• Les controverses – Alain Bentolila

  • De: RCJ
  • Podcast

Les controverses – Alain Bentolila

De: RCJ
  • Resumen

  • Les controverses de RCJ, une émission d’Alain Bentolila, linguiste et professeur des Universités

    Tous les 4ème jeudis du mois.

    En partenariat avec la Fondation du Judaïsme Français

    Alain Bentolila est un linguiste français.

    Il est professeur de linguistique à l’université de Paris Descartes dont il a dirigé le service de formation continue de 1981 à 1985. Il a créé et dirige l’Équipe de recherche technologique en éducation ECHILL (Échec scolaire et illettrisme) qui travaille sur le problème de l’insécurité linguistique chez les enfants de maternelle et les jeunes adultes et conduit le campus numérique ECHILL qui conçoit des programmes et des outils de formation en ligne pour les enseignants et éducateurs. Il fonde, en 1991, le réseau des Observatoires de la lecture qui rassemble aujourd’hui plus de 800 écoles en France et à l’étranger.

    Depuis 1997, il dirige les recherches sur la mesure et les causes de l’illettrisme en France. Il développe actuellement un dispositif(Savoirs Pour Réussir) de remise à niveau pour les jeunes adultes repérés lors de la journée d’appel de préparation à la Défense avec la Fondation des Caisses d’épargne et l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme.

    Il fut de 1998 à 2005 le directeur scientifique du projet « medersat.com » qui a créé dans toutes les régions du Maroc des écoles rurales dotées d’un dispositif éducatif adapté aux besoins du monde rural et périurbain marocain.

    Alain Bentolila est officier des Arts et lettres et chevalier des Palmes académiques. Le président de la République lui a remis personnellement les insignes de chevalier de la Légion d’honneur le 6 décembre 2002 et ceux d’officier de l’ordre du mérite national (2006). Il est docteur honoris causa de l’université catholique de Paris. Il a obtenu, en 1997, un grand prix d’Académie française pour son livre De l’illettrisme en général et de l’école en particulier et le prix essai de France Télévisions pour « Le verbe contre la barbarie ».

    Source : Wikipédia

    © Copyright RCJ
    Más Menos
Episodios
  • Henri Guaino, sur le thème : Comment en est-on arrivé là ?
    Jun 27 2024

    ESSENTIEL – les rendez-vous du jeudi – Controverses

    Émission d’Alain Bentolila - linguiste et professeur des Universités qui reçoit Henri Guaino - Haut fonctionnaire et ancien député.

    Sur le thème : Comment en est-on arrivé là ?

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Hélène Tachon, sur le thème « Comment donner l’envie de lire aux enfants »
    May 23 2024

    ESSENTIEL – les rendez-vous du jeudi – Les Controverses

    Émission d’Alain Bentolila - linguiste et professeur des Universités qui reçoit Hélène Tachon, conseillère pédagogique et autrice de manuels scolaires, sur le thème « Comment donner l'envie de lire aux enfants ».

    À propos des livres : « J'écoute et je raconte des histoires » et « Je manipule les mots et les phrases » paru aux éditions Bien Lire

    À travers des activités partagées, l'enfant découvre l'organisation des mots dans la phrase. Avec plusieurs niveaux de difficulté facilement repérables, les activités suivent la progression de l'enfant.

    Il apprend à observer, pas à pas, comment les phrases se construisent ; puis à élaborer lui-même ses propres phrases, de plus en plus longues. Étape par étape, de nombreux conseils permettent aux parents d'accompagner l'enfant dans ses apprentissages.

    Ludiques, toutes les activités proposées forgent le langage des jeunes enfants, développent leur intelligence et leur confiance en eux.

    Biographie de l'auteur Hélène Tachon est conseillère pédagogique, autrice de manuels scolaires chez Nathan. Elle vit dans l'Yonne. Alain Bentolila est professeur de linguistique à l'université de Paris-Descartes, auteurs de nombreux ouvrages chez Nathan. Il vit en région parisienne. Julie Gervais est illustratrice indépendante depuis 2012, spécialisée en édition jeunesse. Elle vit en région toulousaine.
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Philippe Sola, pour son livre « Le Juif et le nazi »
    Apr 25 2024

    ESSENTIEL – les rendez-vous du jeudi – Controverses Emission d’Alain Bentolila - linguiste et professeur des Universités - qui reçoit Philippe Sola Proviseur à la Cité scolaire François Mitterrand à Moissac, pour son livre "Le Juif et le nazi, Méthaphysique de l'antisémitisme" chez l'Harmattan

    À propos du livre : « Le Juif et le nazi, Méthaphysique de l'antisémitisme » paru aux éditions l'Harmattan

    Les raisons historiques, sociales, économiques, ne manquent pas pour tenter d’expliquer l’antisémitisme.

    Pourtant, rien ne vient combler notre désir de compréhension : pourquoi est-on allé chercher même de jeunes enfants pour les assassiner à Birkenau ?

    Pourquoi, encore, le 7 octobre 2023 ?

    Il y a une autre interprétation : quelque chose dépasse du Juif.

    Un impossible à dire. Un reste non totalisable, non assimilable.

    Une liberté originaire, trace du divin, qui peut être perçue comme menaçante. Elle est aussi, surtout, l’infini des possibles qu’offre la vie, un océan de ressources.

    Le Juif est une énigme à la fois fascinante et inquiétante. Pour mettre un terme à la solution finale, il est temps de le reconnaître : l’antisémite hait le Juif autant qu’il en dépend.

    Philosophe de formation, Philippe Sola a notamment travaillé sur Schelling et Rosenzweig. Il s’intéresse à l’antisémitisme sous l’angle de la philosophie, de la religion et de la psychanalyse. Il a publié dans Libération et Tribune Juive. Il a participé à un voyage d’études à Auschwitz-Birkenau en mars 2023.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto

Lo que los oyentes dicen sobre Les controverses – Alain Bentolila

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.