• En Roumanie, un balcon sur la guerre

  • Jul 23 2024
  • Length: 20 mins
  • Podcast

En Roumanie, un balcon sur la guerre  By  cover art

En Roumanie, un balcon sur la guerre

  • Summary

  • L’Ukraine en guerre partage avec l’est de la Roumanie une frontière fluviale : le Danube. Sur la rive roumaine du fleuve, à l’approche de l’été, les habitants sont inquiets. (Rediffusion)

    Les conséquences de la guerre en Ukraine vue de la frontière roumaine

    La guerre en Ukraine a aussi des conséquences sur les pays voisins, comme la Pologne, la Hongrie, la Moldavie… et la Roumanie, qui partage une frontière fluviale, le Danube, avec son grand voisin en guerre. Les bombardements russes des cargos exportant le blé ukrainien depuis les ports d’Odessa et d’Izmail ont d’ailleurs frappé très près de la Roumanie, membre de l’Otan, l’année dernière (2023), au point que des débris sont tombés côté roumain dans la campagne du delta. Un petit village de pêcheurs s’est même retrouvé au centre de l’attention mondiale, lorsque des fragments de drone russe ont été retrouvés sur ses terres. Et les conséquences pour les habitants sont désastreuses. Un balcon sur la guerre, c’est un reportage à Plauru, à la frontière roumano-ukranienne de Léonard Vincent.

    À Moscou, le clair faucon conduit ses autrices en prison

    En Russie, l’opposition à la guerre est rudement réprimée, mais pas uniquement. Le régime a renforcé son arsenal législatif de façon à rendre tout simplement illégal toute expression publique libre.  Le mois dernier s’est ouvert à Moscou un procès particulièrement médiatique. Celui de deux femmes, Evguénia Berkovitch et Svetlana Petriïtchouk : l’une est metteuse en scène, l’autre est dramaturge. Leur pièce, Finist, le clair faucon, s’est retrouvée dans le viseur des organes judiciaires. Les deux artistes sont actuellement jugées pour « apologie du terrorisme ». Étienne Bouche s’est entretenu avec Antoine Nicolle, qui a traduit le texte en français, paru aux éditions L’espace d’un instant.

    À lire aussiRussie : deux artistes de théâtre critiques condamnées à six ans de prison

    L’extrême droite au pouvoir en Croatie

    Suite aux élections législatives du 17 avril 2024, le Premier ministre conservateur Andrej Plenkovic s’est vu contraint de former une alliance avec le Mouvement patriotique (Domovinski pokret, DP) d’extrême droite. Pour la première fois depuis son indépendance, un parti ouvertement xénophobe et anti-serbe arrive ainsi au pouvoir en Croatie. Droits des femmes, des migrants, liberté de la presse, relations avec la Serbie… sur plusieurs dossiers, Zagreb risque de virer encore plus à droite. Le leader du DP, Ivan Penava, est maire de la symbolique ville de Vukovar, où il a mené une politique de divisions, en utilisant les traumatismes de la guerre et en attaquant la minorité serbe. Reportage à Vukovar de Louis Seiller.

    Show more Show less
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

What listeners say about En Roumanie, un balcon sur la guerre

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.