• Atelier des médias

  • By: RFI
  • Podcast

Atelier des médias  By  cover art

Atelier des médias

By: RFI
  • Summary

  • L'atelier des médias est une émission d'entretiens et de reportages à l’écoute des r/évolutions des médias à l'ère numérique. Elle est présentée par Steven Jambot et réalisée par Simon Decreuze.

    En podcast chaque samedi ; diffusion radio sur RFI le dimanche à 11h10 TU.

    Contact : atelier@rfi.fr

    France Médias Monde
    Show more Show less
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodes
  • Sélection de podcasts à écouter en lien avec la fabrique de l'information
    Jul 20 2024

    Pour vous aider à choisir des programmes à écouter dans l’océan des podcasts, L'atelier des médias reçoit une journaliste dont le métier est d’écouter et chroniquer des séries audio : Matilde Meslin, de Slate.

    Matilde Meslin est la responsable éditoriale de Slate Audio, site qui a pour raison d’être de guider les auditeurices dans leur découverte de podcasts et d'aider les créateurices à gagner en visibilité. Pour cela, elle écoute plusieurs dizaines d'heures de podcast chaque mois. Elle produit aussi le podcast Sans algo, diffusé toutes les deux semaines, et met en valeur des podcasts. C’est aussi le nom de sa newsletter podcast et culture, avec la même régularité.

    Voici les podcasts recommandés en lien avec la fabrique de l'information :

    La Story (Pierrick Fay, Les Échos)

    Ça dit quoi (Léo Tescher, France info) – qui s'est notamment inspiré de l'excellent Le Short, de Davy Bailly-Basin (RTS)

    Mécaniques du journalisme (France Culture)

    Shame on you (Anne-Cécile Genre et Marine Pradel, StudioFact Audio)

    Carnets de correspondante (Marine Vlahovic, Arte Radio)

    Ondes africaines (Anne Roger, RFI)

    Sont aussi mentionnés :

    Gouinistan and co (Aurélie Cutat et Christine Gonzales, RTS)

    La chute de Lapinville (Arte Radio)

    On aurait aussi pu parler de :

    • Ligne de fuite (Arte Radio)
    • Hors ligne (RTBF)
    • Programme B (Binge audio)
    • Les archives du crime (INA)
    • L’heure du Monde (Le Monde)
    • Code source (Le Parisien)
    • Les médias se mettent à jour (Samsa)
    Show more Show less
    35 mins
  • Géorgie : paroles de journalistes indépendants attaqués par le pouvoir pro-russe
    Jul 13 2024

    Fin mai 2024, la Géorgie a adopté une loi d’inspiration russe qui oblige les ONG ou les médias dont plus de 20 % des financements proviennent de l’étranger à s’enregistrer comme « agents de l’étranger ». À Tbilissi, pour L’atelier des médias de RFI, Arnaud Contreras a tendu son micro à plusieurs figures des médias indépendants qui refusent de se faire étiqueter.

    Fin mai 2024, la Géorgie a adopté une loi sur l’« influence étrangère », définitivement promulguée le 3 juin. Cette ex-république soviétique du Caucase a des frontières communes avec l’Azerbaïdjan à l’est, l’Arménie et la Turquie au sud, et surtout avec la Russie, au nord. Cette loi sur les « agents de l’étranger » est qualifiée de « loi russe » par ses opposants pour deux raisons : parce qu’elle est fortement inspirée d’une loi liberticide russe de 2012 et parce qu’elle signifie pour beaucoup de Géorgiens un retour dans l’orbite de la Russie.

    En 2023, le gouvernement géorgien avait déjà tenté de faire passer une loi sur les « agents de l’étranger » mais il l’avait retirée à la suite de manifestations qui rassemblaient beaucoup de jeunes de la Gen Z, génération Z, âgés de 13 à 20 ans. En avril et mai 2024, le gouvernement a relancé le projet. La capitale Tbilissi a accueilli des manifestations quotidiennes, parfois massives, pour demander le retrait de cette loi. En vain. La déception fut immense, alors même qu’une majorité des 3,7 millions de Géorgiens, disent vouloir que leur pays rejoigne l’Union européenne.

    Concrètement, cette loi d’inspiration russe impose à toute organisation dont plus de 20 % du budget provient de l’étranger de s’enregistrer comme « poursuivant les intérêts d’une puissance étrangère ». Dans le viseur, on trouve pêle-mêle nombre d’organisations de la société civile, des ONG et des médias indépendants. Les collaborateurs de ces médias, et tout particulièrement les journalistes ont été et sont encore l’objet de pressions et d’intimidations.

    Arnaud Contreras était à Tbilissi au mois de mai. Pour L’atelier des médias, il est allé à la rencontre de plusieurs figures des principaux médias indépendants de Géorgie :

    Nata Koridze, rédactrice en chef de Civil Georgia (civil.ge)

    Zaza Abashidze, fondateur de RealPolitika (realpolitika.ge)

    Giorgi Gogua, cofondateur du Project 64 (Facebook / Instagram / TikTok / YouTube)

    Buta Orjonikidze, reporter pour Netgazeti.ge.

    Show more Show less
    26 mins
  • Comment Télé-Louisiane accompagne le renouveau du français louisianais
    Jul 6 2024

    En Louisiane, dans le sud des États-Unis, la langue française reprend de la vigueur. Des médias accompagnent et encouragent ce renouveau, à l'image de Télé-Louisiane qui depuis 2018 diffuse des vidéos en ligne et s’est fait une place sur l’antenne de la télévision publique. Au micro de L'atelier des médias de RFI, Will McGrew, cofondateur de Télé-Louisiane, raconte l'aventure et les défis de ce média francophone.

    Télé-Louisiane a été lancée en 2018 dans la ville de la Nouvelle-Orléans. Son slogan, c’est : « Icitte. Asteur. Ensemble. » Icitte parce que c’est en Louisiane que ça se passe; Asteur, qui veut dire maintenant ; et Ensemble parce que l’union fait la force entre les communautés créoles, cajuns, amérindiennes et autres qui peuplent la Louisiane.

    Will McGrew, l'un des cofondateurs de Télé-Louisiane, était de passage à Paris. Âgé de 29 ans, il est né à la Nouvelle-Orléans. Au micro, il explique son aventure entrepreneuriale et médiatique… qui relève le défi de raconter la Louisiane d’aujourd’hui en français louisianais.

    Voir aussi la chaîne YouTube de Télé-Louisiane.

    Show more Show less
    48 mins

What listeners say about Atelier des médias

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.