• La une de la presse cette semaine à Kinshasa

  • By: RFI
  • Podcast

La une de la presse cette semaine à Kinshasa  By  cover art

La une de la presse cette semaine à Kinshasa

By: RFI
  • Summary

  • Toutes les semaines, RFI vous propose de feuilleter les journaux congolais de la semaine écoulée. Kamanda wa Kamanda Muzembe revient sur les grands titres et les petites histoires qui ont raconté la République démocratique du Congo au quotidien.

    France Médias Monde
    Show more Show less
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodes
  • À la Une: dans la guerre d’agression à l’est de la RDC, «les RDF/M23 ont enterré la trêve humanitaire»
    Jul 20 2024

    Le quotidien Le Phare accuse l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 d’avoir violé plusieurs fois la trêve négociée par les États-Unis d’Amérique pour deux semaines, soit du 5 au 19 juillet. Cette coalition du mal s’est lancée dans une campagne visant la reconquête de nouvelles localités dans les territoires de Lubero, Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, on peut lire dans ce journal. Selon Le Phare, une explosion a fait quatre morts et plusieurs blessés lundi dans les environs du village Bweremana et une autre bombe tombée mardi sur le même village a fait trois morts : un militaire, une femme et un enfant.

    « Soldats rwandais aux côtés des FDLR au Kivu »

    C’est dans le journal Le Maximum. Le M23-AFC n’est qu’un prête-nom, affirme ce bi-hebdomadaire qui se réfère au rapport des experts des Nations unies transmis au Conseil de sécurité fin juin 2024. Et ce rapport révèle que depuis 2023 le gouvernement rwandais a mis en place des unités d’appui au combat et de reconnaissance déployées au Congo. Au départ, on peut en effet lire dans Le Maximum, ces unités avaient intégré 250 anciens combattants FDLR-Foca, démobilisés et rapatriés avant d’être envoyés dans différents centres de démobilisation/formation, puis réexpédiés pour opérer au sein de l’armée rwandaise dans le petit Nord-Kivu.

    Dans le trihebdomadaire Ouragan : « ONIP, le ras-le-bol de Tshisekedi face à l’incurie de l’équipe Kenza »

    Il s’agit bien du désaveu par le président de la République qui n’apprécierait pas la gestion du dossier concernant la nouvelle carte d’identité pour les citoyens congolais. Le Directeur général intérimaire de l’office national de l’identification de la population devrait être suspendu, sinon démis de ses fonctions dans les jours qui viennent, annonce déjà le journal Ouragan. Ce dernier affirme que le chef de l’État a confié à Jacquemin Shabani Lukoo de lui faire le point, sans complaisance, sur ce dossier.

    Enfin, dans l’hebdomadaire Exclusif : « Programme de développement des 145 territoires, le gouvernement Suminwa appelle à des décaissements pour l’achèvement des routes de desserte agricole ». C’est, selon le tabloïde, l’une des résolutions du comité de conjoncture économique qui s’est réuni jeudi sous la direction de la Première ministre. Cité par le journal Exclusif, le vice Premier ministre chargé de l’Économie Daniel Mukoko Samba a déclaré que les participants ont recommandé notamment la relance des projets d’investissements clés du gouvernement.

    Show more Show less
    3 mins
  • À la Une: «Guerre dans l’Est, aucune discussion directe entre la RDC et le Rwanda en Tanzanie»
    Jul 13 2024

    C’est dans le bulletin quotidien de l’Agence congolaise de Presse. Un démenti dans le cadre d’une retraite informelle et consultative des pays de la Communauté des États d’Afrique de l’Est organisée au Zanzibar. Selon l’ACP qui cite des sources diplomatiques, « ces discussions directes entre Kinshasa et le Rwanda, pays agresseur, n’ont jamais eu lieu. Il s’agit plutôt d’une rencontre qui a été voulue avec insistance par Kigali et au moins trois autres capitales de l’EAC », peut-on encore lire dans l’ACP. L’agence parle « d’un cadre consultatif au cours duquel la ministre congolaise des Affaires étrangères Gracia Yamba a martelé sur la primauté du processus de Luanda, avant toutes discussions relatives à l’agression de l’Est de la RDC par le Rwanda qui est responsable de la souffrance humaine grave et des déplacements provoqués par des actions violentes des soldats rwandais du RDF et ceux du M23 ».

    La solution la plus simple pour mettre un terme à cette guerre d’agression, c’est le retrait des troupes rwandaises et ougandaises du sol congolais

    « Une résolution signée par 34 pays membres de l’Assemblée parlementaire francophone condamne le Rwanda », titre de son côté le trihebdomadaire Africanews. Selon les confrères de ce journal, « c’est en effet l’une des retombées de la 49ᵉ session de l’Assemblée parlementaire francophone tenue au Canada… Une victoire de la diplomatie, rapportent-ils, en précisant que la RDC a mis en avant l’agression du Rwanda contre la RDC ainsi que des millions de morts tel que le souligne le rapport des experts des Nations Unies ». « La solution la plus simple pour mettre un terme à cette guerre d’agression, souligne Africanews qui cite Vital Kamerhe (président de l’Assemblée nationale et chef de délégation) c’est le retrait des troupes rwandaises et ougandaises du sol congolais afin de laisser la voie à une perspective de résolution pacifique de ce conflit ».

    Pour sa part, le quotidien Le Phare constate « que la trêve humanitaire de deux semaines, proposée par les États-Unis et acceptée par Kinshasa et Kigali, a été délibérément violée mercredi par l’armée rwandaise. Il appartient donc aux parrains du cessez-le-feu de tirer les conséquences qui s’imposent, écrit le quotidien avant de prévenir que d’ici le 19 juillet, date limite de la trêve, d’autres violations vont être enregistrées ».

    Situation explosive dans l’UDPS, le parti au pouvoir en RDC…

    Le trihebdomadaire Ouragan titre : « Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux et plumes confondus ». Augustin Kabuya est le secrétaire général de l’UDPS. Selon le journal Ouragan, « Eteni Longondo, le premier à lancer l’idée d’un front anti-Kabuya est un parachute, un opportuniste recherché par la justice dans le dossier Covid, il n’a jamais été de l’UDPS ».

    Show more Show less
    3 mins
  • À la Une: RDC, «Indépendance, nouvelle célébration dans la méditation»
    Jul 6 2024

    C’est dans le quotidien Le Phare. Pour les confrères de ce journal, « le 64eme anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale est, une fois de plus, passé dans la méditation. Autrement, ce serait une insulte à la mémoire des compatriotes civils et militaires qui meurent chaque jour pour la défense de la patrie », expliquent-ils. Dans la tonalité du message du président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, on peut encore lire dans Le Phare, « tout le monde a ressenti combien le chef de l’Etat est écœuré par une guerre injuste imposée au peuple congolais par le Rwanda en s’appuyant sur des faux alibis ».

    Kigali a réussi à pénétrer militairement sur les terres Nande en RDC

    « Guerre au Nord-Kivu, Kigali et ses supplétifs en terres nandais », relève de son côté le bihebdomadaire Le Maximum. « Depuis vendredi 28 juin, la commune rurale de Kanyabayonga est passée aux mains des agresseurs RDF-UPDF-M23-AFC après d’âpres combats avec les FARDC soutenus par les Wazalendo, explique ce journal, non sans rappeler que la cité de Kanyabayonga ouvre la voie vers le Grand-Nord ». « Pour la première fois depuis des années, ajoute Le Maximum, Kigali a réussi à pénétrer militairement sur les terres Nande jusque-là farouchement hostiles à tout ce qui se rapporte au Rwanda. Survenue 48 heures avant la commémoration de l’anniversaire de l’indépendance, l’occupation de Kanyabayonga a provoqué une onde de choc à travers tout le pays, observe ce bihebdomadaire ».

    Kinshasa verrouille la délivrance du certificat de nationalité

    Dans le quotidien Forum des AS : « Pour contrer les infiltrations massives, Kinshasa verrouille la délivrance du certificat de nationalité ». Le ministre d’État chargé de la Justice, Constant Mutamba, a instauré une nouvelle procédure de délivrance du certificat de nationalité. « L’obtention de ce document devra recueillir les avis favorables de l’ANR et de la DGM, précise Forum des AS ». En effet, ils sont nombreux les étrangers qui se prévalent de la nationalité de la RDC.

    Enfin, le trihebdomadaire Ouragan, pour sa part, titre : « Jean-Lucien Busa irrévérencieux envers Tshisekedi ». Dans cet article, Rich Ntumba affirme que le ministre du Portefeuille a tenu des propos irrévérencieux envers le président de la République lors d’une conférence débat tenue le jeudi 20 juin à l’Université de Kinshasa. « Busa a harangué la crème scientifique en déplorant le manque d’un leadership visionnaire capable de faire décoller le pays et le sortir du gouffre du sous-développement, écrit l’auteur ». Avant d’ajouter dans le journal Ouragan que : « des organisations pro-Fatshi montent au créneau et exigent sa mise à l’écart pour indélicatesse et manque de loyauté à l’autorité suprême ».

    Show more Show less
    3 mins

What listeners say about La une de la presse cette semaine à Kinshasa

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.