• Demain c'est Dimanche #3 // La Police se prend au sérieux et c'est dangereux!

  • Apr 27 2022
  • Duración: 12 m
  • Podcast

Demain c'est Dimanche #3 // La Police se prend au sérieux et c'est dangereux!

  • Resumen

  • La police se prends au sérieux et c’est dangereux.


    Vendredi soir, rue du faubourg Saint-Denis, il est 21h30.

    En temps normal, je veux dire hors crise sanitaire sa mère, c’est là qu’il fait bon commencer sa soirée au hasard, piéton, tête en l’air, pieds bien chaussés.


    Hors aujourd’hui sages, tous les parisiens que je croisent portent le masque, sur la bouche ou sous le menton. Ils sont rares ceux qui n’en n’ont pas. Et croyez moi ce sont les intouchables, les noirs, les pauvres, les basanés, les gueules cassés, les mecs en deux au sol, pas les gens bien habillés. servitude volontaire.


    Depuis le début de cette histoire de virus qui tue à 95% les vieux, j’ai trouvé une routine où le masque n’est pas obligatoire pour moi. Mon bureau est à 450 mètres et un restaurant excellent se trouve juste en face. je travaille seul, je n’ai que des rendez-vous avec des gens de moins de 65 ans ou très en forme, et surtout je fais du vélo. Mon buraliste, tout comme ma boulangère sont barricadés derrière du plexiglas et porte un masque, ils savent que moi non et ne disent rien, au contraire ils me sourient.


    Quand je me retrouve contraint de marcher, j’ai mes trucs et astuces pour ne pas être masqué: Première option, j’ai une clope dans la main gauche et les doigts à droite sur mon briquet logé dans sa poche dédiée. Option 2: J’ai une baguette, que je grignote très lentement. Option 3: je pousse mon vélo. Certes ce sont des situations stressantes car la peur du flic zélé n’est pas loin.


    Sur mon vélo, je divague et soudain, la voiture devant qui n’est autre qu’une voiture de police tourne à droite sèchement sans clignotant. D’un geste souple j’évite la tonne 5 Mégane. Surpris toujours à la droite du véhicule je fais un signe de la main que le clignotant n’est pas activé.


    Hors le changement de direction sans mettre le clignotant est verbalisé par une amende de seconde classe. Même si elle ne représente qu’une contravention modérée comparée à d’autres infractions, le manque de signalisation est dangereux et peut provoquer de nombreux dégâts humains ou matériels d’où une réduction de trois points sur son permis à points. 35 euros d’amende en somme.


    Je bifurque et me retrouve de l’autre côté du véhicule des fins limiers. Regard à droite le machin qui conduit porte une belle barbe, il est presque beau lui-même avec ses gros bras, rien ne me vient, je reste silencieux en le contemplant. Lui, lève la main et aboie:” qu’est ce que t’as toi!”. Le mec est chaud, je ne dis rien et continue mon chemin vers mon officine. Décharge d’adrénaline, je bouillonne: “merde, j’aurai du lui dire un truc, euh, un truc sale et partir vite, mais non.” Je suis encore imprimé de mon expérience de confinement. Ce moment où ils ont tous basculés en vrai.


    Ce moment où la street était totalement sous contrôle policier. Ce moment où personne ne savait vraiment ce qu’il se passait avec le virus, où il n’y avait pas assez de masques pour tout le monde, où nous devions signer un papier avant de sortir de chez nous. Où nous avions tous peur car la mort était partout dixit les médias. Je suis resté à Paris avec femme et enfant pendant le grand rien.


    La première fois que je me suis fais arrêté c’était par des CRS. La consigne c’était: sortez de chez vous le moins possible, si vous sortez c’est pour acheter de quoi vous nourrir, faire de l’exercice ou que vraiment vous n’aviez pas le choix. Je n’ai suivi ces règles que 10 jours. Ensuite, nous sommes sortis plusieurs fois par jour, pour tout pour rien, personne dans la rue. J’avais compris que je devais être à distance des gens, et que je devais me laver les mains en rentrant chez moi. C’est déjà pas mal.


    La suite ici: TTVBSP 

    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

Lo que los oyentes dicen sobre Demain c'est Dimanche #3 // La Police se prend au sérieux et c'est dangereux!

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.