Episodios

  • 52 - Jane Evelyn Atwood, photographe : "Je savais que je voulais photographier des gens"
    Oct 29 2020
    Bonjour à tous et à toutes, je suis Thomas LOUIS, et bienvenue dans la Quille, le podcast où on parle de culture avec ceux et celles qui la font. Cette semaine, je reçois la photographe franco-américaine Jane Evelyn Atwood. En 1976, elle s’achète un appareil photo, part à la rencontre des prostituées de la rue des Lombards à Paris, et réalise sa première série de photos. À cette occasion, elle rencontrera des figures marquantes comme Blandine, qu’elle évoque encore aujourd’hui. Par la suite, son objectif côtoiera une prison pour femmes, des mines antipersonnelles ou encore Jean-Louis, atteint du sida dans les années 1980. Chez Jane Evelyn Atwood, le sujet est au centre, et son travail lui a valu bon nombre de prix. Si bien qu'aujourd’hui, elle fait partie des grands noms de la photographie contemporaine. Et à ce titre, je me suis rendu chez elle, à Paris, pour parler de la manière dont elle voit, dont elle conçoit, et dont elle travaille la photographie. Alors avec Jane Evelyn Atwood, on parlé de ses débuts parisiens, de la France comme terre de culture, ou encore de son matériel, dont l’iphone fait partie. Bonne écoute ! * Les coups de coeur culturels de Jane Evelyn Atwood : - "Le lambeau", de Philippe Lançon (Gallimard) - "Son éclat seul me reste", de Natacha Wolinski (Arléa) * Vous pouvez aussi retrouver La Quille sur Instagram (@la.quille), Facebook, ou encore Twitter !
    Más Menos
    30 m
  • 51 - Lola Lafon, romancière : "À chaque fois que j'écris un roman, je me défais d'un préjugé"
    Oct 22 2020
    Bonjour à tous et à toutes, je suis Thomas LOUIS, et bienvenue dans la Quille, le podcast où on parle de culture avec ceux et celles qui la font. Cette semaine, je reçois la romancière Lola Lafon, qui a publié "Chavirer", son sixième roman, aux Éditions Actes Sud. En 1984, Cléo a 13 ans, et c’est cette même année qu’en sortant de son cours de modern jazz, elle est abordée par Cathy, une femme très chic, qui lui parle d’une bourse : la bourse de la Fondation Galathée. Cette bourse va donner des ailes à Cléo, qui va se donner corps et âme pour l’obtenir, sans savoir qu’en réalité, il s’agit d’un fausse bourse. D’un piège. Malgré tout, elle va entraîner d’autres filles avec elle. Alors, victime ou coupable - peut-être bien les deux - dans "Chavirer", Cléo est racontée sur près de trente ans par ceux et celles qui l’ont côtoyée. Face aux sujets que soulèvent ce roman, j’ai eu envie d’en discuter avec Lola Lafon. Nous nous sommes donc rejoint dans un café dans le quartier de Saint-Michel, à Paris, en face de Notre Dame, et j’ai allumé les micros. Il va sans dire que comme dans n’importe quel café, il y a un petit bruit de fond, mais cela n’est pas la première fois que ça arrive, ce sont les limites (mais aussi le charme) du podcast "fait maison", et normalement, notre entretien reste assez fluide à écouter, malgré Stevie Wonder qui chantonne au fond de la salle. Et avec Lola Lafon, on a parlé de la classe intermédiaire de laquelle est issue Cléo et qui joue un vrai rôle ici, de l’importance du corps pour la romancière lorsqu’elle écrit, ou encore du mouvement Me Too, plus que jamais présent dans ce roman. Bonne écoute ! * Les coups de coeur culturels de Lola Lafon : - Le film-documentaire "Adolescentes", de Sébastien Lifshitz - Le ballet "Winterreise", d'Angelin Preljocaj - L’exposition "Ruines", de Josef Koudelka, à la BnF 
* Vous pouvez aussi retrouver La Quille sur Instagram (@la.quille), Facebook, ou encore Twitter !
    Más Menos
    26 m
  • 50 - Thibaut Willems, libraire : "En créant une librairie, on apprend plein de métiers très vite"
    Oct 8 2020
    Bonjour à tous et à toutes, je suis Thomas LOUIS, et bienvenue dans la Quille, le podcast où on parle de culture avec ceux et celles qui la font. Cette semaine, je reçois Thibaut Willems, qui, avec avec ses ami(e)s Lucie Eple et Julien de la Panneterie, vient d’ouvrir une librairie, le Pied à Terre, en plein coeur du 18ème arrondissement parisien. J’ai découvert le projet à la faveur d’une cagnotte Ulule - réussie - à laquelle j’avais participé; et puis au fil des mois, est enfin venu le grand jour, celui de l’ouverture. Le Pied à Terre, c’est une librairie indépendante généraliste qui se veut vivante et ouverte sur son quartier, entre littérature, essais ou encore livres jeunesse. Et comme dans La Quille, on parle de Culture, je trouvais intéressant de se pencher sur une librairie qui s’ouvre en 2020. Alors un matin d’octobre, je me suis rendu à la librairie (au 9, rue Custine) une petite heure avant l’ouverture, et j’ai rencontré Thibaut, l’un des membres du trio de libraires. Et ensemble, on a parlé du choix du quartier, élément important lorsqu’on ouvre un tel commerce, de la manière dont le financement se met en place pour créer une librairie, ou encore de comment un tel lieu d’échanges et de rencontres installe son esprit au fil des semaines. Bonne écoute ! * Les coups de coeur culturels de Thibaut : - Ce qu'il faut de nuit, Laurent Petitmangin (La Manufacture de Livres) - Chavrier, Lola Lafon (Actes Sud), - Anaïs Nin, Sur la mer des mensonges, Léonie Bischoff(Casterman) - Rendre le monde indisponible, Hartmut Rosa (La Découverte) * Vous pouvez aussi retrouver La Quille sur Instagram (@la.quille), Facebook, ou encore Twitter !
    Más Menos
    44 m
  • 49 - Françoise Huguier, photographe : "La photo, ça sert à admirer, mais aussi à se venger"
    Oct 1 2020
    Bonjour à tous et à toutes, je suis Thomas LOUIS, et bienvenue dans la Quille, le podcast où on parle de culture avec ceux et celles qui la font. Cette semaine, j’ai discuté avec la photographe François Huguier, dont l’exposition « Les curiosités du monde de Françoise Huguier » se tient toujours au Musée du Quai Branly à Paris. Françoise Huguier fait partie des grands noms de la photographie en France, et on ne peut pas évoquer sa carrière sans parler du voyage. Depuis plus de quarante ans, elle parcourt le globe à la recherche de rencontres, de ce qui se trouve sous la surface des autres, des appartements communautaires de Saint-Pétersbourg, en passant par les stars de la K-Pop en Corée du Sud. À chacun de ses voyages, elle rapporte des objets, qui remplissent sa maison, où je me suis justement rendu. Et avec Françoise Huguier, on a parlé de l’importance de ces objets, de la raison pour laquelle les rencontres sont la clé de voûte de son travail, ou encore des séries de mode, qu’elle a longtemps pratiquées, alors qu’elle n’y connaissait rien. Bonne écoute ! * Vous pouvez aussi retrouver La Quille sur Instagram (@la.quille), Facebook, ou encore Twitter !
    Más Menos
    30 m
  • 48 - François Beaune, écrivain : "Un journal intime, c'est cette urgence de se parler à soi-même"
    Sep 24 2020
    Bonjour à tous et à toutes, je suis Thomas LOUIS, et bienvenue dans la Quille, le podcast où on parle de culture avec ceux et celles qui la font. Cette semaine, je reçois l’écrivain François Beaune, pour son dernier livre, « Calamity Gwenn », paru chez Albin Michel en cette rentrée littéraire. « Calamity Gwenn », c’est le journal de bord de cette aspirante comédienne, venue du sud de la France jusqu’à Paris pour tenter sa chance. Mais en attendant que ses espoirs soient comblés, Gwenn travaille dans un sex-shop à Pigalle, et nous raconte le monde comme elle le voit, avec sa gouaille, ses attentes et ses contradictions. À la fois romantique, féministe, attachante et fan d’Isabelle Huppert, Gwenn est un personnage inspiré de la vie, la vraie. Rozen Djonkovitch est cette femme que François Beaune réellement côtoyé, et qui a largement inspiré le journal fictif de cette Calamity Gwenn, que l’on suit sur une année. Et avec François Beaune, on a parlé de la manière dont il a travaillé ce livre, en collaboration avec cette fameuse Rozen, de son oeuvre littéraire globale qu’il aime appeler « l’Entresort », ou encore du pouvoir de l’écriture pour raconter le monde. Bonne écoute ! * Vous pouvez aussi retrouver La Quille sur Instagram (@la.quille), Facebook, ou encore Twitter !
    Más Menos
    37 m
  • 47 - Yelle, chanteuse : "On utilise vraiment la voix comme un instrument"
    Sep 16 2020
    Bonjour à tous et à toutes, je suis Thomas LOUIS, et bienvenue dans la Quille, le podcast où on parle de culture avec ceux et celles qui la font. Cette semaine, on parle encore de musique, avec la chanteuse Yelle, qui vient de sortir son quatrième album, « L’Ère du Verseau ». Yelle, c’est en réalité un duo : Julie, le visage principal que je reçois aujourd’hui, et GrandMarnier, l’autre moitié du groupe. Vous les connaissez peut-être grâce à leurs tubes « Je veux te voir », « À cause des garçons », ou encore « Safari Disco Club ». Et six ans après leur dernier album « Complètement fou », Yelle revient donc avec « L’Ère du Verseau », un album dansant, toujours, mais un peu plus mélancolique, comme le symbolise la pochette. Dix titres entre émotions et double-lecture, qui viennent compléter en beauté l’univers du duo. Et avec Yelle, on a parlé de son lien au public français, qu’elle évoque dans sa chanson « Je t’aime encore », de la manière dont on agence un album, ou encore de l’importance des clips dans la construction d’un univers artistique. Bonne écoute ! * Vous pouvez aussi retrouver La Quille sur Instagram (@la.quille), Facebook, ou encore Twitter !
    Más Menos
    27 m
  • 46 - P.R2B, chanteuse, musicienne, auteure : "Pour moi, ça n'est pas juste un projet de chanson"
    Sep 10 2020
    Bonjour à tous et à toutes, je suis Thomas LOUIS, et bienvenue dans la Quille, le podcast où on parle de culture avec ceux et celles qui la font. Cette semaine, j’avais envie de vous faire découvrir une artiste que j’ai moi-même découverte il y a peu : P.R2B. Derrière ce nom intriguant, se cache Pauline Rambeau de Baralon, dont le premier EP, « Des rêves », vient de sortir. À mi-chemin entre la pop, la chanson française, l’électronique, ou encore le rap, cette ancienne étudiante en cinéma développe un univers à la croisée des genres, où il est tantôt question d’espoir, tantôt question de textes plus rugueux, toujours avec un phrasé que l’on peut déjà identifier. Alors que son dernier clip qu’elle a elle-même réalisé vient de sortir, nous nous sommes rencontrés. Et avec P.R2B, on a parlé de son univers décloisonné, de son lien très fort avec le cinéma, ou encore de la manière dont une chanson fixe un regard sur une chose donnée. Bonne écoute ! * Vous pouvez aussi retrouver La Quille sur Instagram (@la.quille), Facebook, ou encore Twitter !
    Más Menos
    30 m
  • 45 - Carole Fives, romancière : "La mort de mon professeur a été le déclencheur du roman"
    Sep 3 2020
    Bonjour à tous et à toutes, je suis Thomas LOUIS, et bienvenue dans la Quille, le podcast où on parle de culture avec ceux et celles qui la font. Cette semaine, on poursuit notre exploration de la rentrée littéraire, avec « Térébenthine », le nouveau roman de Caroles Fives, publié aux Éditions Gallimard. Dans ce livre, Carole Fives s’introduit dans le milieu des Beaux-Arts au début des années 2000, à travers un trio d’amis qui se retrouve confronté à un enseignement particulier, où l’art conceptuel est mis en relief au détriment du dessin. Avec « Térébenthine », l’écrivaine signe un roman où les diktats esthétiques de l’art sont rompus, et où le monde moderne semble remplacer peu à peu les aspirations de création du trio d’amis. Mais est-ce que la mort de la peinture est vraiment annoncée ? C’est de ça, dont nous avons parlé avec Carole Fives, mais pas seulement. Nous avons aussi évoqué la manière singulière dont ce livre est né, de l’expérience de Carole, qui a elle-même été étudiante aux Beaux-Arts, ou encore de la place des artistes féminines dans le monde et le marché de l’art. Bonne écoute ! * Vous pouvez aussi retrouver La Quille sur Instagram (@la.quille), Facebook, ou encore Twitter !
    Más Menos
    28 m