• Portrait de Mike Sylla, créateur de mode qui habille stars et politiques

  • Aug 26 2024
  • Duración: 3 m
  • Podcast

Portrait de Mike Sylla, créateur de mode qui habille stars et politiques

  • Resumen

  • Il a habillé des artistes (Carlos Santana, Yannick Noah, MC Solaar, Princess Erika…), mais aussi des personnalités politiques (Hassan II et l'actuel roi du Maroc Mohammed VI) : Mike Sylla a également organisé des défilés à travers le monde, y compris dans son pays d’origine, le Sénégal. Ce styliste amateur de la mode ethnique est également compositeur, musicien et slameur. Ce Franco-Sénégalais a passé plus de 30 ans à rassembler couleurs, signes et matières, en hommage à l’Afrique et à son quartier de naissance. Portrait.

    Né dans la Médina de Dakar, cet artiste global, aux multiples influences, est installé à Paris depuis 30 ans, mais ses œuvres demeurent imprégnées par ses origines et surtout ce quartier populaire où s’exprime la culture profonde de l’Afrique de l’Ouest.

    Je suis de ce milieu à Dakar, le quartier où je suis né, un quartier d’artisans artistes où la création est au centre de toutes les activités… J’avais toujours eu l’inspiration par mes parents, surtout mon père qui était forgeron, donc alchimiste. Il m’a toujours initié dans l’idée de l'art, de la création, et ça m’a aidé à m’ouvrir sur tout ce qui est style, tout ce qui est design, ça m’a ouvert aussi la porte à aller vers la couleur de l’art. Et tout ça m'a permis de vraiment approfondir mon sens de la créativité.

    Total art

    Depuis le début, il était évident pour Mike Sylla que la mode était une attitude, une tendance, de mettre donc l’Afrique au cœur de ses créations.

    L'Afrique est au centre de ma façon de créer un dialogue, une communication directe avec les gens. J'ai voulu symboliser tout ce qui est image et de le valoriser à travers l'art, donc pour moi, c'était aussi de donner la mode au sens art plastique, au sens d'anoblir cette matière qui est la peau. J’utilise beaucoup le cuir et les daims, qui sont des matières difficiles, de le prendre comme si c’était une toile, de pouvoir faire de l’art porté, de l’art libéré, qui est aussi démocrate parce qu’on fait véhiculer l’art dans la rue.

    Cet artiste multidisciplinaire défend l’idée du « Total art ». Sa ligne Baifall Dream, ou « rêve des couleurs », est l’expression de tous ces arts dont il est le concepteur. Une façon de magnifier la créativité, en donnant une autre dimension à la vie :

    L'idée du « Total art », c'est aussi de dire aux gens que l'art pourrait aussi soigner, aider. Ça peut aussi développer des émotions sur lesquelles on peut s'appuyer pour le mieux vivre. C’est ce que j’appelle le « Baifall Dream », qui est une façon en fait d’emmener à faire en sorte que la créativité soit au service de l’humain.

    Mike Sylla combine toujours le savoir à la mémoire pour créer des couleurs et des motifs assurant la singularité de chaque œuvre.

    À lire aussiMode: le Soudan du Sud organise sa Fashion Week pour stimuler le potentiel du pays et de ses mannequins

    Más Menos
activate_WEBCRO358_DT_T2

Lo que los oyentes dicen sobre Portrait de Mike Sylla, créateur de mode qui habille stars et politiques

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.