• Yuri Nikolov, le poil à gratter du ministère de la Défense ukrainien

  • Jul 25 2024
  • Duración: 2 m
  • Podcast

Yuri Nikolov, le poil à gratter du ministère de la Défense ukrainien  Por  arte de portada

Yuri Nikolov, le poil à gratter du ministère de la Défense ukrainien

  • Resumen

  • Notre série estivale Menaces sur l'information nous emmène à Kiev. L'invasion russe met le journalisme ukrainien à rude épreuve. Sur fond de guerre, plusieurs journalistes d’investigation ont subi, ces derniers mois, des pressions et des intimidations. C’est le cas de Yuri Nikolov, fondateur d’un média d’enquêtes sur la corruption, qui a notamment mis au jour un scandale au sein des marchés publics de l’armée ukrainienne qui a fait grand bruit.

    En janvier dernier, des hommes en tenues noires, cagoulés, ont frappé violemment à la porte de l’appartement de Yuri Nikolov, le menaçant de l’envoyer au front. Le journaliste n’était pas chez lui ; seule sa mère, malade, était présente et s’en est sortie avec une grosse frayeur.

    Les visiteurs ont laissé des post-it sur la porte, avec les mots « provocateur », « traître », « resquilleur ». Selon le principal intéressé, un quart d’heure après les faits, une vidéo et des photos de la scène ont été publiés sur un canal Telegram anonyme, qui serait lié au bureau du président Zelensky, qu'il critique régulièrement.

    Persécutions en hausse depuis 2024

    À la suite de cet incident, une enquête a été ouverte pour entrave aux activités journalistiques, mais elle a été requalifiée, quatre mois plus tard, en affaire de hooliganisme, au grand regret de Pauline Maufrais, chargée de mission Ukraine à RSF, Reporters sans frontières :

    « Ça signifie que le fait qu'il a été intimidé comme journaliste n'est pas retenu dans l'enquête. C'est un nouvel exemple de ce que l'observe de plus en plus, notamment depuis janvier 2024, l'augmentation des pressions contre les journalistes d'investigation. On a compté au moins cinq journalistes qui ont été surveillés ou menacés en raison de leur travail ou de leurs publications sur la corruption. Ils continuent de faire leur travail, mais il y a une chape de plomb qui est plus ressentie maintenant qu'il y a un an. »

    Une résilience malgré un contexte de guerre

    Co-fondateur du site Nashi Groshi (« notre argent » en russe), un média membre du réseau mondial de journalisme d'investigation qui s'attache à dénoncer la corruption dans les marchés publics, Yuri Nikolov a révélé, entre autres, l'existence de contrats alimentaires frauduleux du ministère de la Défense.

    Ses enquêtes ont poussé à la démission du ministre de la Défense Oleksiy Reznikov. En dépit des tentatives d’intimidations subies par plusieurs journalistes, le travail d’investigation se poursuit en Ukraine, comme le souligne Pauline Maufrais :

    « On est très admiratifs de la résilience du paysage médiatique ukrainien en pleine guerre, du travail des journalistes d'investigation qui ont toujours continué à travailler. Dès le mois de mars/avril 2022, des journalistes d'investigation se sont spécialisés sur l'enquête des crimes de guerre commis par les forces armées russes. Mais en fait, assez rapidement, il y a eu des enquêtes publiées sur des sujets internes. Les médias d'investigation continuent de fonctionner, et, en même temps, c'est vrai que nous, depuis quelques mois, nous assistons à davantage de pression qui, pour l'instant, ne les empêche pas de publier. »

    En mars, l'université de Harvard a décerné son prix pour la conscience et l’intégrité dans le journalisme à Yuri Nikolov, qui, selon l’institution, a montré qu'un journalisme d’investigation indépendant et œuvrant pour le bien public était possible même dans un pays en guerre.

    À lire aussiUkraine: Volodymyr Zelensky limoge des responsables du recrutement militaire pour corruption

    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

Lo que los oyentes dicen sobre Yuri Nikolov, le poil à gratter du ministère de la Défense ukrainien

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.