• Se Retrouver 5/7 : Mbadiala, “Porter sa voix”

  • Dec 9 2021
  • Duración: 18 m
  • Podcast

Se Retrouver 5/7 : Mbadiala, “Porter sa voix”

  • Resumen

  • Née au Mali, Mbadiala a dû honorer la promesse de son père : à 9 ans elle est donnée à sa tante qui n’arrivait pas à avoir d’enfant. Mbadiala rêve d’aller à l’école mais au lieu de cela, sa tante l’exploite et lui fait subir des violences quotidiennes.

    Ce n’est que plus tard, une fois mariée, qu’elle finit par se sauver. Mais son bonheur ne dure pas. À 24 ans, elle perd son mari et tente d’élever ses enfants dans des conditions très précaires.

    Des années plus tard, elle rejoint son fils en France, mais la cohabitation est compliquée. Elle se retrouve seule, puis à la rue, et tente de survivre avec l’aide d’associations et des centres d’hébergement.

    Elle découvre ensuite l’association Emmaüs qui la prend en charge et lui permet de trouver un logement. Là-bas, Mbadiala s’investit auprès des autres en devenant elle-même bénévole et en pratiquant de nouveau le théâtre qui a toujours été sa passion.

    Elle parvient ainsi à renouer avec les autres, à faire entendre sa voix et à prendre soin d’elle notamment grâce aux soins de socio-esthétique. Son corps, qui n’était jusque-là que le réceptacle de souffrances, devient alors une source d’épanouissement. 


    Comment réparer les violences infligées à son corps ? Et comment reprendre le pouvoir sur sa vie ?


    Cet épisode a été écrit et tourné par Aïda Touihri. Cyril Marchand en a fait le montage et la réalisation. Le mix a été réalisé par le studio La Fugitive et la musique a été composée par Marine Quéméré. Se Retrouver est une série de podcast de la Fondation L’Oréal, produite par Louie Créative, l’agence de contenus audio de Louie Média. 


    Merci à Mbadiala pour sa confiance et merci à l’association Emmaüs pour son aide sur cet épisode. Grâce au soutien de la Fondation L’Oréal, Emmaüs offre à ses bénéficiaires des soins de socio-esthétique, bulles de bien-être loin des difficultés du quotidien, qui aident à se réconcilier avec son corps, à se retrouver et à repartir dans la vie. Merci également à Michèle Loquet, socio-esthéticienne, pour son aide sur cet épisode. 


    Pour en savoir plus sur les actions de la Fondation L’Oréal : https://www.fondationloreal.com/fr



    Mots-clés : violence, féminité, famille, excision, socio-esthétique, théâtre 




    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos

Lo que los oyentes dicen sobre Se Retrouver 5/7 : Mbadiala, “Porter sa voix”

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.