Episodios

  • Législatives 2024 : comment le paysage politique s'est métamorphosé
    Jul 4 2024

    Le premier tour des élections législatives a placé dimanche 30 juin le Rassemblement national largement en tête. Avec 33,4 % environ des suffrages, le parti d’extrême pulvérise son score du premier tour des législatives de 2022 et améliore sa performance des Européennes.

    En deuxième position, on retrouve une gauche unie sous la bannière d’un Nouveau Front Populaire né de la dissolution de l’Assemblée nationale il y a à peine un mois. Ils obtiennent aux environs de 28 % des voix, devant le parti de la majorité présidentielle et ses 21 %. Suivent les Républicains, partis divisés, qui peinent à atteindre 6,5 %.

    Emmanuel Macron qui espérait un sursaut démocratique en annonçant la dissolution de l’AN le 9 juin en aura eu pour son argent. Avec une participation qui s’élève à près de 65 %, ces élections constituent un record depuis 1997.

    Mais alors comment expliquer une telle poussée de l’extrême droite en 20 ans ? Pourquoi la région qui a élu 12 députés RN au premier tour est-elle un terreau si fertile pour l’enfant du Front national ? Le front républicain existe-t-il encore et est-il en mesure d’endiguer la montée du RN ? Et quelles projections peut-on faire pour l’avenir ?

    On en parle avec Sébastien Leroy, et Julien Lecuyer, journalistes spécialistes de la politique pour La Voix du Nord.

    Más Menos
    28 m
  • Comment Dunkerque est devenue "the place to be" pour les entreprises
    Jun 27 2024

    Pôle industriel retenu pour sauver le monde. Rien que ça ! C’est ainsi que le forum économique mondial décrit la ville de Dunkerque. De quoi faire des envieux car c’est ici qu’ont décidé de s’implanter plusieurs grandes usines... françaises, belges mais aussi taiwanaises, chinoises ou sud-coréennes. Au total, le territoire promet de créer 20 000 emplois directs et indirects à l’horizon 2030.

    Des perspectives gigantesques pour un territoire qui a pourtant subi ces dernières années les conséquences de la désindustrialisation. Car oui Dunkerque a dû faire avec la fermeture des Chantiers de France, spécialiste de la construction navale, les difficultés dans la sidérurgie, l’arrêt du raffinage en 2010… Il a fallu rebondir. Et pour ça, les élus ont décidé de miser, au bon moment, sur l’énergie verte et la décarbonisation. Et ce alors que la zone est l’une de celle émettant le plus de CO2 en France… Mais elle veut aujourd’hui devenir une référence de l’industrie décarbonnée.

    Alors, comment le troisième port de France qu’est Dunkerque en est-il arrivé là ? Quels sont les objectifs de cette renaissance industrielle ? Comment faire face aux enjeux de transport, de logements, d’écoles… ? Comment vont se dérouler concrètement les prochaines années sur ce territoire en pleine mutation ?

    On en parle avec Bruno Verheyde, journaliste à la rédaction de Dunkerque.

    Más Menos
    24 m
  • La prostitution des mineurs, ce fléau qui explose
    Jun 20 2024

    On compterait 10 000 mineurs prostitués en France ! Un chiffre énorme qui aurait doublé en un peu moins de dix ans. Et il se pourrait même qu’il soit encore loin de réalités car le sujet reste peu documenté… Mais, dans tous les cas, tous les professionnels des associations, de la protection judiciaire de la jeunesse, de l’aide sociale à l’enfance ou encore les magistrats… Tous s’accordent à dire que le phénomène explose, et la région des Hauts-de-France ne fait pas exception.

    En mai, il a d’ailleurs fait la Une de l’actu à Valenciennes avec la condamnation de dix hommes de 25 à 65 ans pour des actes sexuels commis sur une adolescente de 14 ans rencontrée sur Internet.

    Mais alors, comment les adolescents basculent vers la prostitution ? Qui sont-ils, comment sont-ils recrutés et par qui ? Où va l’argent ? Et comment s’en sortir ?

    On en parle avec Sophie Filippi-Paoli, autrice d’une enquête sur le sujet pour La Voix du Nord.

    Más Menos
    19 m
  • Dissolution de l'Assemblée nationale : chaos ou (ré)organisation politique ?
    Jun 13 2024

    Le dimanche 9 juin 2024 marquera l’histoire. L’annonce d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale après la victoire écrasante du Rassemblement national aux élections européennes a sonné comme une déflagration en France.

    Avec ses 31,37%, le RN est effectivement arrivé largement en tête, et si on y ajoute les 5,47% du parti Reconquête de Marion Maréchal-Le Pen et d’Eric Zemmour, l’extrême droite dépasse les 36%. Loin devant les 14,6% du parti de gouvernement Renaissance ou des 13,83% du PS. LFI se place ensuite 4e avec près de 10% des voix quand les écologistes décrochent un petit 5,5%.

    Des scores qui ont donc amené le président de la République à annoncer de nouvelles élections législatives qui doivent se tenir les 30 juin et 7 juillet. Les électeurs sont invités à retourner aux urnes pour élire de nouveaux députés.

    Un pari risqué qui inquiète les démocrates qui craignent une majorité frontiste à l’Assemblée et donc un premier ministre issu de l’extrême droite. D’autant plus à l’heure où la droite radicale est arrivée au pouvoir dans de nombreux pays voisins.

    Alors, pourquoi Emmanuel Macron a-t-il pris cette décision ? Quelles conséquences pourrait-elle avoir à court et moyen terme ? Comment se projette-t-on dans la région ? Quelles sont les réactions des différentes forces politiques ?

    On en parle avec Sébastien Leroy, spécialiste politique au service régional de la rédaction et Julien Lecuyer, le responsable de notre bureau parisien.

    Más Menos
    27 m
  • [REDIFF] Poussée de l'extrême droite, chute des écolos, abstention... A quoi s’attendre pour les Européennes du 9 juin
    Jun 6 2024

    Tous les cinq ans, les électeurs des 27 pays membres de l’Union Européennes désignent leurs représentants au Parlement européen au suffrage universel direct, en un seul tour. Et le prochain scrutin approche puisque les élections se tiendront du 6 au 9 juin 2024 pour élire les 720 députés.

    En France, les électeurs sont invités à se rendre aux urnes le dimanche 9 juin et 81 eurodéputés français seront élus parmi les 38 listes présentées. Les listes qui auront obtenu plus de 5 % des suffrages bénéficieront d’un nombre de sièges au Parlement européen proportionnel à leur nombre de voix.Ensuite, le parlement est chargé d’amender et de voter des textes avec le conseil de l’Union Européenne, composé d’un ministre de chaque pays.

    Alors qu’en France la campagne peine à séduire les électeurs, qu’en est-il chez nos voisins ? Qui sont les favoris dans notre pays ? L’abstention sera-t-elle élevée ? Quels sont les enjeux dans un contexte où la droite radicale s’est renforcée dans de nombreux pays ? À quoi faut-il s’attendre une fois la nouvelle assemblée installée ?On fait le point avec notre grand reporter Eric Dussart et Julien Lecuyer, journaliste politique responsable de notre bureau parisien.

    Más Menos
    26 m
  • Poussée de l'extrême droite, chute des écolos, abstention... A quoi s’attendre pour les Européennes du 9 juin
    May 30 2024

    Tous les cinq ans, les électeurs des 27 pays membres de l’Union Européennes désignent leurs représentants au Parlement européen au suffrage universel direct, en un seul tour. Et le prochain scrutin approche puisque les élections se tiendront du 6 au 9 juin 2024 pour élire les 720 députés.

    En France, les électeurs sont invités à se rendre aux urnes le dimanche 9 juin et 81 eurodéputés français seront élus parmi les 38 listes présentées. Les listes qui auront obtenu plus de 5 % des suffrages bénéficieront d’un nombre de sièges au Parlement européen proportionnel à leur nombre de voix.

    Ensuite, le parlement est chargé d’amender et de voter des textes avec le conseil de l’Union Européenne, composé d’un ministre de chaque pays. Dans plusieurs domaines qui ont de réelles conséquences sur notre vie quotidienne : environnement, agriculture, innovation…

    Alors qu’en France la campagne peine à séduire les électeurs à dix jours du scrutin, qu’en est-il chez nos voisins ? Qui sont les favoris dans notre pays ? L’abstention sera-t-elle élevée ? Quels sont les enjeux dans un contexte où la droite radicale s’est renforcée dans de nombreux pays ? À quoi faut-il s’attendre une fois la nouvelle assemblée installée ?

    On fait le point avec notre grand reporter Eric Dussart et Julien Lecuyer, journaliste politique responsable de notre bureau parisien.

    Más Menos
    26 m
  • Comment La Manche est devenue un cimetière d'exilés
    May 23 2024

    Alors que nous n’avons pas encore atteint la moitié de l’année 2024, elle est déjà l’une des plus meurtrières dans La Manche. Depuis le mois de janvier, 15 candidats à l’exil sont morts en tentant la traversée en bateau vers le Royaume-Uni depuis la Côte d’Opale.

    Des drames humains qui se multiplient depuis plusieurs années déjà. Le 24 novembre 2021, La Manche a connu son naufrage le plus meurtrier avec 27 morts et on estime que… de 2014 à fin 2022, au moins 205 migrants sont morts ou portés disparus en traversant La Manche sur des embarcations de fortune. En avril dernier, cinq personnes, dont une fillette de 7 ans, ont été ramenées inanimées sur la digue de Wimereux.

    Selon des associations internationales, entre 2014 et 2023, la noyade est devenue la deuxième cause de décès des candidats à l’exil au Royaume-Uni après les accidents de la route.

    Et ce malgré les politiques répressives, ou les efforts financiers déployés par la France et la Grande-Bretagne pour tenter de stopper cette immigration. Ceux qui rêvent de traverser les 33 kilomètres qui séparent la France de l’Angleterre sont de plus en plus nombreux et les passeurs en profitent pour charger encore plus les small boats, ces embarcations de fortune parfois dégonflées et à peine propulsées par un petit moteur. Les chiffres sont vertigineux, on parle de +600 % de traversées en bateau depuis 2019 avec un record de 45 755 personnes passées en 2022.

    Mais alors, comment en est-on arrivé là ? Qui sont ces candidats à l’exil et pourquoi sont-ils prêts à risquer leurs vies et celles de leurs enfants pour rejoindre le Royaume-Uni ? Comment pourrait-on éviter les drames ? Les politiques s’emparent-ils suffisamment de ce sujet à l’heure où l’immigration est pourtant au cœur des débats ? On en parle avec Florent Caffery, journaliste à la rédaction de Boulogne-sur-Mer.

    Más Menos
    28 m
  • Saison 4 pour la série HPI : secrets de tournage d'un succès nordiste
    May 16 2024

    La série HPI pour Haut potentiel intellectuel c’est l’histoire de Morgane – jouée par Audrey Fleurot – 38 ans, 3 enfants (bientôt 4), 5 crédits, 160 de QI, un caractère bien trempé et un look extravagant, qui devient consultante pour la police, malgré son… léger problème avec l’autorité.

    Une série policière et rafraîchissante qui ne se déroule pas n’importe où car oui, Morgane travaille pour la police judiciaire de Lille, auprès du commandant Karadec joué par Medhi Nebbou. Le programme se déroule à 100 % dans notre région, essentiellement dans la métropole lilloise.

    Et c’est à chaque fois un carton d’audiences ! La fiction est la plus regardée depuis 15 ans en France, elle s'est exportée dans des centaines d'autres territoires, en Europe, en Amérique latine ou encore au Japon et en Nouvelle-Zélande et le remake américain vient même d’être tourné !

    Mais alors comment expliquer un tel succès et pourquoi peut-on considérer qu’il s’agit aussi d’une belle victoire pour la région Nord ? Comment se déroulent les tournages et quels secrets peut-on révéler ? Pourquoi la série ne sera pas diffusée en une seule fois cette année ? On vous dit tout sur la série phénomène avec Natalie Grosskopf, notre spécialiste télé.

    Más Menos
    21 m