• À la Une: dans la guerre d’agression à l’est de la RDC, «les RDF/M23 ont enterré la trêve humanitaire»

  • Jul 20 2024
  • Length: 3 mins
  • Podcast

À la Une: dans la guerre d’agression à l’est de la RDC, «les RDF/M23 ont enterré la trêve humanitaire»  By  cover art

À la Une: dans la guerre d’agression à l’est de la RDC, «les RDF/M23 ont enterré la trêve humanitaire»

  • Summary

  • Le quotidien Le Phare accuse l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 d’avoir violé plusieurs fois la trêve négociée par les États-Unis d’Amérique pour deux semaines, soit du 5 au 19 juillet. Cette coalition du mal s’est lancée dans une campagne visant la reconquête de nouvelles localités dans les territoires de Lubero, Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, on peut lire dans ce journal. Selon Le Phare, une explosion a fait quatre morts et plusieurs blessés lundi dans les environs du village Bweremana et une autre bombe tombée mardi sur le même village a fait trois morts : un militaire, une femme et un enfant.

    « Soldats rwandais aux côtés des FDLR au Kivu »

    C’est dans le journal Le Maximum. Le M23-AFC n’est qu’un prête-nom, affirme ce bi-hebdomadaire qui se réfère au rapport des experts des Nations unies transmis au Conseil de sécurité fin juin 2024. Et ce rapport révèle que depuis 2023 le gouvernement rwandais a mis en place des unités d’appui au combat et de reconnaissance déployées au Congo. Au départ, on peut en effet lire dans Le Maximum, ces unités avaient intégré 250 anciens combattants FDLR-Foca, démobilisés et rapatriés avant d’être envoyés dans différents centres de démobilisation/formation, puis réexpédiés pour opérer au sein de l’armée rwandaise dans le petit Nord-Kivu.

    Dans le trihebdomadaire Ouragan : « ONIP, le ras-le-bol de Tshisekedi face à l’incurie de l’équipe Kenza »

    Il s’agit bien du désaveu par le président de la République qui n’apprécierait pas la gestion du dossier concernant la nouvelle carte d’identité pour les citoyens congolais. Le Directeur général intérimaire de l’office national de l’identification de la population devrait être suspendu, sinon démis de ses fonctions dans les jours qui viennent, annonce déjà le journal Ouragan. Ce dernier affirme que le chef de l’État a confié à Jacquemin Shabani Lukoo de lui faire le point, sans complaisance, sur ce dossier.

    Enfin, dans l’hebdomadaire Exclusif : « Programme de développement des 145 territoires, le gouvernement Suminwa appelle à des décaissements pour l’achèvement des routes de desserte agricole ». C’est, selon le tabloïde, l’une des résolutions du comité de conjoncture économique qui s’est réuni jeudi sous la direction de la Première ministre. Cité par le journal Exclusif, le vice Premier ministre chargé de l’Économie Daniel Mukoko Samba a déclaré que les participants ont recommandé notamment la relance des projets d’investissements clés du gouvernement.

    Show more Show less
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

What listeners say about À la Une: dans la guerre d’agression à l’est de la RDC, «les RDF/M23 ont enterré la trêve humanitaire»

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.