• Noix de cajou brutes: un marché en sous-offre jusqu'en février 2025

  • Aug 29 2024
  • Duración: 2 m
  • Podcast

Noix de cajou brutes: un marché en sous-offre jusqu'en février 2025

  • Resumen

  • La fin d'année s'annonce tendue sur le marché de la noix de cajou brute : en raison de la mauvaise récolte 2024, les stocks ouest-africains ont pratiquement tous déjà été écoulés, et cela pourrait compliquer l'approvisionnement du Vietnam.

    Depuis plusieurs semaines, les voyants rouges commencent à clignoter au Vietnam : il n'y a, selon les estimations, plus que 300 000 tonnes de stocks de noix de cajou brute, soit à peine de quoi alimenter pendant un mois les usines locales de transformation.

    Jusqu'en juin, le leader du commerce mondial de la noix transformée, c'est-à-dire d'amande de cajou, puise généralement dans sa production locale et, si besoin, dans la récolte cambodgienne. Mais traditionnellement, à partir de juillet, le Vietnam a besoin de la noix ouest-africaine, tout comme l'Inde, numéro deux de la transformation.

    D'ici à la fin du mois de septembre, les industriels vietnamiens devraient encore trouver des lots africains grâce aux volumes qui sont déjà arrivés en Asie ou qui sont en cours d'acheminement.

    Fin des stocks ouest-africains

    « Mais la situation pourrait se compliquer au dernier trimestre », prévient Pierre Ricau, analyste pour le service N'Kalô. Car avec un déficit de 500 à 600 000 tonnes, sur une production de 3 millions de tonnes l'année dernière, l'Afrique de l'Ouest n'aura plus grand-chose à offrir à cette période.

    Certains exportateurs du Ghana, du Togo ou encore du Nigeria ont déjà du mal depuis cet été à répondre aux commandes passées, la récolte n'a pas été suffisante. En Côte d'Ivoire, premier producteur mondial, l'interdiction d'exporter de la noix brute décidée par les autorités au mois de mai empêche aussi les exportateurs d'honorer les commandes de leurs acheteurs vietnamiens et indiens.

    À lire aussiLa Côte d'Ivoire incite à favoriser la transformation des noix de cajou sur place

    Prix en hausse de 30 %

    La production d'Afrique de l'Est, qui sera commercialisée en octobre, ne pourra certainement pas combler le manque. Il faudra donc peut-être attendre février 2025 et l'arrivée des nouvelles récoltes de l'hémisphère Nord pour voir la filière respirer.

    En attendant, on se dirige tout droit vers un marché en sous-offre qui pèse déjà sur les prix. Entre mai et juin, ils ont flambé de 30 % - pour le grade de référence de l'amande de cajou WW320 - et pourraient encore un peu augmenter si la demande des acheteurs américains, européens ou encore chinois reste aussi élevée qu'en début d'année.

    Más Menos
activate_WEBCRO358_DT_T2

Lo que los oyentes dicen sobre Noix de cajou brutes: un marché en sous-offre jusqu'en février 2025

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.