Episodios

  • Sory Kandia Kouyaté, la voix de la révolution
    Aug 25 2024

    Après être revenu sur le « Non » mythique de Sékou Touré à De Gaulle, Valérie Nivelon rediffuse : « Sory Kandia Kouyaté, la voix de la révolution ».
    Le réalisateur Laurent Chevallier a proposé au fils du célèbre griot de Sékou Touré de partir en Guinée sur les traces de son père.
    Pour la Marche du Monde, ils retracent les étapes de ce voyage initiatique à la recherche de Kandia, la voix de la révolution guinéenne. Si l’on sait que Sékou Touré a réquisitionné les artistes au service de la révolution afin de retrouver l’authenticité de la culture africaine traditionnelle, on connaît moins le rôle de Sory Kandia Kouyaté. Vedette panafricaine et internationale, « la voix d’or de la révolution » avait pourtant l’oreille de Sékou Touré...

    - À voir le DVD du documentaire de Laurent Chevallier «La trace de Kandia»

    - À écouter «Sékou Touré, figure politique mythique».

    Émission initialement diffusée en 2019.

    Más Menos
    49 m
  • Manouchian au Panthéon
    Aug 18 2024

    Étranger et communiste, Missak Manouchian le résistant et sa chère Mélinée entrent au Panthéon, le 21 février 2024, à Paris. Aux grands hommes et aux grandes femmes, la patrie reconnaissante.

    Valérie Nivelon retrace le parcours biographique d’un couple d’amoureux épris de liberté et de justice. Orphelins du génocide des Arméniens, réfugiés en France, engagés au sein du Front Populaire, Missak et Mélinée rejoignent ensemble la résistance des F.T.P M.O.I (main d’œuvre immigrée). Le groupe Manouchian va se distinguer par ses actions politiques et militaires spectaculaires. Arrêtés et torturés par la police française, Missak et 22 de ses camarades sont exécutés. Mélinée recevra la dernière lettre de l’homme de sa vie rédigée le 21 février 1944, le jour de sa mort, dont Aragon fera un poème « l’affiche rouge », en référence à l’affiche les dénonçant. Désignés comme des criminels, ils sont devenus des héros « morts pour la France ».

    Émission initialement diffusée en février 2024.

    À lire

    - Manouchian, de Denis Peschanski, Astrig Atamian et Claire Mouradian (éd. Textuel - 2023)

    - Des étrangers dans la Résistance, de Denis Peschanski (éd. de l'Atelier/Éditions ouvrières - 2013)

    - Le génocide des Arméniens de l'Empire ottoman, de Claire Mouradian, Raymond Kévorkian et Yves Ternon, Mémorial de la Shoah, 2015

    - « Le Sang de l’étranger, les immigrés de la M.O.I dans la résistance », de Denis Pechanski (éd. Fayard 1994)

    - Missak Manouchian, Ivre d'un grand rêve de liberté. Poésies (trad. Stéphane Cermakian), Paris, Points, coll. «Poésie», 2024.

    À écouter

    - L'Affiche rouge, le poème de Louis Aragon mis en chanson par Léo Ferré : Sur YouTube

    - Reprise de Feu ! Chatterton : Sur YouTube.

    À voir

    L’exposition Des étrangers dans la résistance en France. Commissariat scientifique : Denis Peschanski, directeur de recherche émérite au CNRS, Équipex Matrice, Programme 13-Novembre, et Renée Poznanski, professeure émérite, département des Politiques et Gouvernements, Université Ben Gourion du Negev.

    Mémorial de la Shoah : Nouveau : Exposition « Des Étrangers dans la Résistance en France »

    Émission spéciale France.tv : Missak Manouchian au Panthéon.

    Más Menos
    48 m
  • Joséphine Baker au Panthéon
    Aug 11 2024

    Aux grandes femmes, la patrie reconnaissante ! L’artiste Joséphine Baker, figure éminente de la Résistance et de la lutte anti-raciste est la première femme noire à entrer au Panthéon où, depuis plus d’un siècle, la France honore la mémoire des grandes figures de notre histoire.

    « Y a-t-il dans votre carrière une étape qui vous tient particulièrement à cœur ? », demande un journaliste à Joséphine Baker, à l'occasion de son nouveau spectacle en 1974. « Oui, c’est la guerre, on faisait quelque chose d'utile et je ne peux pas oublier ce que nous avons fait ».

    Lorsqu'elle abordait son engagement dans la résistance française, la presse la renvoyait invariablement à ses plumes, mais Joséphine Baker, première star noire internationale, ne se considérait pas comme une chanteuse au service des Armées, mais comme une combattante qui chante ! Pour son entrée au Panthéon, nous avons recherché les archives où Joséphine Baker témoigne de sa résistance au nazisme et de sa lutte contre le racisme aux côtés de M.L King, aux États-Unis. Des documents rares.

    Une émission réalisée par Sophie Janin avec Dauphine Maureau, au son de la voix de Joséphine Baker (archives RFI et INA). Avec la participation de Géraud Létang, historien, chercheur au service historique de la Défense ; Marion Soutet, conservatrice du Patrimoine et responsable des Fonds contemporains au SHD et François Drémeaux, enseignant-chercheur en Histoire coloniale à l'Université d'Angers.

    Émission initialement diffusée en novembre 2021.

    À lire : L'article de François Drémeaux publié par le site The Conversation ainsi que celui de Yvan Gastaut.

    Más Menos
    48 m
  • Simone Veil au Panthéon
    Aug 4 2024

    Le président de la République l’avait annoncé, lors de ses obsèques nationales, en juillet 2017… la France reconnaissante porte Simone Veil au Panthéon, ce dimanche 1er juillet 2018. Simone Veil est la pionnière du combat politique pour les droits des femmes à la liberté, à l’égalité et à la dignité. Elle obtient, en 1974, le vote de la loi légalisant l’interruption volontaire de grossesse.
    Une conviction défendue avec féminité dans un monde où le pouvoir est exercé par les hommes.

    Une émission enregistrée au son de nos archives sonores avec les analyses de l’historienne Bibia Pavard, maîtresse de conférences à l’Institut français de presse, Université Panthéon-Assas.

    Les livres de Bibia Pavard : « Les lois Veil », aux éditions Armand Colin et « Si je veux, quand je veux », aux Presses Universitaires de Rennes.

    À lire également : « Le dictionnaire des féministes », aux éditions PUF.

    Émission initialement diffusée en juillet 2018.

    Más Menos
    49 m
  • Germaine Tillion au Panthéon
    Jul 28 2024

    La Marche du monde vous propose un portrait sonore de Germaine Tillion. Une femme au Panthéon de la République française.

    Ethnologue et résistante, Germaine Tillion a toujours été une femme d’action. Dès 1934, elle part dans le sud algérien étudier, mais aussi aider les populations des Aurès. Rentrée en France au moment de la capitulation, elle résiste immédiatement et monte un réseau. Déportée, elle soutient ses camarades, et étudie le camp pour pouvoir témoigner de sa réalité.

    Le pas alerte et l’esprit vif, Germaine Tillion a toujours conjugué son travail et son engagement. Avec sincérité, intelligence, et un brin de malice, elle a voulu transmettre et partager son expérience avec les jeunes générations. Grâce à nos archives sonores, vous allez pouvoir entendre la voix et la pensée de Germaine Tillion.

    Avec les archives sonores de RFI et notre invité : Laurent Douzou, historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance.

    Émission initialement diffusée en mai 2015.

    Les livres de Germaine Tillion évoqués dans l’émission :

    • « Ravensbruck », Paris, Points-Seuil, 1997
    • « L’Afrique bascule vers l’avenir », Paris, Éditions Tirésias-Michel Reynaud, 1999
    • « Les ennemis complémentaires, Guerre d’Algérie », Préface de Jean Daniel, Paris, Éd. Tirésias, 2005
    • « Il était une fois l’ethnographie », Paris, Éd. du Seuil, 2000, 292 p.
    • « Le Verfügbar aux Enfers, une opérette à Ravensbrück », 2015, aux éditions du Seuil.

    À lire de Laurent Douzou :

    « La Résistance : Une morale en action », Collection Découvertes Gallimard, Série Histoire.

    Besançon est la seule ville en France à disposer de l’intégralité du Fonds d’archives constitué patiemment par Germaine Tillion sur la déportation des femmes françaises à Ravensbrück.

    - Le Musée de la résistance et de la déportation de Besançon.

    À écouter :

    Le CD Chroniques de résistance, aux éditions Nato.

    - Nato music.

    Más Menos
    49 m
  • Congo-Océan, un chemin de fer et de sang
    Jul 19 2024

    En 1921, la construction de la ligne «Congo-Océan» est lancée pour relier Brazzaville à Pointe-Noire afin d’exporter les richesses de l’Afrique Équatoriale française vers la métropole. Pour mener à bien ce gigantesque projet, les concessionnaires épuisent leur main-d’œuvre fournie par l’État français.

    Travail forcé, maltraitance, punition des récalcitrants… les descendants des ouvriers en témoignent. Ce chantier de treize ans fut l’un des plus meurtriers du continent, entraînant la mort de près de 20 000 hommes, réquisitionné du Congo jusqu’au nord du Tchad ! C’est ce que nous racontent la réalisatrice Catherine Bernstein, avec son film documentaire Congo-Océan, un chemin de fer et de sang, et l’archiviste et producteur Hassim Tall Boukambou, directement concerné par cette histoire partagée entre la France et le Congo. Avec la participation de Maylis Bouffartigue du festival Histoire de se rencontrer.

    Découvrez le film Congo-Océan : un chemin de fer et de sang, diffusé le mercredi 24 juillet 2024 à 20.50 sur Histoire TV.

    Le film «Congo-Océan» en images

    Más Menos
    48 m
  • Du D-Day à la libération de Paris
    Jul 14 2024

    Liberté, égalité, fraternité. En ce 14 Juillet où nous commémorons les valeurs de la République française, nous revenons sur les 100 jours qui ont changé la marche du monde. Du Débarquement des alliés le 6 Juin 44 à la Libération de Paris le 25 Août, le récit patriotique se veut réconciliateur des mémoires, tout en assumant ses zones d’ombre.

    Toute puissance du commandement américain, éviction des troupes noires de la libération, bombardements des civils en Normandie, abandon des juifs à leur sort, les historiens continuent à explorer les archives et les témoignages afin de restituer la vérité des faits. L’histoire militaire se conjugue au vécu des hommes, des femmes et des enfants pour raconter 100 jours d’horreur et d’honneur.

    Avec les historiens Olivier Wieviorka, Denis Peschanski et Claire Andrieu, à l’écoute de la bande-son du film D-Day écrit par Olivier Wieviorka et réalisé par David Korn-Brzoza.

    À voir le documentaire D-Day, 100 jours pour la liberté-La campagne de Normandie.

    À lire le livre de Claire Andrieu, publié aux éditions Tallandier, «Tombés du ciel: le sort des pilotes abattus en Europe 1939-1945 »

    À découvrir le site de la Mission 80 ans de la Libération.

    Diaporama

    Más Menos
    49 m
  • Portrait de Lomé, des nana benz aux yéyés
    Jul 7 2024

    Albums de famille, archives des photographes de studio, c’est toute une époque que les Togolais découvrent au Palais dans l’exposition « Lomé: portraits d'une ville ». Révélateurs puissants de souvenirs pour les visiteurs, déclencheurs de récits personnels ou points de départ d’une enquête dans la ville, les clichés des années 60 se rappellent aux bons souvenirs des Loméens.

    Les dimanches en famille à la plage, les chansons de leur icône Bella Bellow, les matchs de l’Étoile filante et bien sûr, les nana benz historiques, premières générations de commerçantes à faire fortune en réinventant le Wax hollandais…

    Un nouvel épisode de La marche du monde signé Valérie Nivelon, Victor Uhl et Sophie Janin.

    À découvrir :

    - Visitez le Palais de Lomé dirigé par Sonia Lawson, grâce à son site officiel

    - Palais de Lomé est sur FB et insta Palais de Lomé (@palaisdelome) - Instagram.

    Tous nos remerciements aux participants :

    - Gertrude Attivi et de sa petite-fille Danièla Afua

    - Le graffeur Patriot du collectif Togo Street Art

    - Edwige Santana, épouse Atayi, présidente de l’association professionnelle des revendeuses de tissus (APET) ; Yvette Sivomey, fille de Mme Dédé Rose Créppy, ex-présidente de l’association professionnelle des revendeuses de tissus ; Madame Sika D'Alméida, doyenne des vendeuses, grossiste depuis plus de 40 ans.

    Spéciale dédicace à Sonia Lawson, directrice du palais de Lomé, à Joana Faye, chargée de la communication et à toutes les équipes du palais.

    Diaporama

    Par : Valérie Nivelon

    Poursuivez votre lecture sur les mêmes thèmes :

    À écouter aussiPalais de Lomé, une histoire décoloniale

    Más Menos
    49 m