• À Hong Kong, dix couples homosexuels célèbrent leur mariage en visioconférence

  • Jun 28 2024
  • Duración: 3 m
  • Podcast

À Hong Kong, dix couples homosexuels célèbrent leur mariage en visioconférence  Por  arte de portada

À Hong Kong, dix couples homosexuels célèbrent leur mariage en visioconférence

  • Resumen

  • C’est une première en ce mois des fiertés LGBT+. À Hong Kong, dix couples du même sexe se sont mariés collectivement mardi, 25 juin, en visioconférence avec les États-Unis. L’occasion de partager leur bonheur, certes, mais aussi une façon de franchir un pas en plus vers la légalisation du mariage pour tous.

    Vingt amoureuses et amoureux, en robes de mariée ou en smoking, se sont dit « oui » dans une ambiance festive, tandis que l’officier d’état civil qui conduisait la cérémonie se trouvait, lui, à 12 000 kilomètres de là, dans l’État américain de l'Utah, visible seulement sur un grand écran. Les autorités hongkongaises ne reconnaissent pas encore le mariage pour tous, et l’État de l’Ouest américain est l’un des seuls qui autorisent le mariage par visioconférence.

    Lucas Peng, un homme d’affaires de Singapour, heureux d’avoir enfin pu convoler en noces avec son partenaire de longue date, espère que cette cérémonie collective enverra un signal au monde : « J’espère qu’un jour tout le monde admettra que l’amour n’existe pas seulement entre un homme et une femme, mais entre deux personnes qui s’aiment. »

    La justice donne deux ans aux autorités pour créer un cadre légal

    Il reste pourtant du chemin à faire, puisqu’en septembre dernier, la plus haute juridiction de Hong Kong a rejeté la reconnaissance de mariages entre personnes du même sexe et même ceux contractés à l’étranger. Mais dans ce même verdict, les juges ont estimé que « le gouvernement contrevenait à son obligation de reconnaitre légalement les couples de même sexe », comme les unions civiles. Ils ont accordé un délai de deux ans aux autorités pour créer un cadre légal afin de garantir aux couples du même sexe les mêmes droits, concernant par exemple les impôts, les soins médicaux ou l’héritage.

    Ce jugement a donné de l’espoir à la communauté LGBT+ à Hong Kong. Depuis, les couples lorgnent sur les trois autres pays asiatiques qui ont déjà franchi le pas. C’est le cas de Taïwan, qui a ouvert le bal en 2019, du Népal, ou encore de la Thaïlande, où le Sénat a donné son feu vert ce mois-ci aux mariages pour tous, après des décennies de lutte.

    À lire aussiLa Thaïlande, premier pays d'Asie du Sud-Est à légaliser le mariage gay

    Les pays asiatiques à la traine

    Mis à part ces trois pays précurseurs, les autres nations asiatiques restent encore à la traine. Même si par exemple au Japon les choses bougent. Deux tribunaux japonais ont récemment jugé l’interdiction du mariage pour tous non conforme à la Constitution.

    Dans d’autres pays, à majorité musulmane, l’homosexualité même reste encore illégale, c’est notamment le cas en Malaisie. En Indonésie, elle n’est pas interdite, mais les discriminations sont multiples. Quant à la Chine, aucun cadre légal n’existe à ce jour pour l’union homosexuelle, et c’est justement pour cela que le mariage collectif célébré cette semaine à Hong Kong est si symbolique.

    À lire aussiActes anti-LGBT: 2023, une année noire selon SOS Homophobie

    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

Lo que los oyentes dicen sobre À Hong Kong, dix couples homosexuels célèbrent leur mariage en visioconférence

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.