• Joe Biden dit vouloir "redresser un tort historique" pour les militaires LGBT

  • Jun 28 2024
  • Duración: 1 m
  • Podcast

Joe Biden dit vouloir "redresser un tort historique" pour les militaires LGBT  Por  arte de portada

Joe Biden dit vouloir "redresser un tort historique" pour les militaires LGBT

  • Resumen

  • Il y a encore neuf ans aux États-Unis, être militaire et ouvertement gay était un crime passible de la cour martiale.

    Ce mercredi, le président américain Joe Biden a annoncé qu’il accorderait la grâce présidentielle aux militaires américains qui ont été condamnés pour leur orientation sexuelle. Pour rappel, depuis 1951 et ce jusqu’en 2013, des milliers de militaires ont été condamnés en vertu d’un article du code de justice militaire qui considérait la sodomie entre adultes consentants comme un crime.

    En 1991, une règle avait même été ajoutée dans les forces armées américaines, celle du « Don’t ask, don’t tell » (ne demande rien, ne dis rien). Censée permettre une meilleure intégration des personnes LGBT dans l’armée, elle a en fait entraîné l’inverse, forçant ces personnes à cacher leur orientation sexuelle pour pouvoir rester dans l’armée.

    Si le « Don't ask, don't tell » a été abrogé en 2011 par Obama, aujourd’hui Joe Biden dit vouloir « redresser un tort historique ». Dans un communiqué, il explique que « des milliers de militaires LGBT été exclus de l’armée à cause de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre ».

    Ce geste symbolique en plein mois des fiertés montre bien que l’histoire des droits pour les personnes LGBT est encore ultra-récente et donc, très fragile. C’est un geste politique de la part de Biden qui le démarque toujours plus de son concurrent aux présidentielles américaines - qui se dérouleront le 5 novembre prochain.

    En effet, pendant son mandat, Donald Trump avait remis en question un certain nombre de droits acquis des personnes LGBT, tentant, par exemple de mettre fin à la reconnaissance officielle des personnes transgenres.

    On espère que cette tentative de réparation soulagera véritablement les victimes de ces injustices.

    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

Lo que los oyentes dicen sobre Joe Biden dit vouloir "redresser un tort historique" pour les militaires LGBT

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.