• L'extrême-droite Suédoise contre les wokes

  • Jun 28 2024
  • Duración: 3 m
  • Podcast

L'extrême-droite Suédoise contre les wokes  Por  arte de portada

L'extrême-droite Suédoise contre les wokes

  • Resumen

  • Une page s’est tournée en septembre 2022, quand le parti d’extrême-droite Sverigedemokraterna, littéralement Démocrates de Suède, qu’on appelle SD, score à 20% aux législatives.

    Se forme alors une coalition : le parti de droite, celui d’extrême droite, parti chrétien et libéraux.
    Une coalition qui gagne, de peu, les élections suédoises face à la gauche.

    Depuis, l’extrême droite tire les ficelles du gouvernement, et c’est la marche arrière.

    Sur le climat, c’est un des très rares pays dont les émissions de CO2 ont augmenté en 2023. Finie la prime aux transports en commun, le crédit d’impôt pour les voitures électriques, finies les subventions pour l’éolien offshore et pour le TGV,

    Celles qui augmentent sont pour les énergies fossiles... cocasse de la part du pays qui a presque inventé la taxe carbone et hébergé le tout premier sommet de l’ONU sur l’environnement en 1972.

    Il fallait lutter contre l’inflation et renforcer le pouvoir d’achat, et l’écologie a été le bouc-émissaire… tout comme l’immigration !

    Le pays, autrefois très accueillant, a maintenant une des politique migratoire parmi les plus strictes d’Europe.

    La coalition a par exemple doublé le salaire minimum requis pour demander un visa de travail — menaçant ainsi, d’un geste, 15 000 personnes d’expulsion.

    Il y a quelques semaines, le gouvernement a proposé une loi pour obliger les fonctionnaires, donc les enseignants ou les soignants, à dénoncer à la police les personnes sans papiers avec lesquelles ils sont en contact. Cela se mêle bien sûr à une islamophobie décomplexée de la part des politiciens de la coalition.

    Le gouvernement a cette année remilitarisé le pays

    Ainsi que coupé les subventions aux associations qui promeuvent la paix, dont la plus vieille association pacifiste du monde, la Svenska Freds.

    L’ennemi commun, qui veut la paix, n’est pas islamophobe, et est écolo, ce sont…. les wokes.

    À peine avait-il été nommé que le nouveau ministre de l’éducatio,, le libéral Mats Persson annonçait lancer une commission d’enquête pour mesurer l’impact du « gauchisme woke » et de la « cancel culture » sur les universités suédoises.

    Alors, rassurez-vous, seulement 1% des profs se disent victimes du wokisme, par contre 28 % critiquent le système de financement de la recherche.

    Et la culture ?

    Eh bien, elle est souvent la première cible, car elle est au cœur des luttes d'influence idéologiques. Le SD s’en sert comme un outil, listant les œuvres censées représenter le mieux la culture du pays, seuls certains livres doivent être autorisés à la vente dans les librairies.

    Le parti attaque aussi l’enseignement d’une langue maternelle autre que le suédois et sans surprise, le budget de la culture en Suède a baissé de 10 %.

    Voilà, comment ça se passe chez nos voisins suédois, et au vu des résultats des européennes, ils n’ont pas vraiment apprécié leur voyage à "l’extrême-droitistan" : la popularité du SD est en baisse, celle des différents partis de gauche a remonté.

    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

Lo que los oyentes dicen sobre L'extrême-droite Suédoise contre les wokes

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.