• La croissance

  • Dec 27 2021
  • Duración: 24 m
  • Podcast

  • Resumen

  • Nous avons vu, dans trois précédentes émissions, ce qu'est l'économie et plusieurs façons de l'aborder. Il y a l'approche libérale où tout repose sur l'initiative individuelle et la liberté totale d'entreprise, puis l'approche keynésienne où l'Etat joue un rôle puissant de régulateur et d'orienteur de la vie économique. Et l'approche totalement dirigiste dont le stade ultime a été l'exemple de l'Union soviétique depuis 1917 jusqu'aux années 1990.
    L'objectif de toutes ces théories et de toutes ces stratégies est de viser une « utilisation optimale des ressources ». En d'autres termes, l'objectif est de créer le plus de richesses possibles pour améliorer le niveau de vie des humains.
    Et ceci passe par un mot dont on entend tous parler en permanence : la croissance. Le taux de croissance serait ainsi l'alpha et l'omega de toute politique économique.
    Il est vrai que, depuis le XVIIIème siècle, la croissance de l'économie a considérablement amélioré le niveau de vie des humains, au moins dans les pays développés. La croissance du produit intérieur brut, c'est à dire des richesses créées a considérablement augmenté le confort et le bien-être.
    Mais au juste, c'est quoi la croissance ? Quels sont ses moteurs ? Quel rôle joue la productivité, quels liens y a t il entre croissance et emploi ? Qu'est-ce qui provoque la récession, qui est l'inverse de la croissance ?

    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

Lo que los oyentes dicen sobre La croissance

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.