• Vanille malgache: volumes en hausse et prix qui s'effondrent

  • Aug 28 2024
  • Duración: 2 m
  • Podcast

Vanille malgache: volumes en hausse et prix qui s'effondrent

  • Resumen

  • Les revenus d'exportation de la vanille malgache ont chuté au premier trimestre cette année. La cause n'est pas à chercher du côté des volumes commercialisés, qui ont augmenté, mais du côté des prix.

    Les recettes liées à la vanille se sont littéralement effondrées : moins 63% selon le dernier rapport de la Banque centrale de Madagascar, daté du 20 août 2024, qui vient de présenter son bilan du premier trimestre de l'année, par rapport à celui de 2023.

    Une chute qui s'explique par une décision gouvernementale : entre 2023 et 2024, les prix ont été libéralisés, avec un kilo de vanille qui était fixé à 250 dollars, et qui est devenu libre, avec un plancher non-officiel de 40 dollars, qui dans les faits s'est très vite imposé comme le prix de référence. Seules les gousses premium et les quelques lots certifiés se sont finalement vendus plus cher.

    Selon la banque malgache, ce prix est aussi le reflet d'une « concurrence ardue de l’Indonésie, de l’Inde et de l’Ouganda sur le marché mondial, et d'une accumulation de stock » sur l'« Île Rouge ».

    À lire aussiVanille malgache: une campagne d’exportation qui dépasse les prévisions

    4 400 tonnes exportées, un record

    Avec un prix en chute de plus de 80%, les recettes pour l'État ne pouvaient que fondre – soit 52,9 millions de dollars américains au premier trimestre 2024, contre 144,9 millions d'US dollars au premier trimestre 2023, selon la Banque centrale malgache.

    Les revenus des producteurs n'ont logiquement pas progressé non plus.

    Pourtant, cette saison malgache a été en parallèle marquée par des exportations records : +95% entre le premier trimestre de cette année et celui de l'année dernière. Ce qui donne un chiffre historique pour l'ensemble de la campagne qui s'est terminée fin juillet : 4 400 tonnes de vanille ont été exportées contre 2 000 à 2 500 tonnes une année moyenne.

    Une nouvelle récolte décevante

    Ces volumes expédiés laissent penser que les acheteurs industriels ont constitué de bons stocks. Cela devrait se traduire par un ralentissement des achats dans les prochains mois.

    Mais « attention au retour de manivelle l'année prochaine », prévient Georges Geeraerts, président du groupement des exportateurs de vanille de Madagascar : la nouvelle récolte qui a déjà débuté en juillet s'annonce faible et elle pourra difficilement être compensée par les stocks qui ont probablement été vidés, vu les volumes inédits exportés ces derniers mois.

    À lire aussiMadagascar: visite d'une plantation artisanale de vanille de l'île aux Nattes

    Más Menos
activate_WEBCRO358_DT_T2

Lo que los oyentes dicen sobre Vanille malgache: volumes en hausse et prix qui s'effondrent

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.