• La marche du monde

  • De: RFI
  • Podcast

La marche du monde

De: RFI
  • Resumen

  • Chaque semaine, La marche du monde vous propose de découvrir l’histoire de nos sociétés contemporaines. Sur les cinq continents, nous recherchons des témoignages, mais aussi des archives radiophoniques et musicales, pour revivre les évènements et les mouvements qui éclairent l’actualité. En Afrique, en Asie, en Amérique, en Europe et au Proche-Orient, rafraîchissons-nous la mémoire et partageons notre histoire ! *** Diffusions le dimanche à 00h10 TU et à 15h10 TU vers toutes cibles.

    France Médias Monde
    Más Menos
activate_WEBCRO358_DT_T2
Episodios
  • Sory Kandia Kouyaté, la voix de la révolution
    Aug 25 2024

    Après être revenu sur le « Non » mythique de Sékou Touré à De Gaulle, Valérie Nivelon rediffuse : « Sory Kandia Kouyaté, la voix de la révolution ».
    Le réalisateur Laurent Chevallier a proposé au fils du célèbre griot de Sékou Touré de partir en Guinée sur les traces de son père.
    Pour la Marche du Monde, ils retracent les étapes de ce voyage initiatique à la recherche de Kandia, la voix de la révolution guinéenne. Si l’on sait que Sékou Touré a réquisitionné les artistes au service de la révolution afin de retrouver l’authenticité de la culture africaine traditionnelle, on connaît moins le rôle de Sory Kandia Kouyaté. Vedette panafricaine et internationale, « la voix d’or de la révolution » avait pourtant l’oreille de Sékou Touré...

    - À voir le DVD du documentaire de Laurent Chevallier «La trace de Kandia»

    - À écouter «Sékou Touré, figure politique mythique».

    Émission initialement diffusée en 2019.

    Más Menos
    49 m
  • Manouchian au Panthéon
    Aug 18 2024

    Étranger et communiste, Missak Manouchian le résistant et sa chère Mélinée entrent au Panthéon, le 21 février 2024, à Paris. Aux grands hommes et aux grandes femmes, la patrie reconnaissante.

    Valérie Nivelon retrace le parcours biographique d’un couple d’amoureux épris de liberté et de justice. Orphelins du génocide des Arméniens, réfugiés en France, engagés au sein du Front Populaire, Missak et Mélinée rejoignent ensemble la résistance des F.T.P M.O.I (main d’œuvre immigrée). Le groupe Manouchian va se distinguer par ses actions politiques et militaires spectaculaires. Arrêtés et torturés par la police française, Missak et 22 de ses camarades sont exécutés. Mélinée recevra la dernière lettre de l’homme de sa vie rédigée le 21 février 1944, le jour de sa mort, dont Aragon fera un poème « l’affiche rouge », en référence à l’affiche les dénonçant. Désignés comme des criminels, ils sont devenus des héros « morts pour la France ».

    Émission initialement diffusée en février 2024.

    À lire

    - Manouchian, de Denis Peschanski, Astrig Atamian et Claire Mouradian (éd. Textuel - 2023)

    - Des étrangers dans la Résistance, de Denis Peschanski (éd. de l'Atelier/Éditions ouvrières - 2013)

    - Le génocide des Arméniens de l'Empire ottoman, de Claire Mouradian, Raymond Kévorkian et Yves Ternon, Mémorial de la Shoah, 2015

    - « Le Sang de l’étranger, les immigrés de la M.O.I dans la résistance », de Denis Pechanski (éd. Fayard 1994)

    - Missak Manouchian, Ivre d'un grand rêve de liberté. Poésies (trad. Stéphane Cermakian), Paris, Points, coll. «Poésie», 2024.

    À écouter

    - L'Affiche rouge, le poème de Louis Aragon mis en chanson par Léo Ferré : Sur YouTube

    - Reprise de Feu ! Chatterton : Sur YouTube.

    À voir

    L’exposition Des étrangers dans la résistance en France. Commissariat scientifique : Denis Peschanski, directeur de recherche émérite au CNRS, Équipex Matrice, Programme 13-Novembre, et Renée Poznanski, professeure émérite, département des Politiques et Gouvernements, Université Ben Gourion du Negev.

    Mémorial de la Shoah : Nouveau : Exposition « Des Étrangers dans la Résistance en France »

    Émission spéciale France.tv : Missak Manouchian au Panthéon.

    Más Menos
    48 m
  • Joséphine Baker au Panthéon
    Aug 11 2024

    Aux grandes femmes, la patrie reconnaissante ! L’artiste Joséphine Baker, figure éminente de la Résistance et de la lutte anti-raciste est la première femme noire à entrer au Panthéon où, depuis plus d’un siècle, la France honore la mémoire des grandes figures de notre histoire.

    « Y a-t-il dans votre carrière une étape qui vous tient particulièrement à cœur ? », demande un journaliste à Joséphine Baker, à l'occasion de son nouveau spectacle en 1974. « Oui, c’est la guerre, on faisait quelque chose d'utile et je ne peux pas oublier ce que nous avons fait ».

    Lorsqu'elle abordait son engagement dans la résistance française, la presse la renvoyait invariablement à ses plumes, mais Joséphine Baker, première star noire internationale, ne se considérait pas comme une chanteuse au service des Armées, mais comme une combattante qui chante ! Pour son entrée au Panthéon, nous avons recherché les archives où Joséphine Baker témoigne de sa résistance au nazisme et de sa lutte contre le racisme aux côtés de M.L King, aux États-Unis. Des documents rares.

    Une émission réalisée par Sophie Janin avec Dauphine Maureau, au son de la voix de Joséphine Baker (archives RFI et INA). Avec la participation de Géraud Létang, historien, chercheur au service historique de la Défense ; Marion Soutet, conservatrice du Patrimoine et responsable des Fonds contemporains au SHD et François Drémeaux, enseignant-chercheur en Histoire coloniale à l'Université d'Angers.

    Émission initialement diffusée en novembre 2021.

    À lire : L'article de François Drémeaux publié par le site The Conversation ainsi que celui de Yvan Gastaut.

    Más Menos
    48 m

Lo que los oyentes dicen sobre La marche du monde

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.