• Indonésie : jeux d'argent en ligne, la guerre est déclarée

  • Jul 4 2024
  • Duración: 4 m
  • Podcast

Indonésie : jeux d'argent en ligne, la guerre est déclarée  Por  arte de portada

Indonésie : jeux d'argent en ligne, la guerre est déclarée

  • Resumen

  • En Indonésie, la prolifération des jeux d’argent en ligne a poussé les autorités à déclarer la guerre à ce « nouvel opium des masses ». Alors que les jeux d’argent sont strictement interdits dans l’archipel et passibles de peines de prison, les paris en ligne explosent surtout depuis les confinements et la pandémie de Covid. Le phénomène tentaculaire touche désormais 4 millions d’Indonésiens, dont 2,7 millions sont accros aux jeux. Et selon les rapports, tous les âges et toutes les catégories sociales sont concernées.

    Les autorités admettent qu’elles font face à une véritable épidémie. La démocratisation des téléphones portables tout comme l’accès toujours plus important aux nouvelles technologies y sont pour quelque chose.

    Sans compter les publicités attractives et ciblées, selon les âges, qui utilisent des algorithmes pour faire remporter aux nouveaux utilisateurs des paris avant de les entraîner dans une spirale d’endettement. Des rapports ont démontré que les 38 provinces indonésiennes étaient touchées, certaines plus que d’autres, mais que personne n’était épargné. Les profils des joueurs sont aussi bien des policiers ou des militaires, que des députés : 82 au total ont été épinglés dans une enquête du centre d’analyse sur les transactions financières. L’agence de lutte contre le blanchiment d’argent a ainsi détecté 63.000 transactions suspectes impliquant des fonctionnaires.

    À lire aussiPourquoi l’Indonésie a besoin d’une croissance encore plus forte

    Faits divers tragiques en lien aux jeux d’argent en ligne

    Plusieurs cas de suicides très médiatisés ont été au cœur de l’actualité ces derniers mois, notamment dans les rangs de la police et de l’armée et supposément liés à des jeux d’argent en ligne. Ainsi, un militaire accro aux jeux et surendetté a mis fin à ses jours fin mai. Autre tragédie, une policière a immolé par le feu son mari qui avait dilapidé toutes leurs économies en pariant en ligne. Ou encore un lieutenant d’infanterie a reconnu avoir vidé les caisses de son unité pour assouvir sa passion du jeu.

    Mais l’inquiétude des autorités concerne l’ampleur de l’addiction aux jeux chez les plus jeunes, parfois même chez des enfants de moins de 10 ans. Le personnel soignant d’une clinique dans le sud de Jakarta n’avait jamais vu ça ; une cinquantaine de gamins, âgés entre 9 et 11 ans pour la plupart et issus de familles de la classe moyenne supérieure, faisaient partie des patients. Des enfants décrivent un état de stress permanent et au bord de l’explosion.

    Les femmes au foyer comptent également parmi les victimes, dont certaines sombrent dans la prostitution pour éponger leurs dettes.

    À lire aussiLe bridge, un jeu de cartes aux Jeux asiatiques indonésiens

    Une tâche titanesque pour l’administration de Joko Widodo

    Pour enrayer le phénomène, le gouvernement indonésien supprime des centaines de milliers de ces sites par an, mais la méthode a ses limites étant donné que de nouveaux sites réapparaissent au rythme de 10.000 par jour.

    La difficulté réside aussi dans le fait que les sites de jeux d’argent en ligne sont transnationaux. Les mafias contrôlant ces plateformes exercent pour la plupart depuis la région du Mékong, depuis la Chine, la Birmanie, le Laos et le Cambodge, ce qui nécessite une action commune des États.

    Enfin, les enjeux financiers sont énormes. Les montants des transactions atteignent selon une étude 12.000 milliards d’euros.

    Le traçage des sites, le blocage des comptes bancaires et enfin la sensibilisation des parents et des différents acteurs de la société civile ou religieuse font partie de l’arsenal déployé pour venir à bout du problème.

    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

Lo que los oyentes dicen sobre Indonésie : jeux d'argent en ligne, la guerre est déclarée

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.