• Inde : l’hindouisme et le nationalisme hindou du BJP

  • Jun 14 2024
  • Duración: 49 m
  • Podcast

Inde : l’hindouisme et le nationalisme hindou du BJP  Por  arte de portada

Inde : l’hindouisme et le nationalisme hindou du BJP

  • Resumen

  • L’Inde, et ses 1 milliard 400 millions d’habitants, compte environ 80% d’hindouistes, 13% de musulmans mais aussi des chrétiens, des sikhs, des bouddhistes, des jaïns… un pays-continent complexe, multiple, gouverné depuis plus de 10 ans par le BJP, le parti nationaliste du Premier ministre Narendra Modi, qui a prêté serment début juin 2024 pour un troisième mandat.

    Narendra Modi avait fait campagne en utilisant la religion avec des arguments ouvertement islamophobes, lui qui voudrait faire de l’Inde un « hindu rashtra », une nation hindoue, un pays couleur safran, la couleur de l’hindouisme adoptée par le parti politique au pouvoir, le BJP.

    Mais les résultats annoncés début juin 2024 ne lui ont pas concédé la majorité absolue, Narendra Modi devra donc gouverner en coalition et peut-être cesser de brandir les menaces à l’égard des musulmans et des croyants d’autres groupes religieux du pays.

    Invité en studio :

    Christophe Jaffrelot, chercheur au CERI-Sciences Po et au CNRS, auteur de « L’Inde de Modi, national-populisme et démocratie ethnique », paru en 2019 aux éditions Fayard.

    Reportages de nos correspondants en Inde (Côme Bastin) et de notre envoyée spéciale Clea Broadhurst.

    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

Lo que los oyentes dicen sobre Inde : l’hindouisme et le nationalisme hindou du BJP

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.