• Glencore fait volte-face et renonce à se séparer de sa division charbon

  • Aug 25 2024
  • Duración: 2 m
  • Podcast

Glencore fait volte-face et renonce à se séparer de sa division charbon

  • Resumen

  • Glencore, le plus grand producteur mondial de charbon coté en Bourse, n'a pas cédé à la pression des militants écologistes et des actionnaires qui plaidaient pour la mise en œuvre d'un plan climat plus ambitieux au sein du groupe. Le géant du négoce des matières premières a décidé de profiter encore un peu de la manne que représente ce secteur énergétique.

    Glencore continuera d'exploiter ses mines, mais de manière responsable, assure le géant du négoce. La branche charbon du groupe ne sera pas scindée du reste des activités comme cela avait été envisagé l'année dernière.

    Pour emboîter le pas à ses concurrents Rio Tinto et Anglo American, Glencore s'était engagé à opérer ce qui aurait pu être son plus grand changement stratégique de la décennie, selon le Financial Times, à savoir, devenir d'un côté un producteur de charbon coté à New York et de l'autre une société de métaux seulement.

    « Créer de la valeur pour les actionnaires »

    Les militants écologistes et tous les actionnaires qui demandaient à Glencore d'avoir un plan climatique plus ambitieux et cohérent avec les objectifs fixés par l'Accord de Paris n'ont finalement pas eu gain de cause. Et ce même si certains investisseurs, tels que le Fonds souverain norvégien, ont exclu Glencore de leur portefeuille.

    À lire aussiClimat: la planète n'a jamais autant consommé de charbon

    Le PDG de Glencore met en avant un changement de sentiment de certains investisseurs à l'égard des énergies fossiles. Il assure que continuer dans le charbon est la voie optimale pour « créer de la valeur » pour les actionnaires. Maintenir son activité dans le secteur, c'est l'assurance de générer des revenus qui pourront être investis dans le cuivre et d'autres métaux nécessaires à la transition environnementale, explique le groupe.

    De nouvelles mines

    Glencore parle en connaissance de cause : le secteur du charbon est réputé être sa division la plus rentable. Et elle devrait rapporter encore un peu plus au groupe dans les prochaines années grâce à la finalisation fin juillet du rachat des actifs charbon du Canadien Teck Resources : avec ces nouvelles mines qui ont durée de vie estimée à plus de 30 ans, selon l'organisation Australasian Centre for Corporate Responsability (ACCR) – qui avait fait partie l'an passé d'une coalition d'actionnaires qui avaient fait pression pour que Glencore en dise plus sur sa stratégie charbon – Glencore ancre un peu plus sa présence dans le secteur.

    Ce qui n'empêche pas le géant du négoce de maintenir ses objectifs de réduire de moitié ses émissions industrielles de CO2 industriel, d'ici 2035.

    À lire aussiSortir du charbon : l'exemple de l'Espagne

    Más Menos
activate_WEBCRO358_DT_T2

Lo que los oyentes dicen sobre Glencore fait volte-face et renonce à se séparer de sa division charbon

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.