• Le choix musical de RFI

  • De: RFI
  • Podcast

Le choix musical de RFI  Por  arte de portada

Le choix musical de RFI

De: RFI
  • Resumen

  • Du lundi au vendredi, chaque matin, un journaliste vous parle des artistes qui font l’actualité des musiques de l’espace francophone, de l’Afrique et de ses diasporas. Vous pourrez y entendre plus largement des musiques du monde et du Sud, des musiques actuelles et urbaines qui sont au cœur de l’identité de RFI.

    Diffusion 8h50, heure de Paris, 7h50 TU.

    France Médias Monde
    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodios
  • Le Flamenco incandescent d'Israel Fernández
    Jul 25 2024

    Il a enflammé à la mi-juillet le public du festival Les Suds à Arles. Et il tourne tout l'été sur les plus grandes scènes du monde, Israel Fernández est le plus grand chanteur de flamenco de sa génération.

    « Le chant est un don de Dieu qui nous est donné à la naissance. Il ne s’apprend pas, mais on peut l’améliorer avec le temps. » Israel Fernández est habité par son art. Sur scène, torse bombé, gestuelle virile, il joue de son corps et de sa chevelure pour perpétuer l'image et la tradition du flamenco romani.

    Une tradition que le natif de la région de Tolède a acquise très tôt. Dès l'âge de onze ans, il remporte ses premiers concours. Aujourd'hui, âgé de 35, il atteint la maturité technique. Sa maitrise vocale est jugée impressionnante par les puristes. Ses deux derniers albums, Amor et Pure sangre ont d'ailleurs été nominés aux « Latin Grammy's » américains.

    Hérité de Camaron de la Isla et d'Enrique Morente, les deux géants andalous, Israel Fernández revendique la liberté de s'exprimer, y compris sur les questions sociales. Racisme ou violences conjugales.

    « Camaron, c’est celui qui a réussi à créer un univers nouveau. J'entends par là, une façon de sentir différemment les choses en tenant compte des bases du flamenco. Ce qu’il faut faire avec cette musique, c’est d’éviter de casser ce qui est bien fait, tout en restaurant ce qui est ancien. »

    Et comme il n'est pas de grand chanteur flamenco sans un grand guitariste. Israel Fernandez s'est entouré du meilleur, Diego del Morao, digne héritier de Paco de Lucia.

    Más Menos
    5 m
  • Claude Nougaro revisité en guitare voix grâce à Yvan Cujious et Louis Winsberg
    Jul 24 2024

    Pour les 20 ans de la disparition de Claude Nougaro, le chanteur et trompettiste Yvan Cujious et le guitariste Louis Winsberg lui rendent hommage avec Une voix, six cordes. Ce disque de dix titres revisite en guitare-voix quelques standards du chanteur, mais aussi des titres un peu moins connus.

    Le jazz et la java, Toulouse, Cécile ma fille, sont quelques-unes des chansons qui sont revisitées sur cet album où les invités sont nombreux : Thomas Dutronc, Anne Sila, Francis Cabrel et même Bigflo & Oli. De grands musiciens comme les guitaristes Rocky Gresset ou Jean-Marie Ecay ont répondu présents eux aussi.

    Yvan Cujious est à l’origine du projet. Il est toulousain comme Claude Nougaro et fut un proche du chanteur. Leur amitié est née alors que lui était encore professeur de physique à Toulouse avant de plonger définitivement dans la musique. Pour lui, ce disque « n’est rien d’autre qu’une histoire d’amitié, presque de famille ». Il est vrai qu’avec l’épouse du chanteur, Hélène Nougaro, il a organisé ces dernières années bon nombre de concerts ou d’expositions de dessins de Nougaro (qui était aussi un très bon dessinateur).

    Quant à Louis Winsberg, l’un des musiciens les plus recherchés sur la scène jazz en France (il est notamment le fondateur du groupe Sixun), il a choisi de mettre l’accent dans ses arrangements sur la dimension jazz et les influences espagnoles de Claude Nougaro. Il dit avoir abordé ces compositions de manière naturelle, d’autant qu’il avait eu l’occasion à une époque d’accompagner le chanteur sur scène et en studio.

    Le disque s’achève sur une version très originale de Toulouse par les frères Bigflo et Oli, originaires, eux aussi, de la ville rose. Il s’agit d’une version instrumentale (jouée par la trompette d’Yvan Cujious) sur laquelle les deux rappeurs déclament un texte dédié au maître des mots disparu en mars 2004.

    À lire aussiLa biographie de Claude Nougaro

    Más Menos
    6 m
  • Hommage en musique à Toumani Diabaté
    Jul 23 2024

    Le géant malien de la kora s'est éteint vendredi 19 août à l'âge de 58 ans. Durant toute sa carrière, Toumani Diabaté n'a cessé d'explorer les musiques du monde. Un éclectisme qui se traduit à travers sa discographie. Morceaux choisis avec Olivier ROGEZ

    Dès 1988, avec son premier album, Kaira, Toumani Diabaté rend hommage à la tradition mandingue.

    Extrait Jarabi (1987-88)

    Très vite, ses premières tournées internationales le mettent en contact avec des musiciens du monde entier. Il découvre ainsi l'ensemble flamenco Ketama. S’ensuivent deux albums Songhaï 1 en 1988 et Songhaï 2 deux ans plus tard.

    Extrait A Toumani (album Songhaï 1, 1988)

    Homme de rencontre et de mariages musicaux, il va produire avec le géant du blues mandingue, Ali Farka Touré un premier album In the Heart of the Moon considéré aujourd'hui comme un chef-d'œuvre.

    Extrait Mamadou Boutiquier (2005)

    Trois ans plus tard, il produit The mandé variations, son œuvre la plus mystique et la plus inspirée.

    Extrait : Ali Farka Touré (2008)

    Marqué dans son adolescence par les grands orchestres comme le Rail Band du Mali ou le Bembeya Jazz de Guinée, il fonde sa propre formation, le Symmetric orchestra et publie Boulevard de l'Indépendance

    Extrait Africa Challenge (2006)

    Más Menos
    6 m

Lo que los oyentes dicen sobre Le choix musical de RFI

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.