• Best Of : Faut-il reporter la date de 2035 qui interdira la vente de voitures diesel et essence sur le sol européen ?

  • Aug 6 2024
  • Duración: 4 m
  • Podcast

Best Of : Faut-il reporter la date de 2035 qui interdira la vente de voitures diesel et essence sur le sol européen ?

  • Resumen

  • Le sujet à la mode pour le moment en Europe c'est l'interdiction de vendre des voitures à essence ou diesel en 2035 sur le sol européen. Ce sujet, qui n'est absolument pas neuf, est aujourd'hui devenu un sujet de campagne, en tout cas pour les députés européens de la droite populaire. Ils pensent sincèrement, ou pas, qu'ils font aussi plaisir aux industriels de l'automobile. Après tout, les industriels de l'automobile étaient contre cette date qui ne leur laissait pas le temps de s'adapter. Le débat qui a lieu en ce moment est d'autant plus important que peu de gens le savent mais il y a une autre date qui est également importante, celle de 2026. A cette date là, il y a ce qu'on appelle une clause de revoyure qui permettrait d'adapter la date fatidique de 2035. Mais les industriels ne sont absolument pas demandeurs d'un changement de date. Ils passent leur temps à dire aux politiques européens qu'ils compliquent encore plus la gestion de leur industrie. Comment est ce possible, direz vous? Après tout, ce sont bien ces industriels de l'automobile qui se sont plaints, et les premiers, contre cette date d'interdire toute vente de voitures, essence ou diesel après 2035. Ca a l'air étonnant. Mais pas quand on sait que l'industrie automobile est une industrie lourde qui a besoin de temps long pour s'adapter. Or, depuis que les eurodéputés ont voté cette interdiction de vendre des voitures essence et diesel à partir de 2035, les constructeurs automobiles ne sont pas croiser les doigts et leurs fournisseurs non plus. Ils ont déjà misé 250 milliards d'euros pour faire leur transition énergétique et ces mêmes constructeurs et fournisseurs ont investi des milliards d'euros pour adapter leur usine, construire des plateformes automobiles électriques et également construire des gigafactory de batteries. Bref, maintenant que les lignes de production sont là, il n'est pas question de les laisser à l'arrêt. En réalité, ce que l'industrie automobile attend des politiques, ce n'est pas qu'ils changent d'avis pour leur faire plaisir, mais ce qu'elle veut, c'est de la stabilité, pour la simple raison que l'industrie automobile est une industrie très lourde qui travaille sur des horizons de dix ans minimum. Et le problème des politiques, c'est qu'ils ne gouvernent plus sur la base de raisonnement, mais pour répondre à nos émotions. --- La chronique économique d'Amid Faljaoui, tous les jours à 8h30 et à 17h30.

    Merci pour votre écoute

    Pour écouter Classic 21 à tout moment : www.rtbf.be/classic21
    Retrouvez tous les épisodes de La chronique économique sur notre plateforme Auvio.be :
    https://auvio.rtbf.be/emission/802

    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.

    Más Menos

Lo que los oyentes dicen sobre Best Of : Faut-il reporter la date de 2035 qui interdira la vente de voitures diesel et essence sur le sol européen ?

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.