• Summary

  • Les chemins de la réussite À travers cette série de douze podcasts, Aurélie Planeix part à la rencontre d’entrepreneurs issus des rangs des Déterminés, une association qui œuvre pour l’entrepreneuriat dans les quartiers et les milieux ruraux. Ces personnalités aux parcours inspirants prouvent qu’il n’y a pas qu’un seul chemin vers la réussite. L'objectif de ces échanges : mettre en lumière de nouveaux rôles modèles pour toutes les générations. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    B SMART
    Show more Show less
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodes
  • Faire ce qu’on aime
    Dec 17 2023

    Richard Alcamo a toujours voulu un métier où il se sert de ses dix doigts. L’objectif est atteint, avec son entreprise Van et Compagnie, il aménage des fourgonnettes pour les loisirs des particuliers ou à destination des professionnels et vit de sa passion.

    Il avait un goût pour le domaine de l’électronique et de l’électricité mais ne pensait pas devenir aménageur de vans. Richard Alcamo commence à travailler à 20 ans, dans la vente et la sécurité. Il atteint des postes à responsabilité dans la logistique, mais le salariat ne lui convient pas, « j’ai commencé à partir en burn-out » explique-t-il. Il démissionne, découvre l’aménagement de camping-car grâce à une formation de Pôle Emploi et se passionne pour cette activité. Au point de créer sa propre entreprise d’aménagement d’utilitaires, Van et Compagnie.

    Un double épanouissement

    Richard Alcamo exerce son travail autant pour lui que pour les autres : « Tant que je m'éclate et tant que le client est content, c'est tout ce qui compte », « On fait un camion Barbie, pas de soucis, moi je vais m’amuser ». Il se dévoue pour ses clients et se rend utile en confectionnant du sur-mesure : « Chaque personne est unique, mais un camping-car d’usine ne correspondra qu’à la moyenne du goût des Français ».

    De la détermination

    L’entrepreneuriat est pour Richard une façon de trouver du sens à son travail. On le sollicite aujourd’hui pour la qualité de ce qu’il produit. C’est avec de la ténacité qu’il crée son entreprise. Lorsqu’il commence à envisager de quitter le salariat, sa femme le pousse, et il ne lâchera plus l’idée d’entreprendre. Celle qui partage sa vie, partage également son aventure. C’est un risque, mais selon Richard « ne pas rester en mode sécurité fait partie intégrante de la détermination ».


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    16 mins
  • Quand une enfance difficile pousse à entreprendre sa vie
    Dec 10 2023

    À cinq ans Lamia Lahlou perd sa mère, deux ans plus tard, elle quitte l’Algérie avec son père pour la France. Rapidement, elle doit faire face à une situation familiale très compliquée. Dès son adolescence, elle va devoir se débrouiller seule. La nécessité de devenir indépendante apparaît alors comme une évidence.

    Petite, elle pensait déjà que « la vie était trop courte et qu’il fallait que tout se passe bien ». Pourtant tout ne s’est pas bien passé dans la vie de Lamia Lahlou. Née en Algérie, elle arrive en France à sept ans, après avoir perdu sa mère deux ans plus tôt. À 14 ans, alors que son père est bloqué dans son pays d’origine, sa belle-mère la met à la porte. Pendant le reste de sa scolarité, elle bataille pour trouver des hébergements, chez des proches ou ailleurs. Cette situation très dure a été source de résilience. Plutôt que de penser que « le sort s’acharne sur elle » elle a voulu trouver « le sens de sa vie sur Terre ».

    Aux sources de la détermination

    Étudier apparaît comme la solution la plus évidente pour atteindre une liberté financière. Elle applique son plan, après avoir passé un BTS en management des unités commerciales, elle ouvre un studio de musique à Lyon. Pendant trois ans ce sera une expérience très formatrice pour la jeune entrepreneuse : « j’ai mis 36 casquettes et je n’aurais jamais pu faire ça ailleurs »
    affirme-t-elle. Mais elle finit par se heurter à des opposants « la mafia menaçait de fermer le studio, venait tous les jours casser les vitres et volait les clients à la sortie ». Fatiguée de cette situation, Lamia met fin à l’aventure. Elle renoue alors avec l’envie d’aider les autres. « La détermination c’est avoir un objectif en tête et ne pas se laisser dépasser par ses peurs », assure-t-elle.

    Entreprendre pour soutenir

    « Je vais aider les autres comme j’ai pu être aidée », cette pensée est le leitmotiv de Lamia. Elle a commencé à être un soutien auprès de son père pour qui elle devient aidante avant qu’il ne décède d’une maladie grave. Cette dévotion la suit depuis longtemps, à l’école ou en entreprise, explique celle qui a « toujours voulu défendre les droits de tout le monde ». Devenir entrepreneuse se révèle comme le meilleur moyen pour Lamia de mettre en avant ses valeurs et être en accord avec elle-même. Elle associe cette aspiration à la solidarité avec sa curiosité pour les comportements humains en devenant coach en prise de parole. Aujourd’hui, sa plus belle victoire est de voir différentes personnes « s’épanouir et délivrer des messages impactants ».


    --------------


    Retrouvez un nouvel épisode de BE DETER tous les lundis sur bsmart.fr
    et toutes les plateformes d’écoute.

    Si vous avez aimé cet épisode, suivez B SMART sur les réseaux sociaux (LinkedIn, X, Instagram et Facebook, TikTok) et laissez-nous un commentaire !


    Crédit musique

    Titre : Various Lives
    Compositeur et auteur : Sixième Son">Sixième Son


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    15 mins
  • Entreprendre pour solutionner
    Dec 3 2023

    D’Enactus aux Déterminés, Taha-Amine El-Waqoudi a toujours su s’entourer pour mener son aventure entrepreneuriale. Aux travers de ses voyages son envie de créer des entreprises ne fait que s’accentuer. Il veut fournir des solutions pour subvenir aux besoins de différentes populations. Aujourd’hui, avec sa société Ubinair, il aide les startupers à développer des MVP (Produit Minimum Viable).

    Venu d’une famille d’enseignants, Taha-Amine El-Waqoudi débute également sa carrière professionnelle dans cette branche. Mais il est rapidement rattrapé par l’envie d’entreprendre. Selon lui, l’entrepreneuriat présente des points communs avec son ancien métier : « L’objectif en tant qu’enseignant comme en tant qu’entrepreneur est d’apporter de la valeur. » Sa rencontre avec l’entrepreneuriat social, Taha-Amine la doit à l’association Enactus. Encore étudiant à l’époque, elle lui permet de partir à la rencontre des populations des montagnes de l’Atlas pour faire du « need assessment ». Il développe alors des chauffages à base d’argile à destination des populations locales. Ces aventures-là ont construit sa manière de faire du business.


    L’entrepreneuriat comme une aventure

    Taha-Amine El-Waqoudi raconte qu’il s’est « toujours imaginé en tant qu’aventurier ». Entrepreneur, ce n’est pas si éloigné. Chacun de ses projets est une nouvelle aventure. Ses
    expériences professionnelles en France, au Vietnam ou en Indonésie l’ont nourri. Elles lui ont permis de mieux savoir ce qu’il voulait faire ou ne pas faire et l’ont poussé à « scaler ses entreprises à l’international ». Cinq fois ses projets l’ont mené à l’échec, et avant de pérenniser le sixième, Ubinair, avec son frère et associé ils sont devenus « les rois du pivot ». En tout ils en ont effectué une dizaine.

    Faire des solutions un business

    Avec Ubinair, Taha-Amine et son frère soutiennent les start-ups « qui n’ont pas de background technique » et les aide à développer des MVP (Produit Minimum Viable). Seules 0,03 % des
    personnes dans le monde savent coder, ce qui laisse un potentiel énorme pour apporter des compétences informatiques à des entrepreneurs. Apporter des solutions, c’est ce qui a initialement poussé le jeune dirigeant à créer ses entreprises. Résoudre « de vraie problématiques » est devenu sa source de détermination.


    ---------

    Retrouvez un nouvel épisode de BE DETER tous les lundis sur bsmart.fr et toutes les plateformes d’écoute.

    Si vous avez aimé cet épisode, suivez B SMART sur les réseaux sociaux (LinkedIn, X, Instagram et Facebook, TikTok) et laissez-nous un commentaire !

    Crédit musique

    Titre : Various Lives
    Compositeur et auteur : Sixième Son">Sixième Son


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    17 mins

What listeners say about BE DÉTER

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.