La Quille  Por  arte de portada

La Quille

De: Thomas LOUIS
  • Resumen

  • Le podcast où, chaque semaine, on parle de culture avec ceux et celles qui la font ! N'hésitez pas à vous abonner (le podcast est disponible sur toutes les plateformes d'écoute), et/ou à suivre La Quille sur Instagram (@la.quille) ou sur Facebook.
    All rights reserved
    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodios
  • 52 - Jane Evelyn Atwood, photographe : "Je savais que je voulais photographier des gens"
    Oct 29 2020
    Bonjour à tous et à toutes, je suis Thomas LOUIS, et bienvenue dans la Quille, le podcast où on parle de culture avec ceux et celles qui la font. Cette semaine, je reçois la photographe franco-américaine Jane Evelyn Atwood. En 1976, elle s’achète un appareil photo, part à la rencontre des prostituées de la rue des Lombards à Paris, et réalise sa première série de photos. À cette occasion, elle rencontrera des figures marquantes comme Blandine, qu’elle évoque encore aujourd’hui. Par la suite, son objectif côtoiera une prison pour femmes, des mines antipersonnelles ou encore Jean-Louis, atteint du sida dans les années 1980. Chez Jane Evelyn Atwood, le sujet est au centre, et son travail lui a valu bon nombre de prix. Si bien qu'aujourd’hui, elle fait partie des grands noms de la photographie contemporaine. Et à ce titre, je me suis rendu chez elle, à Paris, pour parler de la manière dont elle voit, dont elle conçoit, et dont elle travaille la photographie. Alors avec Jane Evelyn Atwood, on parlé de ses débuts parisiens, de la France comme terre de culture, ou encore de son matériel, dont l’iphone fait partie. Bonne écoute ! * Les coups de coeur culturels de Jane Evelyn Atwood : - "Le lambeau", de Philippe Lançon (Gallimard) - "Son éclat seul me reste", de Natacha Wolinski (Arléa) * Vous pouvez aussi retrouver La Quille sur Instagram (@la.quille), Facebook, ou encore Twitter !
    Más Menos
    30 m
  • 51 - Lola Lafon, romancière : "À chaque fois que j'écris un roman, je me défais d'un préjugé"
    Oct 22 2020
    Bonjour à tous et à toutes, je suis Thomas LOUIS, et bienvenue dans la Quille, le podcast où on parle de culture avec ceux et celles qui la font. Cette semaine, je reçois la romancière Lola Lafon, qui a publié "Chavirer", son sixième roman, aux Éditions Actes Sud. En 1984, Cléo a 13 ans, et c’est cette même année qu’en sortant de son cours de modern jazz, elle est abordée par Cathy, une femme très chic, qui lui parle d’une bourse : la bourse de la Fondation Galathée. Cette bourse va donner des ailes à Cléo, qui va se donner corps et âme pour l’obtenir, sans savoir qu’en réalité, il s’agit d’un fausse bourse. D’un piège. Malgré tout, elle va entraîner d’autres filles avec elle. Alors, victime ou coupable - peut-être bien les deux - dans "Chavirer", Cléo est racontée sur près de trente ans par ceux et celles qui l’ont côtoyée. Face aux sujets que soulèvent ce roman, j’ai eu envie d’en discuter avec Lola Lafon. Nous nous sommes donc rejoint dans un café dans le quartier de Saint-Michel, à Paris, en face de Notre Dame, et j’ai allumé les micros. Il va sans dire que comme dans n’importe quel café, il y a un petit bruit de fond, mais cela n’est pas la première fois que ça arrive, ce sont les limites (mais aussi le charme) du podcast "fait maison", et normalement, notre entretien reste assez fluide à écouter, malgré Stevie Wonder qui chantonne au fond de la salle. Et avec Lola Lafon, on a parlé de la classe intermédiaire de laquelle est issue Cléo et qui joue un vrai rôle ici, de l’importance du corps pour la romancière lorsqu’elle écrit, ou encore du mouvement Me Too, plus que jamais présent dans ce roman. Bonne écoute ! * Les coups de coeur culturels de Lola Lafon : - Le film-documentaire "Adolescentes", de Sébastien Lifshitz - Le ballet "Winterreise", d'Angelin Preljocaj - L’exposition "Ruines", de Josef Koudelka, à la BnF 
* Vous pouvez aussi retrouver La Quille sur Instagram (@la.quille), Facebook, ou encore Twitter !
    Más Menos
    26 m
  • 50 - Thibaut Willems, libraire : "En créant une librairie, on apprend plein de métiers très vite"
    Oct 8 2020
    Bonjour à tous et à toutes, je suis Thomas LOUIS, et bienvenue dans la Quille, le podcast où on parle de culture avec ceux et celles qui la font. Cette semaine, je reçois Thibaut Willems, qui, avec avec ses ami(e)s Lucie Eple et Julien de la Panneterie, vient d’ouvrir une librairie, le Pied à Terre, en plein coeur du 18ème arrondissement parisien. J’ai découvert le projet à la faveur d’une cagnotte Ulule - réussie - à laquelle j’avais participé; et puis au fil des mois, est enfin venu le grand jour, celui de l’ouverture. Le Pied à Terre, c’est une librairie indépendante généraliste qui se veut vivante et ouverte sur son quartier, entre littérature, essais ou encore livres jeunesse. Et comme dans La Quille, on parle de Culture, je trouvais intéressant de se pencher sur une librairie qui s’ouvre en 2020. Alors un matin d’octobre, je me suis rendu à la librairie (au 9, rue Custine) une petite heure avant l’ouverture, et j’ai rencontré Thibaut, l’un des membres du trio de libraires. Et ensemble, on a parlé du choix du quartier, élément important lorsqu’on ouvre un tel commerce, de la manière dont le financement se met en place pour créer une librairie, ou encore de comment un tel lieu d’échanges et de rencontres installe son esprit au fil des semaines. Bonne écoute ! * Les coups de coeur culturels de Thibaut : - Ce qu'il faut de nuit, Laurent Petitmangin (La Manufacture de Livres) - Chavrier, Lola Lafon (Actes Sud), - Anaïs Nin, Sur la mer des mensonges, Léonie Bischoff(Casterman) - Rendre le monde indisponible, Hartmut Rosa (La Découverte) * Vous pouvez aussi retrouver La Quille sur Instagram (@la.quille), Facebook, ou encore Twitter !
    Más Menos
    44 m

Lo que los oyentes dicen sobre La Quille

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.