• RDC: à Lubumbashi, visite sonore du musée familial avec Marcel Yabili

  • Aug 25 2024
  • Duración: 2 m
  • Podcast

RDC: à Lubumbashi, visite sonore du musée familial avec Marcel Yabili

  • Resumen

  • Il y a dix ans que la ville de Lubumbashi en RDC a vu naître une initiative privée de mémoire, c’est le musée familial Yabili, situé dans la commune populaire de Kamalondo, au sud-est de la ville. Ce lieu de mémoire propose aux visiteurs non seulement un voyage à travers les cinq générations de cette famille modeste, mais aussi quelques faits marquant de l’histoire de la RDC depuis l’époque d’avant la colonisation. Il est aussi un espace de recherche.

    De notre correspondante à Lubumbashi,

    Au numéro 1 de l’avenue Basanga de la commune Kamalondo, Marcel Yabili a transformé la maison familiale vieille de plus d’un demi-siècle en un lieu de mémoire.

    J’ai fait le musée, il montre le parcours de ma famille. Un parcours difficile à faire parce que vous racontez les secrets de la famille... Sans limite.

    L’exposition commence par des cartes de l’Afrique d’avant la colonisation. Une histoire qui rime avec celle de la famille de Marcel :

    Coté paternel, j’ai un grand-père qui est né en 1873. Il grandit et on arrive dans les années 1880, il avait environ sept ans et, à ce moment-là, il y a la pénétration arabe et l’esclavagisme.

    Une histoire de famille liée au prince Albert

    Et puis, il y a cette carte du Congo belge de 1909, année de la première visite au Congo du prince Albert.

    Sur le tronçon entre Lubumbashi et Kilwa, il avait un cheval et le grand-père Léonard travaillait dans les fermes. Et il était pris comme palefrenier pour brosser le cheval du prince Albert.

    Sur une autre façade sont affichées une dizaine des photos en noir et blanc des parents, enfants et petits-enfants. Victor, le papa Yabili et Albert, l’oncle maternel, sont posés côte à côte. Marcel explique l'origine du prénom de ce dernier :

    Victor et Albert ont un lien avec la guerre. Victor est né en 1916. C’était l’année de la victoire sur les Allemands et on a pu prendre le Rwanda, le Burundi jusqu'à la ville de Tabora. Et les enfants qui sont nés en 1916, on les a appelés Victor. Maintenant, en 1919, c’était l’armistice. Et c’est l’année où Léonard a son premier garçon. Il pensait toujours au prince dont il avait brossé les poils de son cheval, donc il l’appelle Albert.

    Des timbres sur la conquête spatiale

    En face de la maison familiale est construite une salle ouverte au public. Marcel Yabili poursuit la visite...

    Nous sommes à Audeta, c’est la deuxième partie du musée. Ici, c’est pour les autres familles et les expositions.

    Et en dix années d’existence, le musée a organisé plusieurs expositions dont on retrouve encore des extraits. Marcel se souvient des plus inédites :

    Je vous montre ici. Le Congo avait des timbres-poste et on avait fait des timbres sur la conquête spatiale en 1969. Il y avait donc ce certificat comme quoi le drapeau du Congo flotte sur la lune. Aussi, on a fait une exposition sur la filière du coton, parce que le Congo était le plus grand producteur du Coton, avec plus de 150 000 tonnes par an. Et là, on montre les journaux de 1919, etc.

    Ce musée familial regorge aussi bien des textes, des cartes que des éléments sonores, tant sur la ville que sur le pays.

    À lire aussiÀ Lubumbashi, le musée des gens ordinaires de Mr Yabili

    Más Menos
activate_WEBCRO358_DT_T2

Lo que los oyentes dicen sobre RDC: à Lubumbashi, visite sonore du musée familial avec Marcel Yabili

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.