• Ouganda: le basket fauteuil pour gagner en autonomie

  • Aug 27 2024
  • Duración: 2 m
  • Podcast

Ouganda: le basket fauteuil pour gagner en autonomie

  • Resumen

  • Jeux paralympiques de Paris 2024, jour J ! C’est ce soir du 28 août 2024 à partir de 20 heures qu’aura lieu la cérémonie d’ouverture. Quarante-quatre délégations africaines et plus de 300 athlètes du continent sont attendus pour ces Jeux. Parmi les handisports les plus connus, il y a le basket fauteuil (l'une des plus anciennes disciplines des Jeux paralympiques). En Ouganda, la pratique du sport a permis à de nombreuses personnes en situation de handicap d'améliorer leur condition physique, tout en créant une nouvelle communauté. Reportage.

    De notre correspondante à Kigali,

    Coup de sifflet pour marquer le début de match, et les joueurs rwandais et ougandais se précipitent sur le ballon… Parmi eux, Mark Kalibbala Giggs, l’un des basketteurs les plus expérimentés de l’équipe de Kampala. Engagé depuis plus de dix ans dans le handisport, d’abord pour améliorer sa santé :

    Étant blessé à la moelle épinière, je voulais être indépendant. Parce qu’au début, je ne faisais que rester chez moi, mais maintenant, après dix ans, je peux me pousser tout seul, je me sens en forme, et je suis toujours heureux, je n’ai plus de sautes d’humeur comme avant... C’est la santé mentale !

    À plus de 500 km de la capitale Kampala, Kevin Mubiru, 27 ans, participe pour la première fois à une rencontre amicale à l’extérieur du pays. Étudiant à l’université où s’entraîne l’équipe ougandaise, le sport fait depuis plusieurs années partie de son quotidien :

    Je me sens en vie… Et parfois, je prends même du temps le soir, j’ai un fauteuil de course que j’utilise et je vais courir pour que mon corps soit encore plus en forme. Donc quand je ne viens pas la journée sur le terrain, je vais m’entraîner, je vais courir ou je vais à la salle.

    À lire aussiParalympiques 2024: immersion du centre de réparation du matériel des para-athlètes

    Une communauté solidaire

    Dans l’équipe, beaucoup s’entraînent ensemble depuis de nombreuses années. Kevin est l’un des joueurs les plus jeunes. Selon lui, le sport lui a permis de se rapprocher d’autres personnes en situation de handicap.

    C’est plus que du sport, c’est une communauté, une famille. On partage des idées, on est tous amis, si quelqu’un ne va pas bien, quand on est ensemble, on s’assure qu’il se sente comme à la maison. C’est comme ça qu’on se pousse vers le meilleur.

    Sans ligue nationale, avec seulement huit équipes dans le pays, les joueurs ougandais restent parfois plusieurs mois sans compétition. Sulaiman Mayanja, président de la fédération de basket fauteuil, reste optimiste sur le développement de la discipline :

    Dans ce pays, les gens ne reconnaissent pas encore vraiment le handisport. Il nous faut faire plus pour être visibles. Mais à travers les épreuves, nous ne sommes pas limités, nous ne sommes pas soumis à quoi que ce soit, nous voulons juste réussir et avancer.

    Fin du match amical… Dans le gymnase, les joueurs rwandais et ougandais se serrent la main. Le 28 août, les basketteurs suivront à la télévision le début des Jeux paralympiques, en espérant pouvoir, un jour, y représenter leur pays.

    À lire aussiParalympiques 2024: Jeanne Le Pêcheur, paracycliste, porte la flamme

    Tous nos articles sur les Jeux paralympiques sont à retrouver ici.

    Le programme et le calendrier des Jeux paralympiques est à consulter ici.

    Más Menos
activate_WEBCRO358_DT_T2

Lo que los oyentes dicen sobre Ouganda: le basket fauteuil pour gagner en autonomie

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.