• Accents d'Europe

  • By: RFI
  • Podcast

Accents d'Europe  By  cover art

Accents d'Europe

By: RFI
  • Summary

  • Tous les aspects de la vie quotidienne des Européens avec les correspondants de RFI. Une émission réalisée par Françoise Greleau. Émission présentée par Juliette Gheerbrant et Frédérique Lebel . *** Diffusions vers toutes cibles, du lundi au jeudi à 19h10 TU (21h10 heure de Paris).

    France Médias Monde
    Show more Show less
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodes
  • En Ukraine avec les démineurs
    Jul 25 2024

    Le pays est aujourd’hui l’un des plus minés au monde. Ces engins auraient fait près de 300 morts depuis février 2022. (Rediffusion)

    L’enjeu du déminage

    En Ukraine, en plus du danger des combats et des bombardements aériens russes, près d’un tiers du territoire est désormais miné, selon les autorités. En plus de représenter un danger pour les Ukrainiens, les mines empêchent les agriculteurs de cultiver leurs terres alors que l’Ukraine est l’un des greniers du monde. Pour y remédier, l’ONG HALO Trust, présente dans le pays depuis 2015, emploie près de 1 200 personnes opérant dans toutes les régions de la ligne de front ou libérées de l’occupation russe pour des missions de déminage et de prévention, subventionnées par des partenaires internationaux, dont la France. Pour se faire une idée de la tâche gigantesque entreprise par les démineurs d’HALO Trust, on les retrouve dans ce reportage de notre correspondante Emmanuelle Chaze à Budy dans le nord de l’Ukraine.

    Entretien : Stéphane Audoin-Rouzeau

    En février 2024, près de 300 obus de la Première Guerre mondiale ont été découverts sur un chantier de construction, près de Reims dans le nord-est de la France. Plus de 100 ans après le confit, les munitions refont surface. Obus, mines, tranchées, guerres de position... Les analystes font souvent des parallèles entre la grande guerre et la guerre en Ukraine. Frédérique Lebel a demandé à Stéphane Audoin-Rouzeau, spécialiste du fait guerrier, directeur de recherche à l'EHESS sur le conflit en Ukraine, en quoi ces comparaisons étaient-elles pertinentes ?

    L’Union européenne vue d’ailleurs : la Moldavie

    Le petit pays désormais candidat à l’adhésion à l’UE est directement menacé par le conflit initié par la Russie en Ukraine. Roman Cozma, 33 ans est ingénieur spécialisé dans la transition verte des transports publics. Après dix années passées en France pour ses études et le début de sa vie professionnelle, il a choisi de revenir vivre en Moldavie. Témoignage recueilli par Frédérique Lebel.

    Chronique Musique

    Erlend Øye & La Comitiva : Matrimonio di Ruggiero (Norvège/Italie).

    Show more Show less
    20 mins
  • Migrations : l'univers sans droit des travailleurs sans papiers
    Jul 24 2024

    Il y aurait entre 600 et 700 000 personnes sans papiers en France. La plupart d’entre elles travaillent et forment un monde invisibilisé, en marge du droit. Un monde qu'on retrouve dans de nombreux pays de l'Union européenne. (Rediffusion)

    Invitée : la journaliste Nejma Brahim, Deux euros de l'heure, la face cachée de l'intégration à la française, Seuil, 2024. La journaliste a rencontré des centaines de travailleurs de l'ombre, partout en France. Elle dévoile un système d'exploitation étendu et installé, et dresse un tableau à rebours de tous les fantasmes, sur ces étrangers qui bénéficieraient des « aides sociales » sans rien faire.

    En Italie, cinq ouvriers sont morts mi-février 2024 dans l'effondrement du chantier d'un centre commercial, près de Florence. Des ouvriers pour l'essentiel immigrés, venus du Maroc ou de Tunisie. Un drame qui jette la lumière sur la précarité de nombreux travailleurs venus de l'étranger en Italie, entre absences de contrat et règles de sécurité non respectées... Reportage d'Olivier Bonnel.

    Nouveau titre de séjour pour les travaillleurs sans-papiers en Grèce

    Ils seraient environ 30 000 à être concernés. Face à la pénurie de main d’œuvre – qui touche en particulier le secteur de l’agriculture et du bâtiment –, Athènes a mis en place en décembre 2023 un nouveau permis de séjour destiné aux travailleurs sans-papiers. Les conditions d’octroi de ce titre de séjour temporaire restent toutefois très strictes, il ne s’adresse par exemple qu’aux personnes qui se trouvent déjà en Grèce depuis plus de trois ans. À Athènes, Joël Bronner.  

    Show more Show less
    20 mins
  • En Roumanie, un balcon sur la guerre
    Jul 23 2024

    L’Ukraine en guerre partage avec l’est de la Roumanie une frontière fluviale : le Danube. Sur la rive roumaine du fleuve, à l’approche de l’été, les habitants sont inquiets. (Rediffusion)

    Les conséquences de la guerre en Ukraine vue de la frontière roumaine

    La guerre en Ukraine a aussi des conséquences sur les pays voisins, comme la Pologne, la Hongrie, la Moldavie… et la Roumanie, qui partage une frontière fluviale, le Danube, avec son grand voisin en guerre. Les bombardements russes des cargos exportant le blé ukrainien depuis les ports d’Odessa et d’Izmail ont d’ailleurs frappé très près de la Roumanie, membre de l’Otan, l’année dernière (2023), au point que des débris sont tombés côté roumain dans la campagne du delta. Un petit village de pêcheurs s’est même retrouvé au centre de l’attention mondiale, lorsque des fragments de drone russe ont été retrouvés sur ses terres. Et les conséquences pour les habitants sont désastreuses. Un balcon sur la guerre, c’est un reportage à Plauru, à la frontière roumano-ukranienne de Léonard Vincent.

    À Moscou, le clair faucon conduit ses autrices en prison

    En Russie, l’opposition à la guerre est rudement réprimée, mais pas uniquement. Le régime a renforcé son arsenal législatif de façon à rendre tout simplement illégal toute expression publique libre.  Le mois dernier s’est ouvert à Moscou un procès particulièrement médiatique. Celui de deux femmes, Evguénia Berkovitch et Svetlana Petriïtchouk : l’une est metteuse en scène, l’autre est dramaturge. Leur pièce, Finist, le clair faucon, s’est retrouvée dans le viseur des organes judiciaires. Les deux artistes sont actuellement jugées pour « apologie du terrorisme ». Étienne Bouche s’est entretenu avec Antoine Nicolle, qui a traduit le texte en français, paru aux éditions L’espace d’un instant.

    À lire aussiRussie : deux artistes de théâtre critiques condamnées à six ans de prison

    L’extrême droite au pouvoir en Croatie

    Suite aux élections législatives du 17 avril 2024, le Premier ministre conservateur Andrej Plenkovic s’est vu contraint de former une alliance avec le Mouvement patriotique (Domovinski pokret, DP) d’extrême droite. Pour la première fois depuis son indépendance, un parti ouvertement xénophobe et anti-serbe arrive ainsi au pouvoir en Croatie. Droits des femmes, des migrants, liberté de la presse, relations avec la Serbie… sur plusieurs dossiers, Zagreb risque de virer encore plus à droite. Le leader du DP, Ivan Penava, est maire de la symbolique ville de Vukovar, où il a mené une politique de divisions, en utilisant les traumatismes de la guerre et en attaquant la minorité serbe. Reportage à Vukovar de Louis Seiller.

    Show more Show less
    20 mins

What listeners say about Accents d'Europe

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.