T'as vu l'heure ?  Por  arte de portada

T'as vu l'heure ?

De: Radio Nova
  • Resumen

  • De 7h à 9h, notre duo alterne les ondes musicales propices à l'éveil du corps et les infos qui réveillent la tête.
    Radio Nova
    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodios
  • Astropolis : 5 jours de rave à Brest
    Jun 28 2024

    C’est le plus vieux festival de musiques électroniques en France encore en activité, j’ai nommé Astropolis.

    Il se déroule au bois de Keroual, à côté de Brest mais aussi dans plusieurs endroits emblématiques de la ville et rassemble entre 10 et 30 000 personnes chaque année.

    Ce pilier des festivals technos et de musiques électroniques a démarré en 1995. Au départ, c'était juste une rave clandestine dans un champ du Finistère. Il faut savoir qu’à l’époque, les raves étaient mal perçues et réprimées par le gouvernement en place. L’année d’après pourtant, Astropolis peut exister officiellement.

    Cette année le festival célèbre donc sa 28ᵉ édition estivale (parce qu’il y a aussi un Astropolis d’hiver depuis 2021), qui a été inaugurée mercredi et qui se clôture dimanche par un DJ set bouillant de Manu Le Malin sous son alter ego The Driver accompagné de Tatyana Janes.

    Et bien évidemment, le Nova Club ne pouvait pas rater ça.

    Ce soir, David Blot rencontrera donc le monstre de la hardcore Manu le Malin aussi Elisa Do Brasil, la DJ, compositrice et productrice brésilienne qui s’était fait remarquer à ses débuts à Astropolis. Habituée donc du festival, elle est devenue la reine incontestée du drum and Bass en France.

    Il n’est d'ailleurs pas encore trop tard pour aller teuffer ce week-end en Bretagne puisqu’il y a encore des places en vente sur ShotGun,

    Alors, à vos bols bretons et Doc Martens pour aller taper du pied.

    Más Menos
    1 m
  • L'extrême-droite Suédoise contre les wokes
    Jun 28 2024

    Une page s’est tournée en septembre 2022, quand le parti d’extrême-droite Sverigedemokraterna, littéralement Démocrates de Suède, qu’on appelle SD, score à 20% aux législatives.

    Se forme alors une coalition : le parti de droite, celui d’extrême droite, parti chrétien et libéraux.
    Une coalition qui gagne, de peu, les élections suédoises face à la gauche.

    Depuis, l’extrême droite tire les ficelles du gouvernement, et c’est la marche arrière.

    Sur le climat, c’est un des très rares pays dont les émissions de CO2 ont augmenté en 2023. Finie la prime aux transports en commun, le crédit d’impôt pour les voitures électriques, finies les subventions pour l’éolien offshore et pour le TGV,

    Celles qui augmentent sont pour les énergies fossiles... cocasse de la part du pays qui a presque inventé la taxe carbone et hébergé le tout premier sommet de l’ONU sur l’environnement en 1972.

    Il fallait lutter contre l’inflation et renforcer le pouvoir d’achat, et l’écologie a été le bouc-émissaire… tout comme l’immigration !

    Le pays, autrefois très accueillant, a maintenant une des politique migratoire parmi les plus strictes d’Europe.

    La coalition a par exemple doublé le salaire minimum requis pour demander un visa de travail — menaçant ainsi, d’un geste, 15 000 personnes d’expulsion.

    Il y a quelques semaines, le gouvernement a proposé une loi pour obliger les fonctionnaires, donc les enseignants ou les soignants, à dénoncer à la police les personnes sans papiers avec lesquelles ils sont en contact. Cela se mêle bien sûr à une islamophobie décomplexée de la part des politiciens de la coalition.

    Le gouvernement a cette année remilitarisé le pays

    Ainsi que coupé les subventions aux associations qui promeuvent la paix, dont la plus vieille association pacifiste du monde, la Svenska Freds.

    L’ennemi commun, qui veut la paix, n’est pas islamophobe, et est écolo, ce sont…. les wokes.

    À peine avait-il été nommé que le nouveau ministre de l’éducatio,, le libéral Mats Persson annonçait lancer une commission d’enquête pour mesurer l’impact du « gauchisme woke » et de la « cancel culture » sur les universités suédoises.

    Alors, rassurez-vous, seulement 1% des profs se disent victimes du wokisme, par contre 28 % critiquent le système de financement de la recherche.

    Et la culture ?

    Eh bien, elle est souvent la première cible, car elle est au cœur des luttes d'influence idéologiques. Le SD s’en sert comme un outil, listant les œuvres censées représenter le mieux la culture du pays, seuls certains livres doivent être autorisés à la vente dans les librairies.

    Le parti attaque aussi l’enseignement d’une langue maternelle autre que le suédois et sans surprise, le budget de la culture en Suède a baissé de 10 %.

    Voilà, comment ça se passe chez nos voisins suédois, et au vu des résultats des européennes, ils n’ont pas vraiment apprécié leur voyage à "l’extrême-droitistan" : la popularité du SD est en baisse, celle des différents partis de gauche a remonté.

    Más Menos
    3 m
  • Joe Biden dit vouloir "redresser un tort historique" pour les militaires LGBT
    Jun 28 2024

    Il y a encore neuf ans aux États-Unis, être militaire et ouvertement gay était un crime passible de la cour martiale.

    Ce mercredi, le président américain Joe Biden a annoncé qu’il accorderait la grâce présidentielle aux militaires américains qui ont été condamnés pour leur orientation sexuelle. Pour rappel, depuis 1951 et ce jusqu’en 2013, des milliers de militaires ont été condamnés en vertu d’un article du code de justice militaire qui considérait la sodomie entre adultes consentants comme un crime.

    En 1991, une règle avait même été ajoutée dans les forces armées américaines, celle du « Don’t ask, don’t tell » (ne demande rien, ne dis rien). Censée permettre une meilleure intégration des personnes LGBT dans l’armée, elle a en fait entraîné l’inverse, forçant ces personnes à cacher leur orientation sexuelle pour pouvoir rester dans l’armée.

    Si le « Don't ask, don't tell » a été abrogé en 2011 par Obama, aujourd’hui Joe Biden dit vouloir « redresser un tort historique ». Dans un communiqué, il explique que « des milliers de militaires LGBT été exclus de l’armée à cause de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre ».

    Ce geste symbolique en plein mois des fiertés montre bien que l’histoire des droits pour les personnes LGBT est encore ultra-récente et donc, très fragile. C’est un geste politique de la part de Biden qui le démarque toujours plus de son concurrent aux présidentielles américaines - qui se dérouleront le 5 novembre prochain.

    En effet, pendant son mandat, Donald Trump avait remis en question un certain nombre de droits acquis des personnes LGBT, tentant, par exemple de mettre fin à la reconnaissance officielle des personnes transgenres.

    On espère que cette tentative de réparation soulagera véritablement les victimes de ces injustices.

    Más Menos
    1 m

Lo que los oyentes dicen sobre T'as vu l'heure ?

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.