• Éthiopie: à Mekele, la vie revient malgré les horreurs de la guerre [4/5]

  • Aug 21 2024
  • Duración: 3 m
  • Podcast

Éthiopie: à Mekele, la vie revient malgré les horreurs de la guerre [4/5]

  • Resumen

  • Au Tigré, la guerre aurait provoqué 600 000 décès, selon l'Union africaine, dont un grand nombre durant ce que l’OMS avait dénoncé comme « un blocus de fait » de la région. Aucune aide n’était autorisée à entrer, médicaments, nourriture, et autres produits vitaux n'accédaient quasiment plus à la zone. Des milliers de personnes seraient mortes à cause des pénuries. Certains experts parlent même d’un possible génocide. Dans la capitale Mekele, deux ans après la signature de l'accord de paix, la situation s’est améliorée même si le quotidien des habitants reste très difficile.

    De notre envoyé spécial de retour à Mekele,

    Au marché Adi-ha, les camions arrivent chargés pour alimenter les étals. Même si on est loin du niveau d’avant-guerre, les clients comme Fetsum Hayilu sont soulagés que le blocus cauchemardesque appartienne au passé. « J’ai ressuscité. Durant le siège, il n’y avait pas de nourriture, pas d’école. J’ai pris du poids, mais à l’époque, vous ne m’auriez pas reconnu. Des gens amenaient des denrées jusqu’aux barrages et soudoyaient les soldats pour les faire entrer », témoigne-t-il. « Il m’arrivait de ne pas manger pendant 5 ou 6 jours. Ma femme est morte faute de médicaments. » Il constate un changement depuis la levée du blocus : « Aujourd’hui, il y a une petite amélioration. Mais l’inflation et le chômage sont très élevés. La vraie différence, c'est que je n’entends plus de combats. »

    Algaore Chmelku descend de son poids lourd. Il vient de faire cinq heures de route pour apporter son chargement d’oignons. Durant la guerre, venir jusqu’ici était impensable : « Aucune marchandise ne passait. Mais la situation s’est améliorée. Le transport est possible même si les ventes ne sont pas encore au niveau d’avant-guerre. »

    À lire aussiÉthiopie: au Tigré, l'économie est toujours à genoux [2/5]

    Réparer la ville

    Trottoirs, maisons, routes, en de multiples endroits, les ouvriers s’activent pour reconstruire, rénover, réparer la ville. Yohannes Ataralti collecte des pierres sur un chantier. Pour lui, Mekele change, même si les progrès sont lents : « Les constructions sont surtout dans le privé. Ce ne sont pas encore des infrastructures. Mais j’espère que le Tigré redeviendra ce qu’il était. En tout cas, je donne toute mon énergie pour qu’on y arrive. »

    « Les gens recommencent un peu à s’amuser, même si les horreurs de la guerre les hantent encore »

    Ce soir, au Black Lion, les clients trinquent à leur vie retrouvée. La musique de ce bar populaire a remplacé le bruit des bombes. Dans un semblant de vie nocturne, Dessalegn Zeroa, musicien, s’apprête à donner un concert : « Pendant le siège, il n’y avait plus de vie nocturne. Je n’avais plus de revenus. Aujourd’hui, nous organisons des concerts payants et j’espère sortir un disque. Les gens recommencent un peu à s’amuser, même si les horreurs de la guerre les hantent encore. » Ainsi, il constate que l’ambiance de fête n’est pas totalement retrouvée.

    Si Mekele revit peu à peu, la situation sociale n’en est pas moins difficile. Les fonctionnaires n’ont, par exemple, pas été payés depuis 17 mois. « C’est une nouvelle punition contre les Tigréens. Nous avons fait des pétitions, une grève. Mais le gouvernement fédéral a menacé de nous licencier, dénonce Weldu Abraha, professeur d’histoire à l’université. Il craint une fuite des cerveaux, lui-même cherche à quitter le pays : « 220 enseignants sont déjà partis. On constate une hausse des vols, viols et kidnappings. On voit déjà des actes d’anarchie. » Inflation, chômage, l’accord de paix a fait taire les armes, mais la tension sociale risque de monter, sans réaction rapide des autorités.

    À lire aussiÉthiopie: deux ans après la guerre civile, le Tigré a faim [3/5]

    Más Menos
activate_WEBCRO358_DT_T2

Lo que los oyentes dicen sobre Éthiopie: à Mekele, la vie revient malgré les horreurs de la guerre [4/5]

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.