Episodios

  • Henri Guaino, sur le thème : Comment en est-on arrivé là ?
    Jun 27 2024

    ESSENTIEL – les rendez-vous du jeudi – Controverses

    Émission d’Alain Bentolila - linguiste et professeur des Universités qui reçoit Henri Guaino - Haut fonctionnaire et ancien député.

    Sur le thème : Comment en est-on arrivé là ?

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Hélène Tachon, sur le thème « Comment donner l’envie de lire aux enfants »
    May 23 2024

    ESSENTIEL – les rendez-vous du jeudi – Les Controverses

    Émission d’Alain Bentolila - linguiste et professeur des Universités qui reçoit Hélène Tachon, conseillère pédagogique et autrice de manuels scolaires, sur le thème « Comment donner l'envie de lire aux enfants ».

    À propos des livres : « J'écoute et je raconte des histoires » et « Je manipule les mots et les phrases » paru aux éditions Bien Lire

    À travers des activités partagées, l'enfant découvre l'organisation des mots dans la phrase. Avec plusieurs niveaux de difficulté facilement repérables, les activités suivent la progression de l'enfant.

    Il apprend à observer, pas à pas, comment les phrases se construisent ; puis à élaborer lui-même ses propres phrases, de plus en plus longues. Étape par étape, de nombreux conseils permettent aux parents d'accompagner l'enfant dans ses apprentissages.

    Ludiques, toutes les activités proposées forgent le langage des jeunes enfants, développent leur intelligence et leur confiance en eux.

    Biographie de l'auteur Hélène Tachon est conseillère pédagogique, autrice de manuels scolaires chez Nathan. Elle vit dans l'Yonne. Alain Bentolila est professeur de linguistique à l'université de Paris-Descartes, auteurs de nombreux ouvrages chez Nathan. Il vit en région parisienne. Julie Gervais est illustratrice indépendante depuis 2012, spécialisée en édition jeunesse. Elle vit en région toulousaine.
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Philippe Sola, pour son livre « Le Juif et le nazi »
    Apr 25 2024

    ESSENTIEL – les rendez-vous du jeudi – Controverses Emission d’Alain Bentolila - linguiste et professeur des Universités - qui reçoit Philippe Sola Proviseur à la Cité scolaire François Mitterrand à Moissac, pour son livre "Le Juif et le nazi, Méthaphysique de l'antisémitisme" chez l'Harmattan

    À propos du livre : « Le Juif et le nazi, Méthaphysique de l'antisémitisme » paru aux éditions l'Harmattan

    Les raisons historiques, sociales, économiques, ne manquent pas pour tenter d’expliquer l’antisémitisme.

    Pourtant, rien ne vient combler notre désir de compréhension : pourquoi est-on allé chercher même de jeunes enfants pour les assassiner à Birkenau ?

    Pourquoi, encore, le 7 octobre 2023 ?

    Il y a une autre interprétation : quelque chose dépasse du Juif.

    Un impossible à dire. Un reste non totalisable, non assimilable.

    Une liberté originaire, trace du divin, qui peut être perçue comme menaçante. Elle est aussi, surtout, l’infini des possibles qu’offre la vie, un océan de ressources.

    Le Juif est une énigme à la fois fascinante et inquiétante. Pour mettre un terme à la solution finale, il est temps de le reconnaître : l’antisémite hait le Juif autant qu’il en dépend.

    Philosophe de formation, Philippe Sola a notamment travaillé sur Schelling et Rosenzweig. Il s’intéresse à l’antisémitisme sous l’angle de la philosophie, de la religion et de la psychanalyse. Il a publié dans Libération et Tribune Juive. Il a participé à un voyage d’études à Auschwitz-Birkenau en mars 2023.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Henri Guaino – Haut fonctionnaire et ancien député, auteur du livre « A la septième fois, les murailles tombèrent »
    Mar 28 2024

    ESSENTIEL – les rendez-vous du jeudi – Controverses

    Émission d’Alain Bentolila - linguiste et professeur des Universités qui reçoit Henri Guaino - Haut fonctionnaire et ancien député, auteur du livre « À la septième fois, les murailles tombèrent » aux éditions du Rocher.

    À propos du livre : « À la septième fois, les murailles tombèrent ». paru aux éditions Rocher

    « Nous pensons et agissons collectivement comme si notre société était invulnérable. Au cours des dernières décennies, nous avons affronté bien des crises et nous nous sommes fait peur si souvent sans que cela ait eu l'air d'avoir des conséquences durables et profondes. Alors nous avons fini par nous convaincre que les effondrements, qui ont plongé dans le malheur les générations d'avant, ne pouvaient plus nous arriver ; que nos démocraties étaient si parfaites, notre science tellement avancée, que la machinerie si complexe, si sophistiquée, si bien agencée, de nos sociétés modernes bureaucratisées, judiciarisées, numérisées, dotées de tant de garde-fous, ne pouvait plus se dérégler et sombrer dans le chaos où se sont perdues avant nous tant de grandes civilisations jusqu'au XXe siècle. Nous restons persuadés que nous sommes tellement évolués, éduqués, civilisés que nous avons édifié en nous-mêmes des digues si solides que l'éternelle sauvagerie résidant en l'homme ne viendra plus jamais nous entraîner sur des pentes fatales. Alors nous avons baissé la garde devant les menaces, qui depuis toujours pèsent sur l'humanité et viennent de notre nature même et de nos instincts qui ne changent pas. L'humanité, celle des autres et la nôtre, ne commence pas par nous. »

    Les fondations des murailles institutionnelles, culturelles, morales, juridiques, que nos sociétés ont élevées, ne sont-elles pas aussi fragiles que celles des murailles de Jéricho ?

    Et ne nous comportons-nous pas comme ses habitants et leur roi qui, à l'abri derrière leurs murs d'apparence inébranlables, riaient des trompettes de Josué ?

    Six jours de suite, elles sonnèrent sans ébranler les murailles. Le septième jour, les murailles tombèrent. Et si nous étions déjà au soir du sixième jour ?

    Henri Guaino fut l'un des artisans, en 1992, de la campagne du « non » au traité de Maastricht aux côtés de Charles Pasqua et de Philippe Séguin, et l'inspirateur de la campagne de Jacques Chirac sur la fracture sociale en 1995. Il a été commissaire général au Plan, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy à l'Élysée et député.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Eric Charbonnier, analyste à l’OCDE – Direction de l’éducation et des compétences
    Feb 22 2024

    ESSENTIEL – les rendez-vous du jeudi – Controverses

    Emission d’Alain Bentolila - linguiste et professeur des Universités - qui reçoit Eric Charbonnier, analyste à l’OCDE – Direction de l’éducation et des compétences

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Michel Desmurget, chercheur français spécialisé en neurosciences cognitives, est l’invité d’Alain Bentolila
    Jan 25 2024

    ESSENTIEL – les rendez-vous du jeudi – Controverses.

    Emission d’Alain Bentolila - linguiste et professeur des Universités - qui reçoit Michel Desmurget, chercheur français spécialisé en neurosciences cognitives.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • André Comte-Sponville, Philosophe, est l’invité d’Alain Bentolila
    Dec 28 2023

    ESSENTIEL – les rendez-vous du jeudi – Controverses.

    Émission d’Alain Bentolila, linguiste et professeur des Universités qui reçoit le Philosophe André Comte-Sponville

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Luc Ferry, professeur de philosophie, essayiste et ancien Ministre de l’Éducation est l’invité d’Alain Bentolila
    Nov 23 2023

    ESSENTIEL, Les rendez-vous du jeudi - Controverses.

    Alain Bentolila, linguiste et professeur des Universités, qui reçoit Luc Ferry, professeur de philosophie, essayiste et ancien Ministre de l'Éducation sur la quête frénétique et à son sens absurde du bonheur : Le bonheur à tout prix ?

    En partenariat avec la Fondation du Judaïsme Français.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto