric Ambler, l'inventeur du roman d'espionnage
    Jun 20 2024

    Eric Ambler (1909-1998) est l'inventeur du roman d'espionnage moderne. Loin des clichés, cet écrivain britannique indémodable et élégant a publié une vingtaine de romans devenus introuvables depuis des années. Deux d'entre eux reparaissent aujourd'hui dans des traductions révisées aux éditions de l'Olivier sous la direction de Olivier Cohen et la série se poursuivra en octobre 2024 avec la publication de deux autres titres.

    "Il serait difficile, voire impossible de songer à un auteur de romans d'espionnage combinant autant de qualités originales et admirables. Il faut lire Ambler" Alfred Hitchcock

    "Charles Latimer, auteur de romans policiers en panne d’inspiration, se trouve à Istanbul lorsqu’il rencontre le colonel Haki, chef des Services secrets turcs. Haki lui raconte une étrange histoire : celle de Dimitrios Makropoulos, un dangereux criminel dont le cadavre vient d’être repêché dans le Bosphore. Y voyant un sujet pour un prochain livre, Latimer se plonge dans les archives de la police, puis entame une enquête à travers l’Europe, sur les traces de cet homme aux multiples visages.

    Dimitrios est-il vraiment mort ? Peut-être est-il déjà trop tard pour se poser la question…" (Présentation des éditions de l'Olivier)

    Traduit de l’anglais par Gabriel Veraldi.

    Texte révisé.

    "1937. L’ingénieur Nicolas Marlow accepte la direction d’une usine de machines-outils britannique à Milan. À peine arrivé en Italie, il voit son passeport confisqué. Puis il reçoit la visite d’un étrange général yougoslave aux joues fardées. Plus tard, il est contacté par un non moins mystérieux importateur. Marlow aimerait se contenter d’effectuer son travail, mais l’entreprise qu’il dirige fournit au gouvernement fasciste italien des machines destinées à la fabrication d’obus. Peut-il rester neutre alors que les périls montent en Europe ? Et pourquoi son voisin de bureau est-il si bien renseigné sur son compte ?

    Marlow navigue en eaux troubles et le piège pourrait bien se refermer sur lui." (Présentation des éditions de l'Olivier)

    Traduit de l’anglais par Simone Lechevrel

    INTÉGRALITÉ DE L'ENTRETIEN AVEC OLIVIER COHEN A ÉCOUTER ICI :

    Más Menos
    10 m
  • L'amour à mort avec Kenan Görgün
    Jun 13 2024

    Né en 1977 à Gand de parents turcs, Kenan Görgün vit à Bruxelles. Il est l’auteur de romans et nouvelles, mais aussi comédien et réalisateur pour le cinéma et la télévision. Dans son polar "Le Second Disciple", paru en 2019 aux Arènes, il décrivait Molenbeek et s’intéressait aux extrémismes. Avec "Oublie que je t'ai tuée", dans la collection Fusion aux éditions de l'Atalante, l'auteur propose un roman décalé entre comédie noire et satire sociale.

    "Le soir de la Saint-Valentin dans un quartier huppé de New York. Stan attend sa femme Susannah pour un dîner aux chandelles. S’agit-il de lui faire plaisir, de raviver la flamme dans leur couple ? Non : le projet est de la tuer. Stanley, écrivain raté, fera-t-il meilleure carrière dans le crime ?" (Présentation de la collection Fusion des éditions de l'Atalante)

    Un café polar aujourd'hui où l'on rit beaucoup même si c'est un rire un peu jaune avec cette comédie à la fois noire et romantique intitulée "Oublie que je t'ai tuée" signée de Kenan Görgün avec cette belle couverture où l'on voit une bouche de femme avec du rouge à lèvres bien rouge qui nous invite à l'amour mais barrée par deux traits noirs qui annonce évidemment un meurtre. Donc un aller et retour entre humour, passion et violence, avec une narration très caustique voire cynique, autant dire un cocktail explosif, à l'image de l'objectif de l'auteur qui a voulu brouiller les genres et les frontières.

    Une histoire sur fond d'Éros et Thanatos, dieux du sexe et de la mort

    C'est dans une ambiance ambivalente que s'ouvre le roman. Imaginez un soir de Saint-Valentin à New York, dans un appartement chic un homme prépare le diner pour sa femme, le repas est parfait, une scène d'amour torride conclut en beauté la soirée, enfin presque car soudain le mari fait une crise cardiaque, ils partent en urgence à l’hôpital mais au moment de monter dans la voiture elle est renversée par un chauffard et laissée pour morte jusqu’à ce qu’on comprenne que c’était prémédité et que le narrateur a bien tenté de faire assassiner son épouse, une femme entre parenthèse qui a beaucoup de qualité, belle, brillante, amoureuse, mais pourquoi le personnage veut-il s’en débarrasser ? Parce qu'elle est trop bien pour lui ? Parce que c'est un raté ? Par revanche sociale ? Mystère...

    Un faussaire en quête d'une meilleure existence

    Meurtrier en puissance, le personnage du roman a pourtant le don de se mettre dans les pires situations visiblement puisqu'en fait, et tant mieux, sa femme survit à l'accident. Elle est gravement blessée néanmoins, elle tombe dans le coma, et à son réveil ne se souvient de rien, d'où le titre, et là suspens on ne sait pas si le mari va récidiver ou au contraire profiter de l'amnésie de sa femme pour reprendre du poil de la bête et la reconquérir. Mais c'est oublier que dans l'ombre le guettent un policier suspicieux, des malfrats énervés, voire une maitresse enceinte, bref ce Stanley Latimer est bien dans la panade, et doit mentir à tout son entourage pour essayer de s'en sortir, justement il est romancier, ça tombe bien il a beaucoup d'imagination, comme son auteur, mais d'après ce dernier les deux hommes n'ont rien en commun.

    Un nouveau registre pour l'auteur

    Si Kenan Görgün semble s'être bien amusé à écrire ce polar, Oublie que je t'ai tuée est plutôt une parenthèse dans son œuvre littéraire qui est beaucoup plus sombre habituellement et qui s'intéresse à des sujets plus graves tels que le terrorisme ou l'islamisme que ce soit en Belgique où il vit où en Turquie qu'il connait bien car sa famille en est originaire, d'ailleurs c'est une culture à laquelle il est très attachée. Ses prochaines publications devraient osciller entre le vrai roman noir et la comédie policière.

    Oublie que je t'ai tuée est publié dans la collection Fusion aux éditions de l'Atalante

    Rencontre intégrale avec Kenan Görgün à écouter ici :

    Más Menos
    10 m
  • L'avenir selon Benjamin Fogel, entre roman noir et science-fiction
    Jun 6 2024

    Écrivain et cofondateur des éditions Playlist Society, Benjamin Fogel est l'auteur d'une trilogie romanesque commencée en 2019 avec "La Transparence selon Irina" suivie de "Le Silence selon Manon" (2021) et qui se clôt avec "L'absence selon Camille" (2024). Une saga qui se déroule en 2060 et qui aborde tous les grands thèmes de nos sociétés contemporaines pour les projeter dans un futur proche.

    2060 : la vie en ligne a supplanté la vie réelle. « Malgré la transparence, on vous ment » : ce slogan qui vient d’apparaitre sur les murs de Paris inquiète les forces de l’ordre. Sébastien Mille, vieux flic bénévole, et sa fille, la commissaire Holly Mille, enquêtent sur l’origine de ces graffitis. Léonard Parvel, 13 ans, fait partie des taggeurs. Persuadé que son père disparu est membres des Obscuranets, mouvement révolutionnaire qui lutte contre la prolifération du virtuel, il participe à des actions insurrectionnelles dans l’espoir de retrouver sa trace.

    Collection: Rivages Noir

    Rencontre intégrale avec Benjamin Fogel à écouter ici :

    Más Menos
    11 m
  • Mortelle randonnée en Albanie avec Danü Danquigny
    May 30 2024

    Danü Danquigny est né en 1975 à Montréal. Il a étudié le droit à Assas et un obtenu un DESS de psychocriminologie à Rennes 2. Après avoir travaillé à la Police aux frontières, il devient détective privé et donne des cours de criminologie appliquée à l'enquête privée à Paris 2. Il est l'auteur de plusieurs polars publiés à la Série Noire tels que "Les aigles endormis" ou encore "Peter Punk au pays des merveilles". Son nouveau roman "Vieux Kapiten" se déroule en partie en Albanie.

    "En Albanie, un vieil officier de la sécurité intérieure spécialisé dans les écoutes téléphoniques se lance dans une croisade personnelle contre un de ses anciens amis, aujourd’hui à la tête d’une organisation criminelle.

    En France, Desmund Sasse enquête sans discrétion sur le meurtre d’un jeune type, et va bientôt devoir fuir pour sauver sa peau. Pendant ce temps-là, son amie Élise Archambault, détective privée, est embauchée par un avocat véreux pour retrouver son fils.

    Des trottoirs bitumés de Morclose aux montagnes vertes de l’Épire, trois enquêtes que rien ne semble relier explorent la haine et la vengeance. Elles vont finir par entrer en collision au pied du cimetière des martyrs de Korcë, en Albanie." (Présentation de la Série Noire chez Gallimard)

    Intégralité de la rencontre avec Danü Danquigny à écouter ici :

    Más Menos
    11 m
  • Vrai ou faux héros de la résistance ? Une enquête de Nathalie Saint-Cricq
    May 16 2024
    Nathalie Saint-Cricq est éditorialiste politique à France Télévisions. « Je vous aiderai à vivre, vous m’aiderez à mourir » est son premier ouvrage. Son deuxième roman intitulé "L'Ombre d'un traitre" aux éditions de l'Observatoire s'inspire d'un secret d'état qui a fait trembler le Général de Gaulle lors d'une cérémonie au Mont-Valérien le 18 juin 1960. Un café Polar qui rime avec Histoire aujourd'hui.Á quelques jours du 80ème anniversaire du débarquement des troupes alliées en Normandie, voici un roman noir qui nous replonge dans les heures sombres de la seconde guerre mondiale et de ses conséquences jusque dans les années 60.Intitulée L'Ombre d'un traitre et signé de la journaliste Nathalie Saint-Cricq éditorialiste politique, cette fiction s'inspire d'une histoire vraie mais peu connue car c'est une affaire d'état presque top secret, à savoir comment le Général de Gaulle a failli être éclaboussé par un scandale, celui du Mont Valérien. Pour rappel, c'est sur le Mont Valérien à l'ouest de Paris que se trouve un mémorial en l'honneur des morts pour la patrie. Un lieu de culte voulu par le Général qui avait demandé dès la libération de la France qu'on choisisse 15 victimes, résistants, ou déportés, tués au combat et que l'entrée de leur cercueil dans un monument construit au Mont Valérien témoigne de leur sacrifice.Une cérémonie reportée aux années 60Étant donné que le général de Gaulle quitte le pouvoir en 1946, ce n'est que 13 ans plus tard à son retour comme président de la République française qu'il mène enfin son projet à terme et donc c'est le 18 juin 1960, date symbolique qui marque les 20 ans de son appel de Londres, qu'enfin les 15 cercueils entrent dans le mémorial sauf que ce jour là, on a frôlé la catastrophe, car l'un des cercueils avait été vidé de son occupant au dernier moment, en raison de doutes sur l'engagement réel dans la résistance de l'homme choisi, et la possibilité que ce soit en fait un traitre.Une histoire longtemps étouffée et un soldat inconnu tchadienAu nom de la raison d'État, il fallait absolument passer sous silence cette zone grise de la guerre où beaucoup de personnes se sont fait passer pour des résistants, Nathalie Saint-Cricq a donc creusé cette affaire, mené sa propre enquête. Mais dans son roman, c'est un jeune journaliste de 20 ans qui est le héros de cette histoire.Il s'appelle Désiré Février et au cours de ses recherches il apprend qu'en catastrophe et en catimini on a cherché un remplaçant à ce Robert B., son vrai nom n'est jamais révélé, donc il fallait trouver un vrai combattant sur lequel on n'aurait cette fois aucun doute et l'heureux élu est un soldat venu du continent africain du Tchad exactement mais dont le nom n'a été révélé que bien plus tard, et dont on ne sait pas si la famille a été prévenue de l'honneur fait à celui était mort lors du débarquement en ProvenceUn récit très documenté mais porté par une écriture énergique et piquante.Nathalie St Cricq est une formidable styliste, sa narration épouse parfaitement cette époque des années 60, sa langue parfois gouailleuse, son portrait d'une jeunesse qui veut en finir avec les troubles du passé et qui avance dans la vie moderne avec enthousiasme, un peu à l'image du couple qu'elle a créé. Désiré Février donc ce jeune apprenti journaliste téméraire même si on essaye de le faire taire et sa compagne Colette au caractère bien trempé, une jeune femme intrépide, indépendante et irrésistible. Deux jeunes gens très attachants avec une mention spéciale pour tous les personnages secondaires parfaitement croqués eux aussi.Rencontre avec Nathalie Saint-Cricq à écouter ici :"18 juin 1960, Paris. Désiré, jeune orphelin et journaliste débutant à France-Soir, se retrouve malgré lui au cœur d’une ténébreuse affaire qui va changer sa vie.Quinze héros de la France combattante choisis à la Libération font leur entrée solennelle dans la crypte du mont Valérien, ainsi que l’a voulu le général de Gaulle. C’est un grand moment d’histoire nationale. Pourtant, dans l’ombre, c’est le branle-bas de combat : il semblerait qu’un traître, Robert B., figure parmi les cercueils.Pour Désiré, le scoop de sa vie se transforme vite en un engrenage bien plus complexe qu’il ne l’avait imaginé. Coups bas, menaces… on veut le faire taire. Aidé de l’énigmatique résistant Henri de Prévôté, de son ingénieuse fiancée Colette ou encore d’un fantasque patron de bistrot, l’apprenti reporter ira jusqu’au bout pour percer le mystère de ce secret d’État, quitte à se voir confronté aux zones d’ombre de son propre passé.Sous les allures d’un roman policier plein d’humour, Nathalie Saint-Cricq nous conte l’histoire vraie, inédite jusque-là, de l’affaire qui secoua la France des années soixante et les arcanes du pouvoir gaulliste." (Présentation...
    Más Menos
    11 m
  • Les reines du crime et du roman policier anglo-saxon avec François Rivière
    May 9 2024

    François Rivière est romancier, critique littéraire, éditeur, traducteur, biographe et auteur de plusieurs ouvrages sur la littérature policière et la littérature l’enfance et de jeunesse. Il est aussi scénariste de bande dessinée.

    « Envoûté très jeune par le chant de ces sirènes, j’ai compris qu’elles étaient animées d’une féroce curiosité pour des destins soumis à la fatalité plutôt qu’à d’ingouvernables penchants. Je les ai lues avec ferveur, j’en ai rencontré certaines, m’ingéniant à comparer leurs talents, conscient qu’un lien mystérieux unissait ces soeurs de sang. » François Rivière

    Le panthéon du roman policier anglo-saxon s’enorgueillit d’une longue lignée de « reines du crime », remontant à bien avant Agatha Christie. Passionné depuis l’enfance par ces autrices souvent fantasques mais talentueuses, François Rivière déroule un récit personnel mêlant une histoire du polar à travers les femmes qui l’ont construit, ses rencontres avec certaines d’entre elles – Patricia Highsmith, P.D. James et surtout Ruth Rendell – et ses coups de coeur littéraires.

    Avec enthousiasme et une érudition parfaite, il entraîne le lecteur de Paris à New York en passant par Londres au fil des intrigues tortueuses imaginées par ses idoles qui ont su se créer une place de choix dans l’art du roman noir. (Présentation des éditions Calmann-Levy)

    Intégralité de la rencontre avec François Rivière à écouter ici :

    Más Menos
    12 m
  • Le premier polar préhistorique avec Hannelore Cayre
    May 2 2024

    Hannelore Cayre est avocate pénaliste. Elle est l'auteur, entre autres, de "Commis d'office", dont elle a réalisé l'adaptation pour le cinéma, "Toiles de maître" et "Comme au cinéma", ainsi que le best-seller "La Daronne" (Métailié, 2017) porté à l'écran en 2020. Elle a été récompensée par le Grand Prix de Littérature Policière et du prix Le Point du Polar Européen. Avec "Les doigts coupés" elle écrit le premier polar qui se déroule il y a 35.000 ans.

    "En découvrant le squelette d’une femme dans une grotte, la paléontologue n’a pas seulement mis au jour une sépulture vieille de 35 000 ans, mais également la première scène de crime de l’Histoire.

    Quelle révélation est allée colporter Oli, cette femme venue du fond des âges, entraînant à sa suite l’humanité dans un chaos irrémédiable ? Qu’a-t-elle voulu nous dire en plaçant l’empreinte de sa main mutilée au centre de cette fresque de la douleur et de l’impuissance ? “Regardez donc ce qu’ils m’ont fait” ; “Regardez, ce qu’ils nous ont fait subir à nous toutes !”

    Oli veut être une chasseuse car la chasse est interdite aux femmes. Comme toutes les héroïnes de l’auteur, elle est portée par le même vent de liberté et elle revendique avec une âpre autorité et un humour caustique son droit au bonheur.

    D’une plume hilarante et acérée comme la lance de sa chasseuse, Hannelore Cayre mène le lecteur ravi au cœur de la préhistoire sur les traces de nos origines et joue avec notre avidité à écouter des histoires." (Présentation des éditions Métailié)

    A ÉCOUTER ICI LA RENCONTRE AVEC HANNELORE CAYRE DANS SON INTÉGRALITÉ :

    Más Menos
    11 m