Episodios

  • Michel Canesi pour son livre « Le crépuscule d’un Dieu »
    Jul 24 2024

    ESSENTIEL, le rendez-vous culturel de RCJ présenté par Sandrine Sebbane.

    Elle reçoit Michel Canesi pour son livre « Le crépuscule d’un Dieu » aux éditions Plon

    À propos du livre : « Le crépuscule d’un Dieu » paru aux éditions Plon

    Le récit des dernières années de la vie de Rudolf Noureev, le plus grand danseur classique du XXe siècle, par son médecin et ami, Michel Canesi. Un livre bouleversant de sincérité, de douceur, qui nous fait découvrir l'univers de la danse et dévoile des aspects méconnus de la personnalité de l'ancien directeur de la danse de l'opéra de Paris.

    " I feel like something's wrong " : c'est par ces mots que Rudolf Noureev se confie à Michel Canesi, son jeune ami médecin, sur sa santé. Quelques jours après, Rudolf apprend qu'il est atteint du sida. Michel l'accompagnera jusqu'au dernier jour.

    Il aura fallu trente ans à l'auteur de ce livre pour revenir sur cette période de sa vie et raconter cette amitié sincère et profonde avec le " seigneur de la danse ". À côté du transfuge soviétique, symbole du monde libre, du danseur flamboyant et du chorégraphe exigeant, se donne à voir un Noureev intime et drôle, sarcastique, fier et doux.

    Dans ces pages très personnelles, on redécouvre ses plus grands ballets, ses chorégraphies originales, son goût pour la création contemporaine, son Cendrillon nourri de sa passion pour le cinéma, sa dernière Bayadère, qui vient clore le cycle ouvert par la première, en 1961, mais aussi les grands noms de la danse française : Sylvie Guillem, Manuel Legris, Laurent Hilaire... et ses rapports difficiles avec Béjart.

    C'est cet autre Noureev, celui qu'aucune biographie et qu'aucun documentaire ne peut restituer, que l'on rencontre ici.

    Biographie de l'auteur

    Médecin et romancier, Michel Canesi est l'auteur de sept livres, dont Ultime preuve d'amour (Anne Carrière, 2020), sélectionné sur la liste du jury Goncourt des romans de l'été 2021.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Arthur Langerman et José-Alain Fralon pour leur livre « Les dessins du diable »
    Jul 17 2024

    ESSENTIEL, le rendez-vous culture présenté par Sandrine Sebbane.

    Elle reçoit José-Alain Fralon qui, dans son livre « Les dessins du diable » paru chez MEO éditions, nous livre la biographie passionnante et pleine d'humour d'un homme hors du commun Arthur Langerman qui échappa par miracle à la Shoah alors que sa famille sera décimée, seule sa mère en réchappera.

    À propos du livre : « Les dessins du diable » paru chez MEO éditions

    Né à Anvers en 1942, Arthur Langerman échappe par miracle à la Shoah qui va décimer sa famille. Seule sa mère en réchappera. L’enfant pauvre connaît les affres de la misère et de la solitude. Il doit abandonner une scolarité brillante pour travailler dans le diamant où il végète jusqu’au jour où il comprend que les pierres de couleur, alors méprisées, vont prendre de la valeur.

    Devenu « Le roi du diamant de couleur », il vendra ses gemmes dans le monde entier, non sans aventures rocambolesques.

    Mais jamais il n’oubliera le massacre des siens. Pourquoi cette haine viscérale des Juifs qui a conduit à leur massacre ? Il croit entrevoir la réponse en découvrant sur le marché aux puces de Bruxelles une horrible carte postale caricaturant «â un vieux “Juif” dégueulasseâ » en train de sodomiser une petite fille.

    En un éclair, il comprend que la banalisation du mépris et de la haine des Juifs sous couvert d’un humour nauséabond a conditionné les esprits et déblayé pour Hitler et ses sbires la voie du génocide. Il va dès lors collectionner les affiches, dessins, tableaux antisémites. Des caricaturesâ ? Non, la dégradation de millions d’êtres humains en vermineâ !

    Après en avoir exposé une partie au mémorial de Caen, il cédera les dix mille pièces de cette collection hors du commun à une fondation allemande qui la fera circuler dans le monde.

    À l’heure où l’antisémitisme connaît une recrudescence dramatique. José-Alain Fralon nous offre la biographie passionnante et pleine d’humour d’un homme hors du commun.

    José-Alain Fralon, journaliste né en 1945 en Algérie, a été grand reporter pour Le Matin, l'Express et Le Monde avant d’être correspondant du Monde à Bruxelles puis rédacteur en chef adjoint du journal. Il a publié chez des éditeurs comme Fayard, Gallimard, Calmann-Lévy ou J.C. Lattès des ouvrages d’inspiration journalistique, dont "Baudouin : L'homme qui ne voulait pas être ro"i. Préface de Diane von Fürstenberg.

    Biographie de l'auteur José-Alain Fralon, journaliste né en 1945 en Algérie, a été grand reporter pour Le Matin, l'Express et Le Monde avant d'être correspondant du Monde à Bruxelles puis rédacteur en chef-adjoint du journal. Il a publié chez des éditeurs comme Fayard, Gallimard, Calmann-Lévy ou J. C. Lattès des ouvrages d'inspiration journalistique, dont "Baudouin : L'homme qui ne voulait pas être roi.
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Thomas Schlesser pour son livre « Les yeux de Mona »
    Jul 16 2024

    ESSENTIEL, le rendez-vous culture, présenté par Sandrine Sebbane.

    Elle reçoit Thomas Schlesser pour son livre « Les yeux de Mona » aux Editions Albin Michel

    À propos du livre : « Les yeux de Mona » paru aux éditions Albin Michel

    " Le livre que le monde entier s'arrache." Le Figaro

    "Une ode à la beauté et à la sagesse." Le Parisien

    " Les Yeux de Mona n'est pas seulement un roman d'initiation à l'art; il est aussi un conte universel". La Croix

    Cinquante-deux semaines : c'est le temps qu'il reste à Mona pour découvrir toute la beauté du monde.

    C'est le temps que s'est donné son grand-père, un homme érudit et fantasque, pour l'initier, chaque mercredi après l'école, à une oeuvre d'art, avant qu'elle ne perde, peut-être pour toujours, l'usage de ses yeux.

    Ensemble, ils vont sillonner le Louvre, Orsay et Beaubourg.

    Ensemble, ils vont s'émerveiller, s'émouvoir, s'interroger, happés par le spectacle d'un tableau ou d'une sculpture. Empruntant les regards de Botticelli, Vermeer, Goya, Courbet, Claudel, Kahlo ou Basquiat, Mona découvre le pouvoir de l'art et apprend le don, le doute, la mélancolie ou la révolte, un précieux trésor que son grand-père souhaite inscrire en elle à jamais.

    Grand roman d'initiation à l'art et à la vie, histoire d'une relation solaire entre une petite fille et son grand-père, Les Yeux de Mona connaît un destin fabuleux : traduit dans plus de vingt pays avant même sa parution en France, c'est un phénomène international.

    Sélectionné pour le Grand Prix RTL-Lire Magazine Littéraire 2024.

    Biographie de l'auteur Thomas Schlesser est historien de l'art, directeur de la Fondation Hartung-Bergman, professeur à l'École polytechnique et auteur de nombreux essais parmi lesquels, aux éditions Gallimard, Faire rêver et Anna-Eva Bergman - vies lumineuses .
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Spécial Festival d’Avignon avec Jean-Pierre-Michaël, Anne Canovas et Kim Schwark
    Jul 15 2024

    Essentiel – Le rendez-vous culture de RCJ – présenté par Sandrine Sebbane

    Spécial Festival d’Avignon avec Jean-Pierre-Michaël pour la pièce de théâtre " L'ami du Président ", Anne Canovas et Kim Schwark pour la piece " L'odeur des azalées m'a subitement fait suffoquer " au Festival d'Avignon

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Alexandre Marcel pour « Amours 2040 » et Stéphane Leneuf pour son livre « L’Aube du mal »
    Jul 10 2024

    ESSENTIEL, le rendez-vous culturel de RCJ présenté par Sandrine Sebbane.

    Elle reçoit Alexandre Marcel pour « Amours 2040 » paru chez Michel Lafon et Stéphane Leneuf pour son livre « L'Aube du mal » paru chez Michel Lafon

    À propos du livre : « Amours 2040 » paru aux éditions Michel Lafon

    La nouveau roman d'Alexandre Marcel.

    Quitté à quelques semaines de son mariage, Étienne, un incurable romantique de 29 ans, est prêt à tout pour rencontrer de nouveau l'amour.

    Nicole ne sait comment se remettre de la mort de son mari. Peut-elle seulement vivre sans l'homme avec qui elle a partagé cinquante ans de complicité ?

    Tom et Luna viennent d'apprendre que leur vœu le plus cher de fonder une famille ne se réalisera jamais.

    Dans leur soif absolue d'amour, tous pourraient bien se laisser tenter par Meilleure Vie, l'application miracle capable d'exaucer les souhaits les plus fous. Mais à quel prix ?

    Biographie de l'auteur :

    Connu sous le pseudonyme de Papa Plume, et suivi par 300 000 personnes sur les réseaux sociaux, Alexandre Marcel est l’auteur du très remarqué Temps bleu. Dans ce second roman, il interroge la place du virtuel dans nos vies, et pose cette question qui nous concerne tous : le désir d’amour est-il plus fort que l’amour lui-même ?

    À propos du livre : « Amours 2040 » paru aux éditions Michel Lafon

    Sur fond d'Occupation et de Résistance, le destin bouleversant d'une mère qui va voir l'Histoire déchirer sa famille

    Alsace, 1918. Tandis que la France célèbre sa victoire, Marie voit Bernhard, son mari allemand, la quitter, emmenant outre-Rhin l'un de leurs jumeaux, âgés de quelques mois à peine.

    Commence alors pour elle une vie de veuve de guerre où elle doit porter ce secret, gardant toujours l'espoir de réunir les siens, même lorsqu'éclate le conflit avec l'Allemagne du IIIe Reich.

    Mère courage, résistante de la première heure, elle s'engage contre la barbarie nazie, sans savoir que le destin pourrait la livrer à ce fils qu'elle n'a jamais revu, et devenu officier SS.

    Biographie de l'auteur

    Stéphane Leneuf est spécialiste des questions européennes et rédacteur en chef à France Inter, où il a également été producteur et présentateur de l'émission " Le téléphone sonne Europe ". L'Aube du mal est son premier roman.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Émission spéciale Résultats du 2ᵉ tour des élections législatives
    Jul 8 2024

    Essentiel – Le rendez-vous culture de RCJ – présenté les lundis par Sandrine Sebbane.

    Émission spéciale Résultats du 2ᵉ tour des élections législatives

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Réaction d’Ariel Goldmann président du fsju suite aux résultats des élections législatives
    Menos de 1 minuto
  • Réaction de Yonathan Arfi président du CRIF suite aux résultats des élections législatives
    Menos de 1 minuto