• Inde: des fraudes provoquent l'annulation d'importants examens et le désespoir de la jeunesse

  • Jun 26 2024
  • Duración: 2 m
  • Podcast

Inde: des fraudes provoquent l'annulation d'importants examens et le désespoir de la jeunesse  Por  arte de portada

Inde: des fraudes provoquent l'annulation d'importants examens et le désespoir de la jeunesse

  • Resumen

  • En Inde, le Premier ministre Narendra Modi fait face au premier scandale de son nouveau mandat. Plusieurs concours nationaux, pour lesquels des millions de jeunes Indiens s’étaient préparés, ont dû être annulés suite à des fraudes.

    avec notre correspondant à Bangalore, Côme Bastin

    Ces examens annulés provoquent une crise car ces concours sont vraiment des pierres angulaires du système éducatif indien et le seul espoir, pour beaucoup de jeunes, en Inde, d’accéder à une formation et un emploi digne de ce nom.

    Le week-end dernier, c’est l’examen NEET-PG qui a été repoussé, quelques heures avant sa tenue, et ce pour la quatrième fois. Plus de 200 000 Indiens comptaient sur ces tests pour obtenir un master dans le secteur médical. Quelques jours plus tôt, un autre examen, le UGC-NET (pardon pour les acronymes !) qui conditionne l’admissibilité et des bourses pour les doctorants, notamment en langues et sciences humaines, a, lui aussi, été annulé, avec 1 million de candidats éconduits. Le NEET-UG, qui concerne plus de 2 millions d’Indiens voulant rejoindre les facultés de médecines, après l’équivalent du lycée, est, lui aussi, menacé d'être invalidé. À chaque fois, ce sont des fuites de sujets qui remettent en cause ces examens géants organisés par le gouvernement central.

    Dans plusieurs États, la jeunesse a laissé sa colère exploser dans la rue

    Et il y a eu des dizaines d’arrestations dans le pays, notamment dans l’État pauvre du Bihar, parce que les étudiants sont désespérés face à ces fiascos à répétition. Ce sont des examens extrêmement compétitifs, ou le nombre de candidats face aux places en école est extrêmement réduit. Pour la jeunesse, frappée en Inde par un chômage très important, savoir que les résultats sont pipés, car certains ont obtenu les sujets avant tout le monde, est une injustice insupportable. Or ces fuites ont lieu chaque année, provoquant des enquêtes judiciaires interminables qui laissent dans l’attente pour longtemps ceux dont les familles se sont sacrifiées pour les préparer aux concours. The Indian Express a mené l'enquête en février, avant même la vague récente d’annulation d’examens. Selon le quotidien, en cinq ans, ce sont 14 millions d’Indiens qui ont été affectés par la corruption qui sévit dans le secteur des examens en Inde, avec au moins 40 fuites recensées.

    La situation agite aussi le Parlement Indien, renouvelé après les élections le 4 juin

    L'opposition, qui avait déjà marqué des points durant les élections en faisant campagne sur le manque d’emplois pour les jeunes, attaque la coalition de Narendra Modi. Le Parti du Congrès accuse son parti, le BJP, de complaisance, voire de complicité localement avec ces examens corrompus et il a organisé des manifestations devant tous ses sièges politiques vendredi. Ce lundi, le ministre de l’Éducation fraîchement nommé a dû prêter serment devant les parlementaires sous les huées et les cris de honte. Le gouvernement accuse l’opposition de politiser le désespoir de la jeunesse. En creux, cette crise témoigne aussi d’un désenchantement général de la jeunesse Indienne. Ces concours nationaux sont pris d’assauts, mais même ceux qui les passent ne sont pas sortis d'affaires. Selon l’Organisation internationale du travail, près de 30 % des jeunes diplômés indiens, malgré leurs efforts, sont au chômage.

    À lire aussiInde: dans l’Haryana, le chômage des jeunes joue contre Narendra Modi

    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

Lo que los oyentes dicen sobre Inde: des fraudes provoquent l'annulation d'importants examens et le désespoir de la jeunesse

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.