• Afrique, mémoires d'un continent

  • By: RFI
  • Podcast

Afrique, mémoires d'un continent  By  cover art

Afrique, mémoires d'un continent

By: RFI
  • Summary

  • Afrique, mémoires d'un continent explore l’histoire à travers les siècles et jusqu’à aujourd’hui. Autour d’Elgas et Kpénahi Traoré, historiens, universitaires et spécialistes expliquent et racontent, sans tabous et à rebours des clichés, comment le passé éclaire le présent. Journaliste et coordinatrice : Delphine Michaud. Réalisation : Taguy M’Fah Traoré. *** Diffusions vers toutes cibles les dimanches à 8h10 TU et 22h10 TU (Heure de Paris = TU + 2)***

    France Médias Monde
    Show more Show less
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodes
  • Dans l'archipel du Cap-Vert, une démocratie bien ancrée
    Jul 25 2024

    Décolonisation des colonies portugaises, naissance du PAIGC, le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert, retour sur la figure du militant panafricaniste Amilcar Cabral, relations avec le Portugal… Afrique, mémoires d’un continent retrace ce dimanche l’histoire de la démocratie du Cap-Vert, une histoire politique qui prend sa source dans la lutte pour l’indépendance et qui fait figure de modèle sur le continent africain.

    Avec notre invité José Arlindo Barreto, recteur de l’Université du Cap-Vert

    ********************************************

    Elgas : Pourriez-vous évoquer la naissance d'un parti, le PAIGC, le Parti africain de l'indépendance de la Guinée et du Cap Vert?

    José Arlindo Barreto : Le Cap Vert, par rapport à la question de la démocratie, est régulièrement cité comme un des pays exemples en la matière, grâce à la stabilité des gouvernements. Tous les dirigeants des gouvernements successifs qui ont pris le pouvoir au Cap-Vert depuis l'indépendance en 1975 jusqu'à aujourd'hui ont su regarder l'intérêt du pays avant celui des partis.

    Show more Show less
    39 mins
  • Au Sénégal, le sacrifice des femmes de Nder
    Jul 19 2024

    S’immoler par le feu pour résister et dire non à l’esclavage, c’est le choix fait le 7 mars 1820 par les femmes de Nder, capitale du royaume du Waalo au Sénégal. Afrique, mémoires d’un continent, retrace cette semaine le destin tragique de ces résistantes qui, face aux envahisseurs maures et leurs alliés les Toucouleur, ont opté pour une mort dans la dignité.

    Avec la participation de Amadou Bakhaw Diaw, historien et autorité coutumière du Waalo au Sénégal.

    ***********************

    Kpénahi Traoré : Que reste-t-il du sacrifice des femmes de Nder aujourd'hui ?

    Amadou Bakhaw Diaw : Les Français ont laissé un château, la «Folie du Baron Roger», à Richard-Toll (à 100 km de Saint-Louis). On aurait bien aimé qu'on puisse y rassembler l'ensemble des documents. Le Waalo est l'un des rares royaumes du Sénégal où il y a des archives coloniales de 1500 jusqu'à 1900. On a beaucoup écrit, les Français ont beaucoup écrit. On a besoin de rassembler l'ensemble de ces documents, les numériser. Parce que l'histoire de Nder, c'est aussi l'histoire du Radeau de la Méduse, c'est l'histoire du comptoir de Saint-Louis, c'est l'histoire de la colonisation agricole. C'est l'histoire de nos relations avec l'émirat du Trarza.

    Show more Show less
    39 mins
  • L'art rupestre, témoin des grandes mutations du Sahara
    Jul 12 2024

    Le Sahara. Près de 10 millions de km², bordé par une dizaine de pays, et aux températures inhospitalières. Zone tampon d’échanges, de commerces divers, de conflits politiques, le Sahara a connu plusieurs mues. Le travail des historiens et archéologues révèle entre autres l’existence passée de lacs paléolithiques, une faune et une flore prospères, véritable paradis des chasseurs-cueilleurs.

    Et que dire des vestiges artistiques d’un Sahara jadis vert, et que l’on compte par milliers ? Enfin comment naissent, grandissent et meurent, s’ils meurent, les déserts ? Par quels processus climatiques et géologiques changent-ils de nature ?

    Avec la participation de Michel Barbaza, professeur émérite en archéologie des universités de Toulouse, auteur de l’article « La préhistoire récente du Sahara ».

    Show more Show less
    39 mins

What listeners say about Afrique, mémoires d'un continent

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.