• Éco d'ici éco d'ailleurs

  • By: RFI
  • Podcast
Éco d'ici éco d'ailleurs  By  cover art

Éco d'ici éco d'ailleurs

By: RFI
  • Summary

  • Chaque samedi, Bruno Faure ouvre les grands dossiers de l’actualité économique internationale avec les spécialistes du service Économie de RFI et les meilleurs experts. La globalisation et ses enjeux, l’émergence du continent africain, les mutations technologiques, les crises internationales, leur impact sur les situations économiques locales et sur les populations sont au programme d’Éco d’Ici, Éco d’Ailleurs. *** Diffusions le samedi (vers toutes cibles), à 10h10 TU et 23h10 TU.

    France Médias Monde
    Show more Show less
Episodes
  • Abdelhamid Addou (PDG Royal Air Maroc) : « L'Afrique a besoin de plus de transport aérien »
    May 4 2024

    Quel avenir pour le transport aérien en Afrique et l'un de ses fleurons Royal Air Maroc ? Abdelhamid Addou, PDG depuis 2016 de la compagnie aérienne marocaine, s'exprime en exclusivité pour RFI et Jeune Afrique dont il est le Grand invité de l'économie. Au micro de Bruno Faure (RFI) et Aurélie M'Bida (JA), il aborde toutes les grandes problématiques qui touchent ce secteur vital pour l'économie du continent : rebond après le Covid, recrutement de personnels dans le contexte de pénuries de main-d'oeuvre, désenclavement de certaines zones du continent, nouvelles destinations dans le monde concurrence internationale et complémentarité avec les compagnies low-cost, difficultés du constructeur Boeing et critères de choix du constructeur, décarbonation du transport aérien.

    Dans la seconde partie de l'émission, l'ancien directeur général de l'Office national marocain du tourisme évoque la vitalité de ce secteur au Maroc, les conséquences du séisme de septembre 2023 dans la région de Marrakech, la fin de la crise des visas avec la France, la fermeture des liaisons aériennes avec l’Algérie, l’organisation par le Maroc de la CAN 2025 et de la Coupe du monde de football 2030.

    Show more Show less
    53 mins
  • Afrique-Europe : des investissements gagnant-gagnant ?
    Apr 26 2024

    Comment nouer des partenariats à la fois équitables, durables et sources de revenus y compris pour les moins favorisés ? C’est l’un des enjeux de la relation entre l’Union européenne et l’Afrique, deux continents à l’Histoire commune et qui cultivent ces liens malgré des critiques. lllustration immédiate : un forum UE-RDC à Paris, à l’occasion de la visite officielle en France du président congolais Félix Tshisekedi, un an après la visite à Kinshasa de son homologue Emmanuel Macron.

    Quel bilan tirer des partenariats engagés ? Quels nouveaux investissements sont possibles ? Quels défis économiques pour la République Démocratique du Congo, immense pays de 100 millions d’habitants ? Climat des affaires, corruption, sécurité, fiscalité, énergie, mines, agriculture, transports, décentralisation.

    NOTRE INVITÉ :

    - Anthony Nkinzo, directeur général de l’ANAPI, Agence congolaise de promotion des investissements, et président du Réseau international des agences francophones de promotion des investissements (RIAFPI).

    Visionner l'entretien en vidéo en cliquant ici

    Dans la seconde partie de l'émission, focus sur le cacao au cœur de tant de débats sur la relation entre les pays producteurs en Afrique et le reste du monde. Il y a le respect de l’environnement, la préservation des forêts mais aussi les revenus des producteurs, notamment en Côte d’Ivoire, n°1 sur ce marché. Ces sujets étaient au centre de la conférence mondiale sur le cacao qui se tenait à Bruxelles (Belgique).

    NOTRE INVITÉ :

    - Yves Brahima Koné, directeur général du Conseil Café-Cacao (CCC).

    Show more Show less
    48 mins
  • Sénégal : des pistes pour réformer l'économie
    Apr 19 2024

    Quels sont les défis économiques du Sénégal désormais gouverné par le tandem Bassirou Diomaye Faye, élu président le 24 mars 2024 et son Premier ministre Ousmane Sonko ? Le nouveau chef de l’État a tracé les grandes lignes de son programme, en matière de souveraineté, notamment mais aussi d'emploi et de recours au secteur privé. Et quelles sont les pistes de réflexion pour développer le pays de la Teranga, confronté à plusieurs maux que sont le chômage des jeunes, la pauvreté, l'endettement et la dépendance aux importations ?

    Nous vous proposons des entretiens approfondis avec deux personnalités soucieuses de faire progresser leur pays et qui formulent des propositions concrètes et ciblées pour améliorer la vie quotidienne de leurs compatriotes.

    NOS INVITÉS :

    - Magaye Gaye, économiste indépendant et consultant en affaires, ancien cadre de la BOAD et du FAGACE, en ligne de Dakar (Sénégal)

    - Abdou Cissé, directeur général de Cisco²nsulting, société de conseil présente dans 18 pays africains, consultant en actuariat et finance.

    L'entretien avec Magaye Gaye en vidéo ici

    En fin d'émission, nous revenons sur le projet des pays de l’AES (Alliance des États du Sahel - Mali, Niger, Burkina Faso) de quitter la zone CFA et créer une nouvelle monnaie commune. Au-delà de la logique politique et stratégique, quelles sont les contraintes économiques liées à cette initiative ? Les conséquences notamment financières au sein de l'UEMOA sont à examiner. Deux chercheurs français publient une étude approfondie sur le sujet.

    NOTRE INVITÉ :

    - François Giovalucchi, conseiller Scientifique à la Faculté des Sciences Sociales de l’Université catholique de Madagascar (joint par Charlotte Cosset du service économie de RFI).

    Retrouvez nous sur Facebook et X.

    Show more Show less
    52 mins

What listeners say about Éco d'ici éco d'ailleurs

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.