• «Ils allaient me tuer»: Daniel Mendoza Leal, le journaliste colombien qui se dresse contre Alvaro Uribe

  • Jul 12 2024
  • Duración: 3 m
  • Podcast

«Ils allaient me tuer»: Daniel Mendoza Leal, le journaliste colombien qui se dresse contre Alvaro Uribe  Por  arte de portada

«Ils allaient me tuer»: Daniel Mendoza Leal, le journaliste colombien qui se dresse contre Alvaro Uribe

  • Resumen

  • Journaliste et avocat défenseur des droits de l’homme, le colombien Daniel Mendoza Leal a publié en 2020 une mini-série sur Youtube. Il y dénonce les liens entre Alvaro Uribe, ancien président et pilier de la politique colombienne, les paramilitaires et le narcotrafic.

    Un panneau en liège sur le mur, des photos et un fil rouge. Daniel Mendoza Leal se met lui-même en scène dans sa mini-série. Il se saisit d’un portrait, l’accroche sur le panneau grâce à une punaise, autour de laquelle il enroule le cordon, qu’il relie aux autres photos. Épisode par épisode, une toile écarlate se forme, laissant le spectateur découvrir le réseau tentaculaire établi par Alvaro Uribe au fil des années. Le « Matarife », c’est ainsi que le journaliste colombien le surnomme, « le Boucher » en français. Mais la traduction n’est pas tout à fait exacte, « Le boucher prépare la viande, précise Daniel Mendoza Leal, le “Matarife” est celui qui tue l’animal ». Et selon lui, aucun doute, ce sénateur, ancien président élu deux fois, est bel et bien un tueur : « Il est la tempête de mort qui ne cesse de s'abattre sur notre pays », peut-on entendre à son égard dans la mini-série sortie en 2020 sur Youtube. Et Daniel Mendoza Leal s’attèle à le démontrer au fil des épisodes. « Pendant 30 ans, les informations sortaient mais aucune suite n’était donnée, se souvient-il. Tout le monde se doutait qu’Alvaro Uribe était un narcotrafiquant, mais ce n’étaient que des rumeurs. Quand j’ai montré la vérité, à base de faits historiques et vérifiés, qui le reliaient directement au narcotrafic, au paramilitarisme, aux massacres… ça a provoqué une réaction chez les gens, ça a mis un grain de sable dans l’engrenage. »

    « Cette série a enterré ma vie »

    Le grain de sable se transforme vite en tempête. Les Colombiens dévorent la série, le surnom « Matarife » est scandé lors des manifestations. Alvaro Uribe poursuit Daniel Mendoza Leal en justice pour atteinte au droit à la réputation et à l'honneur. Mais le journaliste a préparé sa défense. « Le principe numéro un de la série Matarife, c’était de ne faire aucune nouvelle révélation. C’est une série documentaire historique, tout est basé sur des archives, des interviews, des déclarations d’audience… C’est ça qui m’a permis de faire face à Alvaro Uribe. Il m’a traîné jusque devant la Cour constitutionnelle pour que je la retire, mais aujourd'hui, la série est toujours disponible sur Youtube ». La bataille juridique n’est pourtant que la partie émergée de l’iceberg. La tête de Daniel Mendoza Leal a été mise à prix. « Cette série a enterré ma vie, résume-t-il dans un soupir. J’ai dû fuir dans mon propre pays, je devais me cacher dans les voitures de mes amis, je ne pouvais pas rester plus de deux nuits au même endroit. Je me sentais déjà mort. Je ne pouvais pas aller voir la police ou un procureur, ils étaient tous sous les ordres d’Alvaro Uribe… Et j’avais à mes trousses une bande de tueurs à gage, qui faisaient des rondes autour de chez moi pour me tuer. À ce moment-là, je me suis dit : ils vont m’avoir. Il n’y avait pas de vols vers l’étranger, à cause la pandémie de Covid, donc je ne pouvais même pas sortir du pays. Je me suis dit, ils vont finir par me tuer ».

    Jusqu’au jour où le journaliste reçoit l’appel d’un représentant de l’ambassade de France. « Au téléphone, la personne m’a dit “Ils vont vous tuer. Vous voulez rester en Colombie ou vous réfugier en France ?" Évidemment, j’ai choisi la seconde option ». Daniel Mendoza Leal devient réfugié politique et s'attèle à la deuxième saison de la mini-série Matarife. En 2022, quand Gustavo Petro, l’opposant d'Alvaro Uribe, arrive au pouvoir, c’est le signe de la fin de son exil. Le journaliste colombien rentre au pays avec un nouveau projet en tête : adapter sa série en un film, retracer en deux heures la vie d'Alvaro Uribe.

    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

Lo que los oyentes dicen sobre «Ils allaient me tuer»: Daniel Mendoza Leal, le journaliste colombien qui se dresse contre Alvaro Uribe

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.