Episodios

  • À nous les stades ! Une histoire du sport au féminin
    Jul 12 2024

    En cette année Olympique, la Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand présente jusqu'au 24 octobre 2024, à travers des centaines de documents, photographies, affiches et couvertures de magazines, une exposition gratuite qui revient sur l'histoire du sport féminin depuis la fin du XIXème siècle.

    « À nous les stades ! Une histoire du sport féminin ». Le nom de cette exposition -qui a pour écrin la prestigieuse Bibliothèque Nationale de France- sonne un peu comme le fameux « À nous deux Paris ! » de Rastignac, le personnage de Balzac à la fin du « Père Goriot ».

    Impression confirmée par la visite, qui révèle une histoire de conquêtes et de luttes –souvent en adéquation avec l’évolution de la condition féminine et les soubresauts politiques- et qui n’est sans aucun doute pas encore terminée. Avec des rebelles et des pionnières, des stars et des figures de l’ombre, des militants et des opposants.

    Une exposition à découvrir à la Bibliothèque François Mitterrand jusqu’au 13 octobre 2024.

    Christophe Da Silva, chef du service de la conservation et des entrées au département Sciences et Techniques de la BNF, et commissaire de cette exposition est l'invité de VMDN.

    Rediffusion de l'émission du mercredi 29 mai 2024.

    Más Menos
    49 m
  • Erri de Luca mène le jeu de la vie à la baguette
    Jul 11 2024

    Le romancier et poète italien Erri De Luca publie, aux éditions Gallimard, « Les règles du mikado ». Un livre aux allures de fable qui imagine une conversation entre une jeune gitane et un vieux campeur. Un dialogue sur les hasards de la vie, sur la liberté et l'engagement.

    Certains voient la vie comme une partie d’échecs. Le vieux campeur dont il est question dans ce livre –horloger de son état- la voit plutôt comme un jeu de mikado, en solitaire. Toute une philosophie de vie qu’il va partager avec une jeune gitane qui s’engouffre en pleine nuit dans sa tente, une jeune fille de 15 ans qui fuit sa famille et un mariage arrangé, une chiromancienne qui croit dans les animaux et dans la magie de l’existence.

    De leurs conversations, naîtra une relation singulière, directe puis épistolaire et à distance. Avant que ne se libèrent les secrets. Le nouveau roman d’Erri de Luca vient de sortir en France, dans une traduction de Danièle Valin. Une fable sur l’altérité, la liberté, l’engagement. Un petit vade-mecum de la vie, jusqu’au coup de théâtre final.

    « Les règles du mikado », d'Erri de Luca, est paru aux éditions Gallimard.

    Café Polar : Catherine Fruchon-Toussaint a rencontré la journaliste et écrivaine Nathalie Saint-Cricq, pour son roman « L'ombre d'un traitre », publié aux éditions de L'observatoire. L'enquête d'un jeune reporter dans les années 60 sur les traces du scandale de l'entrée au Mont-Valérien de 15 cercueils de résistants, sauf que le jour de la cérémonie, l'un d'entre eux est vide... Inspiré d'une histoire vraie.

    Rediffusion de l'émission du jeudi 16 mai 2024.

    Más Menos
    49 m
  • L’art du combat au Musée de l’Armée, ça vous botte ?
    Jul 10 2024

    Les commissaires d’exposition, Julia Bovet et Dominique Prévôt, présentent l’exposition « Duels. L’art du combat ». Une exposition inédite sur les affronts qui ont marqué les mémoires, à retrouver au Musée de l’Armée, à Paris.

    Quand on entre dans l’exposition, il y a une sorte de haie d’honneur avec de grandes photos en noir et blanc : de part et d’autre de l’allée, on reconnaît Jacques Chirac et François Mitterrand, puis Raphaël Nadal et Roger Federer. Et en sortant, on garde dans la tête des images de chevaliers et de samouraïs, d’Achille et Hector, de David et Goliath, d’Harry Potter et Voldemort, ou du jeu vidéo Street Fighter. Héros antiques, aristocrates, chefs de gangs, supporters de football et j’en passe : dans des genres, des styles, des pays et à des époques très différentes, c’est un panorama très vaste sur un rite multiséculaire que nous offre le Musée de l’Armée, le temps d’une exposition intitulée « Duels, l’art du combat ».

    L’exposition « Duels. L’art du combat » est à découvrir au Musée de l’Armée – Hôtel des Invalides, jusqu’au 18 août 2024.

    Julia Bovet et Dominique Prévôt, commissaires de l’exposition, sont les invités de VMDN.

    Rediffusion de l'émission du lundi 6 mai 2024.

    Más Menos
    49 m
  • « Paris 1874 », la révolution impressionniste en marche
    Jul 9 2024

    Il y a tout juste 150 ans, le 15 avril 1874, ouvre à Paris au 35 boulevard des Capucines, à deux pas de l’Opéra Garnier, la première exposition impressionniste réunissant 31 artistes dont Edgar Degas, Berthe Morisot, Claude Monet, Alfred Sisley, Auguste Renoir, Camille Pissarro. Des artistes qui révolutionneront l'Histoire de l'art. Le musée d'Orsay leur rend hommage.

    L’impressionnisme. C’est l’un des mouvements les plus célèbres de la peinture. Des tableaux dans lesquels règne l’impression de l’instant mobile. Et de la lumière. À travers les effets qu’elle produit, sur les personnes, la nature ou les villes.

    Un courant qui apparaît en 1874, lorsque ses inventeurs, un groupe de 31 artistes, audacieux et révoltés contre le monde de l’art, créent leur première exposition collective. Certains peintres comme Claude Monet, Berthe Morisot, ou encore Paul Cézanne deviendront mondialement connus. Au cœur de Paris, le musée d’Orsay célèbre cet anniversaire à travers une nouvelle exposition.

    Près de 200 œuvres, dont des sculptures et même une expérience en réalité virtuelle, nous immergent, de façon lumineuse, au cœur de ces avant-garde. Sylvie Patry, commissaire de cette exposition et ancienne directrice des collections du musée d’Orsay, est l'invitée de VMDN.

    L'exposition « Paris 1874, inventer l'impressionnisme » fait effleurer aux visiteurs jusqu’au 14 juillet 2024 au musée d’Orsay le passé pour découvrir combien il est présent.

    Rediffusion de l'émission du mardi 26 mars 2024.

    Más Menos
    49 m
  • « Au pays des Hommes intègres », le Burkina Faso s'expose à la galerie Person
    Jul 8 2024

    Après avoir cofondé la BISO, la Biennale internationale de sculpture de Ouagadougou, Christophe Person met en lumière dans sa galerie parisienne jusqu'au 27 juillet 2024 le paysage artistique du Burkina Faso. L’exposition « Au pays des Hommes intègres » regroupe sept artistes burkinabè. Un témoignage artistique unique et personnel de leurs réalités.

    L’exposition dont nous allons parler aujourd'hui s’intitule « Au pays des Hommes intègres ». Elle est à découvrir jusqu’au 27 juillet 2024 à la galerie Christophe Person à Paris. C'est une exposition qui nous emmène à la découverte d’artistes du Burkina Faso, qui mettent la peinture, la sculpture, le dessin ou la photographie au service de leur art et de la culture de leur pays.

    Ils sont sept artistes invités, et deux d’entre eux, la peintre Olga Yaméogo et le photographe Léon Nyaba Ouedraogo sont les invités de VMDN en compagnie de Christophe Person.

    Rediffusion de l'émission du mardi 11 juin 2024.

    Más Menos
    49 m
  • Au festival d'Avignon, on y danse !
    Jul 5 2024

    Cinquième et dernière émission de VMDN depuis le festival d'Avignon, avec au programme pour le festival IN : la chorégraphe La Ribot pour le spectacle « Juana Ficcion » à découvrir au Cloître des Célestins. Et pour le festival OFF, le chorégraphe Abdou N’Gom pour son spectacle « Yaay », 3ème volet du triptyque « Yaaakaar », à voir au Théâtre Golovin jusqu’au 21 juillet 2024.

    Au festival d’Avignon, c’est comme sur le célèbre pont du même nom : on y danse.

    On y danse notamment avec la chorégraphe et performeuse espagnole La Ribot et le compositeur Asier Puga qui redonnent vie à Jeanne La Folle, la reine Juana de Castille. Le spectacle « Juana Ficcion » est à voir au Cloître des Célestins jusqu’au 7 juillet 2024 à 21h dans le cadre du Festival In d’Avignon.

    Et on y danse aussi avec le chorégraphe et danseur de hip-hop Abdou N’Gom, qui rend un hommage à sa maman, « Yaay », en wolof, et à sa terre-mère, le Sénégal. « Yaay », le titre de son spectacle à découvrir dans le festival Off au Théâtre Golovine tous les jours sauf les lundis à 12h15.

    Pour le dernier reportage pour cette édition 2024 du Festival d’Avignon. Baptiste Antoine s’est intéressé au spectacle « Kifesh 2.0 » des danseurs bruxellois Oumar Diallo et Israël Ngashi. Une création engagée qui mêle Hip-Hop, Krump et Popping à découvrir au Théâtre des Doms…

    Más Menos
    49 m
  • À Avignon, les artistes cuisinent l'identité au pluriel
    Jul 4 2024

    Quatrième émission de VMDN depuis le festival d'Avignon, avec au programme pour le festival IN : « Qui som ? », 1er volet d’un triptyque imaginé par la compagnie Baro d’Evel. Et pour le festival OFF, « Salade, Tomate, Oignons » de Jean-Christophe Folly.

    « Qui sommes-nous ? », c’est la question que se posent les artistes que nous recevons aujourd’hui. Qui est donc cet Amakoé de Souza dont Jean-Christophe Folly nous brosse le portrait à l’espace Présence Pasteur, à travers trois personnages et une trinité culinaire, « Salade, Tomate, Oignons » -c’est le titre de son spectacle, qui commence entre sardines et nuggets. Il est à voir au Théâtre Présence Pasteur à 20h15 jusqu’au 20 juillet 2024, sauf les mardis.

    « Qui sommes-nous ? », en catalan, ça se dit « Qui som ? » et cette interrogation, c’est celle de la compagnie Baro d’Evel. Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias présentaient hier soir (3 juillet 2024) pour la première, ces artistes pluridisciplinaires et multilingues, pleins d’humour et de poésie, ont fait jubiler et communier les spectateurs serrés comme des sardines sur les gradins de la Cour du Lycée Saint-Joseph jusqu'au 14 juillet, relâches les 7 et 11 juillet. Un spectacle à découvrir à la télévision, sur ARTE, ce samedi 6 juillet 2024 à 22h25.

    Reportage : Baptiste Antoine est allé assister à la conférence gesticulée « Faut qu’ça sorte » d'Essé Messan du collectif Les voix éclairées. Une rencontre intime et engagée qui se joue tous les jours impairs jusqu’au 21 juillet 2024 au Théâtre des Lilas à Avignon.

    Más Menos
    49 m
  • À Avignon, le théâtre met la vie en jeu entre réel et fiction
    Jul 3 2024

    Troisième émission de VMDN depuis le festival d'Avignon, avec au programme pour le festival IN : « Quichotte » de Gwenaël Morin d’après Cervantès avec Jeanne Balibar dans le rôle-titre. Et pour le festival OFF, Bertrand Sinapi présentera sa pièce « Après les ruines » est à l’affiche du 11-Avignon,

    « Convaincre, sans humilier l'œuvre choisie. L'éclairer et non l'endimancher. Évitant de l'encanailler, la rendre belle et accessible à tous ». Voilà ce que disait Jean Vilar, le fondateur du Festival d’Avignon.

    Dans le Jardin de la Rue de Mons, qui jouxte la Maison Jean Vilar, Gwenaël Morin met en scène « Quichotte » d’après Cervantès, avec Jeanne Balibar dans le rôle-titre. Un personnage qui, à travers sa folie, fait entrer la littérature dans le réel. Une adaptation à découvrir est jusqu'au 20 juillet –sauf les 9 et 14 juillet- dans le Jardin de la Rue de Mons, à la Maison Jean Vilar.

    Au 11-Avignon, Bertrand Sinapi, lui, mêle fiction, jeux d’ombres et réalité, et nous aide à nous y retrouver dans le défi de l’exil, de l’arrachement à une terre, de l’accueil de l’autre. Car ça aussi Jean Vilar le disait : « L'artiste de théâtre ne se perd pas dans la société, il s'y retrouve ». Sa pièce « Après les ruines » est à l’affiche du 11-Avignon, tous les jours sauf les lundis jusqu’au 21 juillet 2024.

    Vous l’avez compris, c’est à la frontière entre le réel et la fiction que nous vous emmenons aujourd’hui à explorer à travers le théâtre.

    Reportage : à la Scala Provence, dans le cadre du festival OFF d'Avignon, Baptiste Antoine est allé voir «Tant pis c'est moi », le seul en scène autobiographique du comédien Sam Karmann.

    Más Menos
    49 m