Episodios

  • Philippe Trétiack pour son livre « Elles et moi – Un homme dans la rédaction du plus grand hebdomadaire féminin »
    Jul 2 2024

    Post Face - Émission littéraire présentée par Caroline Gutmann.

    Elle reçoit Philippe Trétiack pour son livre "Elles et moi - Un homme dans la rédaction du plus grand hebdomadaire féminin" aux éditions Cherche Midi.

    Un homme parmi les femmes.

    Pendant trente ans, Philippe Trétiack parcourt le globe et nourrit les pages du plus grand magazine féminin français. Trente ans, ce sont 1 500 numéros de l'hebdomadaire le plus vendu des années 90, autant de comités de rédaction, pléthore d'interviews, de voyages, de shootings à une époque où la presse féminine faisait la pluie et le beau temps.

    Seul grand reporter masculin du magazine, espèce unique donc, il a été une sorte d'étrangeté bienvenue sur la " planète ELLE ". C'est cette position privilégiée qu'il raconte, et son état d'esprit à la fois léger et lucide donne à ses souvenirs une distance et un humour qui sont les ingrédients des meilleurs témoignages.

    Entre les lignes s'écrit aussi une histoire de la presse, une galerie vivante de personnages aux prises avec les grands débats de société ; et l'on voit apparaître, peu à peu, un nouveau monde dans lequel le papier, la presse en général et féminine en particulier, perdront leur place prééminente.

    " Cette ‟planète ELLE' avait de la gueule. Elle parlait fort, elle s'affirmait. Sans doute y voit-on aujourd'hui les prémices d'une mondialisation désormais diabolisée, mais unir les femmes dans leurs combats et leurs désirs cimentait cet univers auquel elles tenaient, et auquel je tenais avec elles. "

    Architecte, journaliste et professeur, longtemps grand reporter au ELLE, Philippe Trétiack est aussi l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages. Il reçoit en 2007 le prix Louis-Hachette pour son enquête sur la mode chez les mollahs en Iran.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Minh Tran Huy pour son livre « Ton frère » et Colombe Boncenne pour son livre « De mes nouvelles »
    Jun 25 2024

    Post Face - Émission littéraire présentée par Caroline Gutmann.

    Elle reçoit Minh Tran Huy pour son livre Ton frère chez Robert Laffont et Colombe Boncenne pour son livre De mes nouvelles aux éditions Zoé.

    À propos du livre : Ton frère paru aux éditions Robert Laffont

    Une mère écrit à son fils.

    Serge a trois ans, la grâce espiègle d’un petit qui découvre la vie, la marche et le rire, les bonbons et le cache-cache, les comptines et la danse.

    Mais il a un grand frère « spécial », atteint d’un autisme sévère. Comment alors grandir dans une fratrie singulière ? Comment dire son amour, en jonglant avec les catastrophes ?

    Le handicap déclenche tant d’hostilités et de préjugés qu’il faut une force plus que spéciale pour lutter contre le désarroi.

    Par sa voix de mère, de femme et d’écrivaine, Minh Tran Huy porte l’espoir. Une lettre bouleversante d’humanité.

    À propos du livre : De mes nouvelles paru aux éditions Noé

    Comment une écrivaine construit-elle ses histoires, comment s’entremêlent-elles à sa réalité ? Chaque texte de ce recueil interroge le lien entre la narratrice et son imaginaire.

    Qu’elle raconte un souvenir, une scène quotidienne ou élabore un récit, nous la suivons dans son flux de conscience, où s’interpénètrent son ordinaire, ses rêves et la littérature.

    Cet enchâssement à la manière d’une matriochka, aussi doux que troublant, propose une réflexion intime et subtile sur nos vies et l’expérience de l’écriture.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Alexandra Schwartzbrod pour son livre « Éclats »
    Jun 18 2024

    Post Face, émission littéraire présentée par Caroline Gutmann.

    Elle reçoit Alexandra Schwartzbrod pour son livre "Éclats" aux éditions Mercure de France.

    À propos du livre : Éclats paru aux éditions Mercure de France

    "J'aime les grilles des demeures entrouvertes, les chambres d'hôtel que l'on découvre la première fois, les lits défaits, et les voiles blancs qui dansent aux fenêtres, gonflés par le vent." A.S.

    Dans cet autoportrait qui mêle violence de l'histoire et passion de l'intime, Alexandra Schwartzbrod rassemble les fragments d'une vie et nous éclaire sur son parcours de journaliste, depuis ses débuts au journal Les Échos puis à Libération, où elle est aujourd'hui directrice adjointe de la rédaction.

    À 20 ans elle s'oriente par hasard vers l'armement, fréquentant un milieu interlope, principalement masculin. À 40 ans, en 2000, elle part à Jérusalem comme correspondante de Libération, pensant vivre un événement historique, la création d'un État palestinien, qui signerait la paix entre Israël et les Palestiniens.

    Elle assistera plutôt à la deuxième Intifada. Ce conflit reste une tragédie, amplifiée par les attaques du Hamas en Israël le 7 octobre 2023 et la riposte israélienne sur Gaza.

    Même si la paix semble être aujourd'hui une utopie, Alexandra Schwartzbrod refuse de ne plus y croire. Voici une vie de femme libre, d'amoureuse, de journaliste, de mère, d'écrivaine, une vie où l'engagement a toujours été au rendez-vous. Au centre de ses passions, le journal Libération, l'histoire de toute une génération.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Lea Veinstein, philosophe et documentariste, pour son livre « J’irai chercher Kafka »
    Jun 11 2024

    Post Face, émission littéraire présentée par Caroline Gutmann qui reçoit Lea Veinstein, philosophe et documentariste, pour son livre « J’irai chercher Kafka » chez Flammarion

    À propos du livre : « J’irai chercher Kafka » paru aux éditions La Martinière

    "Peu de temps avant le confinement, j'ai entendu parler d'une histoire rocambolesque se déroulant en Israël autour des manuscrits de Kafka. Je savais que de son vivant, il avait très peu publié, et qu'il avait laissé à son ami Max Brod ce testament impossible, lui demandant de tout détruire.

    J'ignorais que Max avait sauvé ces manuscrits d'une série d'autres destructions : fuyant les autodafés nazis, ils vont être glissés dans une valise pour quitter Prague et rejoindre Tel-Aviv, être cachés dans un appartement décati envahi par des chats errants, être revendus clandestinement en Allemagne. Et se retrouver au coeur d'une saga judiciaire qui durera plus de quarante ans. Un roman kafkaïen - presque trop.

    Mais cette histoire s'est mise à m'obséder. À l'issue du dernier procès, les manuscrits avaient tous été rassemblés à la Bibliothèque nationale de Jérusalem. J'ai attendu que les frontières rouvrent, et je suis partie. Il fallait que je suive les traces de ces sauvetages.

    Et que j'aille chercher Kafka." Les manuscrits de Kafka auraient pu être des personnages de ses livres. En partant à leur recherche, Léa Veinstein ressuscite nos premières lectures de Kafka, et révèle l'attachement unique qui nous lie à lui.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Tatiana de Rosnay pour son roman « Poussière blonde » aux éditions Albin Michel
    Jun 4 2024

    Post Face – Émission littéraire présentée par Caroline Gutmann.

    Elle reçoit Tatiana de Rosnay pour son roman Poussière blonde aux éditions Albin Michel.

    " Un roman formidable et passionnant." Le Parisien

    "Un régal." Psychologies

    « Pauline avait conscience qu'elle n'était qu'un être ordinaire aspiré dans l'orbite d'une femme qui, elle, n'avait rien d'ordinaire... Être femme de chambre, c'était précisément cela : faire intrusion sans le vouloir dans l'intimité d'autrui, voir le contenu des corbeilles à papier, remarquer les titres des livres, lire les premières phrases des cartes, lettres et petits mots qui traînent. Tout était là, en pâture ; la vie entière de quelqu'un, dissimulée dans une chambre d'hôtel. »

    Un matin, Pauline est appelée pour nettoyer la suite 614 du Mapes Hotel. Alors qu'elle pense trouver une chambre vide, une femme apparaît, hagarde : Mrs. Arthur Miller, alias Marilyn Monroe, dont le séjour à Reno marque la fin de son mariage avec le célèbre dramaturge et le tournage infernal d'un film à la légende noire, Les Désaxés.

    Avec pour décor l'immensité aride du désert du Nevada et ses chevaux sauvages, les mustangs, Poussière blonde raconte le choc d'une rencontre inoubliable entre deux femmes que seul le hasard pouvait réunir.

    À propos de l'auteur

    Franco-anglaise, Tatiana de Rosnay a publié douze romans et deux recueils de nouvelles dont Elle s'appelait Sarah, vendu à plus de 9 millions d'exemplaires et adapté au cinéma. Elle est l'auteur français le plus lu en Europe et aux États-Unis.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Stéphanie des Horts pour son livre « Carolyn et John » & François Vey pour parler des nouveaux numéros de « Legende » et « Zadig »
    May 28 2024

    Post Face, émission littéraire présentée par Caroline Gutmann.

    Elle reçoit Stéphanie des Horts pour Carolyn et John chez Albin Michel ainsi que François Vey pour parler des nouveaux numéros de Legende et Zadig.

    À propos du livre : Carolyn et John paru aux éditions Albin Michel

    La Nouvelle Angleterre et ses cottages gris perle, le cri des goélands, un phare rouge et blanc. Et puis eux, pulls torsadés, sourire immaculé... la mythologie nord-américaine dans toute sa splendeur. Eux, ce sont les Kennedy. Dont on sait tout. Vraiment ? Mais qui sont Carolyn et John ?

    Un coup le béni des Dieux. Lui est « l'homme le plus sexy de la planète » selon la presse américaine. Elle, si belle et mystérieuse, a fait dire à Ralph Lauren devant ses stylistes : « Quand vous concevez un vêtement, pensez à Carolyn Bessette. » Un mariage légendaire sur une île déserte et le conte de fées qui vire au cauchemar.

    Carolyn et John se déchirent, la drogue et l'adultère s'en mêlent. Ils sont damnés et ne le savent pas. Dans une ultime tentative pour sauver leur union, John supplie Carolyn de l'accompagner au mariage de sa cousine. Elle refuse.

    Sa soeur finit par la convaincre, et l'avion décolle dans le ciel crépusculaire...

    Biographie de l'auteur

    Journaliste et critique littéraire, Stéphanie des Horts est auteur de romans : La splendeur des Charteris, Le diable de Radcliffe Hall, Le bal du siècle et de biographies : La Panthère (JC Lattès), Le secret de Rita, et les Très remarqués Pamela, Les Soeurs Livanos et Jackie et Lee.

    À propos de la revue Zadig François Vey est journaliste, auteur et enseigne à l'université Paris-Dauphine. Il est l'ancien rédacteur en chef du Parisien Magazine. Il est rédacteur en chef des revues Zadig et Legende.

    Hors-série Zadig & Arte : Rêver l'Europe

    Rapprocher les Européens par la culture, voilà l’ambition de ce numéro spécial, fruit d’une coédition inédite entre Zadig et Arte.

    Les lecteurs y découvriront une matière vivante pour débattre et penser les enjeux politiques de l’espace culturel européen grâce à de grandes plumes et à des artistes de tout le continent (Erri De Luca et Lola Lafon, Javier Cercas, Andreï Kourkov, Maria Pourchet, Hartmut Rosa, Wim Wenders...).

    Ce hors-série propose également des reportages de terrain et les contributions des signatures d’Arte : Émilie Aubry, Élisabeth Quin, ou encore Sonia Devillers.

    Des illustrations, infographies et portfolios viennent enrichir ce voyage unique, offrant aux lecteurs une plongée visuelle et poétique dans la diversité et la richesse du continent.

    À propos de la revue Legende

    Créé par Éric Fottorino, le magazine Légende éclaire notre époque à travers ses icônes mythiques.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Olivier Rolin pour son roman « Jusqu’à ce que mort s’ensuive »
    May 21 2024

    Post Face, émission littéraire présentée par Caroline Gutmann.

    Elle reçoit Olivier Rolin pour son roman « Jusqu'à ce que mort s’ensuive » aux éditions Gallimard

    À propos du livre : « Jusqu'à ce que mort s’ensuive » paru aux éditions Gallimard

    "Ceux devant qui se sont dressés, sous l'éclatant ciel bleu de juin, ces deux effrayants chefs-d'oeuvre de la guerre civile, ne les oublieront jamais" : Victor Hugo, dans un chapitre des Misérables, évoque ainsi les deux plus formidables barricades de l'insurrection parisienne de juin 1848, dont il fut un témoin et même un acteur.

    À la tête de l'une un "gamin tragique", ouvrier mécanicien, derrière l'autre un géant truculent, ex-officier de marine. Emmanuel Barthélemy, l'ouvrier, et Frédéric Cournet, le marin, ne sont pas des personnages de fiction, ils ont réellement existé. Ils ont beau se battre du même côté en ces jours de sang, ils vont devenir des ennemis mortels.

    Hugo résume leur destinée furieusement romanesque en quelques lignes qui m'ont donné envie de reconstituer du début jusqu'à la fin, de Paris à Londres, l'histoire croisée de ces deux figures oubliées des révolutions du dix-neuvième siècle. On y voit des barricades, le bagne, des évasions, un coup d'État, un duel à mort, plusieurs meurtres, le gibet, et des comparses comme Karl Marx et Napoléon III.

    Et Hugo lui-même, excusez du peu.

    C'est ce livre. O.R.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Tristan Savin pour sa traduction de Ian Fleming « Les villes électriques » chez Arthaud
    May 14 2024

    L'écrivain, chroniqueur littéraire et grand reporter, Tristan Savin est au micro de Caroline Gutmann pour sa traduction de Ian Fleming « Les villes électriques » aux éditions Arthaud et Barbara Lambert pour ses coups de coeur.

    À propos du livre : « Les villes électriques » paru aux éditions Arthaud

    Espion et romancier, Ian Fleming fut aussi journaliste. En 1959 et 1960, il effectue un tour du monde pour le Sunday Times qui publie en feuilleton ses récits de voyages à Hong Kong, Macao, Tokyo, Honolulu, Los Angeles, Las Vegas, Chicago, New York, Hambourg, Berlin, Vienne, Genève, Naples et Monte-Carlo.

    Tel un agent double, Fleming met à profit ces reportages pour mener une grande enquête sur la criminalité mondiale et les trafics en tous genres (or, drogue, prostitution), inépuisables sources d'inspiration pour ses romans.

    Ces récits de voyages constitueront d'ailleurs un trésor pour les scénaristes et réalisateurs de la saga James Bond, résolument fidèles à "l'esprit Fleming".

    Observateur clairvoyant, passionné de géopolitique, Ian Fleming prophétise, entre les lignes de ces Villes électriques, la montée en puissance de l'Asie, les paradis fiscaux, le tourisme de masse, l'avènement des narcos, la course à l'armement nucléaire, le pouvoir grandissant des médias et la perte d'influence de l'Occident.

    Biographie de l'auteur L'écrivain, chroniqueur littéraire et grand reporter, Tristan Savin dirige la revue Long Cours. Également écrivain, il a publié une douzaine d'ouvrages dont « Le Goût de Tahiti » (Mercure de France) et « Esprit des lieux » (La Table Ronde). Chez Arthaud, il est le co-auteur de « Souveraines - Ces peuples dont les femmes sont libres » (2015).
    Más Menos
    Menos de 1 minuto