• Reportage Afrique

  • De: RFI
  • Podcast

  • Resumen

  • Nos correspondants et envoyés spéciaux sur le continent africain vous proposent, chaque jour, en deux minutes une photographie sonore d'un évènement d'actualité ou de la vie de tous les jours. Ils vous emmènent dans les quartiers ou dans les campagnes pour vous faire découvrir l'Afrique au jour le jour.

    France Médias Monde
    Más Menos
activate_WEBCRO358_DT_T2
Episodios
  • Mpox: l'Institut Pasteur de Dakar mobilise ses chercheurs pour éviter la propagation de la maladie
    Aug 28 2024

    Tenter de garder une longueur d’avance dans la détection de la maladie. Alors que les nombres de cas de mpox explosent en Afrique centrale, les autres pays du continent, notamment en Afrique de l’Ouest, veulent éviter que l’épidémie se propage chez eux. Pour leur permettre d’être plus efficaces dans la détection des cas, l’Institut Pasteur de Dakar organise toute la semaine des ateliers théoriques et pratiques avec des virologues et biologistes de 17 pays de la zone.

    De notre correspondant à Dakar,

    En blouse bleue, charlotte sur la tête, masqués et gantés, seize professionnels anglophones s’activent par groupes de quatre : « Bon alors pour commencer, que dit le protocole ? groupe 6, que fait-on ? Nous devons quantifier l’ADN. »

    Ce matin-là, ils découvrent une nouvelle méthode de travail avec l’analyse de ce qui compose précisément l’échantillon du virus. Le Dr Moussa Moïse Diagne, chercheur au pôle de virologie de l’Institut Pasteur de Dakar, est leur formateur : « Dans cette session, ils sont dans une phase de séquençage du virus, donc pour mieux appréhender les mutations et les différents variants qui peuvent émerger dans une population. Ainsi, ils peuvent mieux répondre aux différentes questions de recherche, mais également les questions qui pourraient être liées à la thérapeutique et aux interventions vaccinales. »

    Penchée au-dessus de plusieurs petits flacons, Dre Emma Ituru, de l’hôpital universitaire de l’État de Rivers, au Nigeria, prend toutes les étapes en notes : « Je n’ai jamais vraiment expérimenté le séquençage. C’est la première fois que j’y suis confrontée, donc je suis très heureuse d’être ici. À mon retour, je parlerai à mes collègues de ce que j’ai appris sur ce nouveau diagnostic. »

    À lire aussiMpox: pourquoi l'accès aux vaccins est problématique en Afrique?

    Une démarche en temps de crise sanitaire qui résonne particulièrement dans les murs du laboratoire et fait la fierté des équipes comme le rappelle le Dr Moussa Diagne : « C’est une des missions pasteuriennes, comme on dit, où on a comme credo d’intervenir, d’appuyer les populations, mais aussi de former. Ce qui va permettre de mieux encore démocratiser tous ces outils de diagnostic, de séquençage. Oui, une fierté, mais également la conscience que c’est absolument fondamental pour une meilleure réponse aux épidémies. »

    Dans un autre bâtiment de l’Institut, les échanges sont en français. Comme au temps du Covid, on évoque ici les prélèvements et les tests PCR. Dans cet atelier, il est davantage question de se remettre en jambe : indispensable pour Pépé Toguo Namou, biologiste venue de Guinée Conakry : « Oui, c'est important, ici on parle du monkeypox : nous sommes conviés ici pour essayer de réveiller un peu nos capacités afin de s’adapter par rapport au diagnostic du monkeypox. »

    Les quelque 30 professionnels participant aux ateliers regagneront ensuite leur établissement avec de nouvelles connaissances, mais aussi du matériel et des produits plus adaptés au nouveau combat contre la variole du singe qui s’annonce.

    À lire aussiMpox: l'Institut Pasteur de Dakar veut faire front commun contre la maladie

    Más Menos
    2 m
  • Ouganda: le basket fauteuil pour gagner en autonomie
    Aug 27 2024

    Jeux paralympiques de Paris 2024, jour J ! C’est ce soir du 28 août 2024 à partir de 20 heures qu’aura lieu la cérémonie d’ouverture. Quarante-quatre délégations africaines et plus de 300 athlètes du continent sont attendus pour ces Jeux. Parmi les handisports les plus connus, il y a le basket fauteuil (l'une des plus anciennes disciplines des Jeux paralympiques). En Ouganda, la pratique du sport a permis à de nombreuses personnes en situation de handicap d'améliorer leur condition physique, tout en créant une nouvelle communauté. Reportage.

    De notre correspondante à Kigali,

    Coup de sifflet pour marquer le début de match, et les joueurs rwandais et ougandais se précipitent sur le ballon… Parmi eux, Mark Kalibbala Giggs, l’un des basketteurs les plus expérimentés de l’équipe de Kampala. Engagé depuis plus de dix ans dans le handisport, d’abord pour améliorer sa santé :

    Étant blessé à la moelle épinière, je voulais être indépendant. Parce qu’au début, je ne faisais que rester chez moi, mais maintenant, après dix ans, je peux me pousser tout seul, je me sens en forme, et je suis toujours heureux, je n’ai plus de sautes d’humeur comme avant... C’est la santé mentale !

    À plus de 500 km de la capitale Kampala, Kevin Mubiru, 27 ans, participe pour la première fois à une rencontre amicale à l’extérieur du pays. Étudiant à l’université où s’entraîne l’équipe ougandaise, le sport fait depuis plusieurs années partie de son quotidien :

    Je me sens en vie… Et parfois, je prends même du temps le soir, j’ai un fauteuil de course que j’utilise et je vais courir pour que mon corps soit encore plus en forme. Donc quand je ne viens pas la journée sur le terrain, je vais m’entraîner, je vais courir ou je vais à la salle.

    À lire aussiParalympiques 2024: immersion du centre de réparation du matériel des para-athlètes

    Une communauté solidaire

    Dans l’équipe, beaucoup s’entraînent ensemble depuis de nombreuses années. Kevin est l’un des joueurs les plus jeunes. Selon lui, le sport lui a permis de se rapprocher d’autres personnes en situation de handicap.

    C’est plus que du sport, c’est une communauté, une famille. On partage des idées, on est tous amis, si quelqu’un ne va pas bien, quand on est ensemble, on s’assure qu’il se sente comme à la maison. C’est comme ça qu’on se pousse vers le meilleur.

    Sans ligue nationale, avec seulement huit équipes dans le pays, les joueurs ougandais restent parfois plusieurs mois sans compétition. Sulaiman Mayanja, président de la fédération de basket fauteuil, reste optimiste sur le développement de la discipline :

    Dans ce pays, les gens ne reconnaissent pas encore vraiment le handisport. Il nous faut faire plus pour être visibles. Mais à travers les épreuves, nous ne sommes pas limités, nous ne sommes pas soumis à quoi que ce soit, nous voulons juste réussir et avancer.

    Fin du match amical… Dans le gymnase, les joueurs rwandais et ougandais se serrent la main. Le 28 août, les basketteurs suivront à la télévision le début des Jeux paralympiques, en espérant pouvoir, un jour, y représenter leur pays.

    À lire aussiParalympiques 2024: Jeanne Le Pêcheur, paracycliste, porte la flamme

    Tous nos articles sur les Jeux paralympiques sont à retrouver ici.

    Le programme et le calendrier des Jeux paralympiques est à consulter ici.

    Más Menos
    2 m
  • Portrait de Mike Sylla, créateur de mode qui habille stars et politiques
    Aug 26 2024

    Il a habillé des artistes (Carlos Santana, Yannick Noah, MC Solaar, Princess Erika…), mais aussi des personnalités politiques (Hassan II et l'actuel roi du Maroc Mohammed VI) : Mike Sylla a également organisé des défilés à travers le monde, y compris dans son pays d’origine, le Sénégal. Ce styliste amateur de la mode ethnique est également compositeur, musicien et slameur. Ce Franco-Sénégalais a passé plus de 30 ans à rassembler couleurs, signes et matières, en hommage à l’Afrique et à son quartier de naissance. Portrait.

    Né dans la Médina de Dakar, cet artiste global, aux multiples influences, est installé à Paris depuis 30 ans, mais ses œuvres demeurent imprégnées par ses origines et surtout ce quartier populaire où s’exprime la culture profonde de l’Afrique de l’Ouest.

    Je suis de ce milieu à Dakar, le quartier où je suis né, un quartier d’artisans artistes où la création est au centre de toutes les activités… J’avais toujours eu l’inspiration par mes parents, surtout mon père qui était forgeron, donc alchimiste. Il m’a toujours initié dans l’idée de l'art, de la création, et ça m’a aidé à m’ouvrir sur tout ce qui est style, tout ce qui est design, ça m’a ouvert aussi la porte à aller vers la couleur de l’art. Et tout ça m'a permis de vraiment approfondir mon sens de la créativité.

    Total art

    Depuis le début, il était évident pour Mike Sylla que la mode était une attitude, une tendance, de mettre donc l’Afrique au cœur de ses créations.

    L'Afrique est au centre de ma façon de créer un dialogue, une communication directe avec les gens. J'ai voulu symboliser tout ce qui est image et de le valoriser à travers l'art, donc pour moi, c'était aussi de donner la mode au sens art plastique, au sens d'anoblir cette matière qui est la peau. J’utilise beaucoup le cuir et les daims, qui sont des matières difficiles, de le prendre comme si c’était une toile, de pouvoir faire de l’art porté, de l’art libéré, qui est aussi démocrate parce qu’on fait véhiculer l’art dans la rue.

    Cet artiste multidisciplinaire défend l’idée du « Total art ». Sa ligne Baifall Dream, ou « rêve des couleurs », est l’expression de tous ces arts dont il est le concepteur. Une façon de magnifier la créativité, en donnant une autre dimension à la vie :

    L'idée du « Total art », c'est aussi de dire aux gens que l'art pourrait aussi soigner, aider. Ça peut aussi développer des émotions sur lesquelles on peut s'appuyer pour le mieux vivre. C’est ce que j’appelle le « Baifall Dream », qui est une façon en fait d’emmener à faire en sorte que la créativité soit au service de l’humain.

    Mike Sylla combine toujours le savoir à la mémoire pour créer des couleurs et des motifs assurant la singularité de chaque œuvre.

    À lire aussiMode: le Soudan du Sud organise sa Fashion Week pour stimuler le potentiel du pays et de ses mannequins

    Más Menos
    3 m

Lo que los oyentes dicen sobre Reportage Afrique

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.