Episodios

  • Episode 9: Les Bleus de 84 jugent ceux de 2024
    Aug 7 2024
    Quel regard les champions olympiques de football de 1984 portent-ils sur l'équipe de 2024? Au micro de Jano Rességuié, Albert Rust, Jean-Claude Lemoult et Guy Lacombe dressent des similitudes entre leur génération dorée et celle qui pourrait lui succéder. Vendredi, ils seront aux premières loges pour assister à la finale contre l'Espagne au Parc des Princes. Le 11 août 1984 au Rose Bowl de Pasadena de Los Angeles, l’équipe de France Olympique s’impose 2 à 0 face au Brésil avec des buts des lensois François Brisson et Daniel Xuereb. 40 ans après, huit acteurs reviennent sur ce formidable parcours au micro de Jean Resseguié, la voix foot de RMC dans ce podcast "Des Bleus en or"
    Más Menos
    32 m
  • Episode 8 - Guy Lacombe
    Jul 22 2024

    Guy Lacombe et sa légendaire moustache. Une double et belle carrière de joueur à Nantes – Lens – Tours – Toulouse et Rennes puis coach à Cannes – le TFC – Guingamp – Sochaux – Paris – Rennes et Monaco. Qui de mieux que lui pour nous parler d’un de ses mentors : Henri Michel, celui qui les amènera vers ce titre olympique historique, mais avant cela, Guy Lacombe qui a été le buteur du match retour de barrage contre l’Allemagne pour se qualifier difficilement pour les JO évoque un voyage aux Etats Unis très particulier selon lui !

    Más Menos
    17 m
  • Episode 7 - Jean-Christophe Thouvenel
    Jul 21 2024

    Le défenseur des Girondins de Bordeaux aux cheveux longs et blonds et la moustache ! Qui ne se souvient pas de sa figurine panini ! Défenseur latéral gauche, il joue tous les matches de la campagne Olympique, tous sauf un ! Comme Didier Senac blessé, il déclarera forfait pour la finale

    Jean-Christophe Thouvenel a accepté de parler longuement de cette frustration alors qu’à partir des ¼ de finales, l’équipe avait trouvé la bonne carburation sous les ordres d’Henri Michel

    Más Menos
    13 m
  • Episode 6 - François Brisson
    Jul 20 2024

    Il fut un redoutable ailier et centreur du championnat de France, ce qui lui a valu son surnom de « chaton » pour la qualité de son pied gauche. De sa patte gauche ! Ce grand voyageur au sein de la D1 de l’époque : PSG, Laval, Lens, Strasbourg, Marseille, Lyon et Lille, il est l’un des deux buteurs de la finale contre le Brésil.

    François Brisson ne quittera plus l’attaque des bleus à partir de son doublé lors du deuxième match contre la Norvège. Au départ, Henri Michel avait une autre idée, mais la réussite de l’association des deux lensois Xuereb / Brisson à fini de convaincre le sélectionneur.

    Más Menos
    15 m
  • Episode 5 - Jean-Claude Lemoult
    Jul 19 2024

    Le nettoyeur avec Jean-Philippe Rohr. Ancien milieu de terrain du Paris Saint Germain entre 1976 et 1986 puis pièce maîtresse du Montpellier de Loulou Nicolin avant de finir chez l’ennemi voisin : Nîmes Olympique ! Jean-Claude LEMOULT sera même embauché à Paris comme responsable de l’entreprise de nettoyage du boss de Montpellier, avant de rejoindre Michel Platini à l’UEFA.

    S’il avait goûté à l’équipe de France A avant les JO, il explique pourquoi il a pu (quand même) s’envoler pour les Etats Unis et évoque la naissance de ce groupe qui 40 ans après est enfin reconnu !

    Más Menos
    15 m
  • Episode 4 - Daniel Xuereb
    Jul 18 2024

    Daniel Xuereb ou Monsieur XU, comme l’avait surnommé (à l’époque) un de nos confrères de l’Equipe pendant ces JO de 1984 pour ses 5 buts marqués ! Il a fait ses armes à Lyon avant de partir dans le Nord à Lens, puis le PSG – Montpellier et Marseille avant de finir sa carrière à Toulon. Danier Xuereb, l’homme du sud comme Henri Michel, l’un de Gardane, l’autre d’Aix en Provence. C’est justement dans la cité d’Aix qu’ils se sont vus pour la dernière fois. Il évoque dans cet entretien le début de l’aventure deux ans plus tôt en Chine !

    Más Menos
    18 m
  • Episode 3 - Dominique Bijotat
    Jul 17 2024

    Il compte plus de 200 matches avec l’AS Monaco entre 1979 et 1987, « Bibi » comme l’appelle ses partenaires est le milieu de terrain créateur des champions Olympiques. Un joueur longiligne et très élégant qui a su sortir le gros match en ½ finale contre la Yougoslavie. Il nous parle de l’état d’esprit de ce groupe qui n’a pas changé 40 ans après et cette reconnaissance avant Paris 2024, qui le satisfait pleinement même si cela n’a pas toujours été le cas !

    Más Menos
    16 m
  • Episode 2 - Albert Rust
    Jul 16 2024

    Il a la particularité d’avoir été aussi « Champion d’Europe » en étant le troisième gardien du groupe de Michel HIDALGO. Albert RUST sera le capitaine de cette équipe de France « Olympique » quelques semaines plus tard ! Un homme discret dans la vie mais un vrai leader dans le vestiaire. Formé au FC Sochaux et passé par Montpellier, Albert RUST aurait pu ne pas disputer les jeux. Il explique la raison et évoque (surtout) la frustration de débuter la compétition à Annapolis, à 5000 kilomètres de Los Angeles !

    Más Menos
    18 m