• Ep #18 : L'hégire

  • Aug 24 2023
  • Duración: 9 m
  • Podcast

  • Resumen

  • Rejoins notre académie ici 👉 https://lolivier.ac/">https://lolivier.ac/


    Aperçu


    Quelques treize années après la première Révélation, le Prophète reçut l’ordre de quitter sa ville natale, la Mecque, et d’aller s’installer à Médine où le climat social était plus propice à l’établissement d’une communauté de paix. Le peuple Mecquois se montrait de plus en plus hostile et virulent à l’encontre du message de Muhammad tandis que les médinois manifestaient davantage d’inclinations pour l’islam. Cette disposition intérieure des Médinois était donc une belle opportunité qui se présentait au prophète pour accomplir sa mission de réconciliation de l’homme avec Dieu et d’harmonisation des hommes entre eux.


    Le lundi 27 septembre 622 de l’ère chrétienne, le Prophète fit donc son entrée dans l’oasis de Médine, après un long voyage planifié avec sagesse et intelligence, et marque ainsi le début du calendrier musulman. Puis, après avoir évoqué la paix, la prière, l’aumône, la famille et le paradis dans un joli discours, il entreprit trois initiatives qui devaient constituer les bases d’une nouvelle civilisation : la construction d’une mosquée, l’établissement d’un lien de fraternité entre les immigrés mecquois et les auxiliaires médinois, et la rédaction d’une constitution régissant la vie sociale de Médine à laquelle était joint un pacte d’alliance avec la communauté juive qui se voyait accorder une pleine liberté de conscience. Il devint ainsi le chef temporel d’une communauté naissante et veillera tout au long de sa vie à créer les conditions d’une vie sociale harmonieuse.


    Enseignements


    1. L’émigration du prophète, bien que physique, a une portée fondamentalement spirituelle : l’exil consiste d’abord en un voyage intérieur qui permet de se prémunir contre les sollicitations intempestives de l’âme charnelle pour instaurer un climat de paix sous le rayonnement de la foi. Car, comme l’enseigne l’ensemble des traditions spirituelles, l’ennemi véritable est en nous-même.


    2. La construction de la mosquée permet non seulement de rassembler les croyants et de créer une communauté unie par la foi, mais aussi et surtout de créer un espace de recueillement et de concentration permettant au croyant de se recentrer sur l’essentiel et de ne pas se laisser distraire par le bas monde. La mosquée devient ainsi le repère principal du croyant dans la construction de son mode de vie.


    3. L’établissement d’une Constitution régissant la vie sociale montre que l’islam ne vient pas couper l’homme du monde mais au contraire le conduit à faire société. Cette constitution montre que Muhammad, en plus d’être un véritable maitre spirituel enseignant la spiritualité et la paix intérieure, était aussi un véritable artisan de la paix sociale.


    4. En reconnaissant aux juifs de Médine leurs droits au sein de la cité musulmane, le Prophète témoigne par-là de l’importance de s’ouvrir aux autres et de se prémunir contre les dangers du communautarisme. Cette attitude montre que la religion musulmane vise aussi à souligner le sentiment d’appartenance à une même humanité quelques soient les croyances des uns et des autres.



    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

Lo que los oyentes dicen sobre Ep #18 : L'hégire

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.