Ça change quoi?

De: Tapis rouge
  • Resumen

  • La crise climatique… ça change quoi? C’est la question qu’Hugo Latulippe, cinéaste et essayiste, a posée à tour de rôle à des penseurs, des militants, des artistes et des scientifiques. Ils nous partagent leur vision d’un monde réinventé où la société se donne comme mission réelle de préserver notre planète. Ça change quoi? aborde cette question centrale à notre temps avec un point de vue du Bas-Saint-Laurent.
    © 2021 Tapis rouge
    Más Menos
activate_WEBCRO358_DT_T2
Episodios
  • Jean Bédard
    Jul 11 2021

    Entretien entre Hugo Latulippe et Jean Bédard, philosophe, auteur et paysan, sur la crise climatique. Essayiste, romancier et conférencier, Jean Bédard est philosophe (D.ph.) médaillé du Gouverneur général du Canada pour ses études supérieures et il a été un intervenant social reconnu au Québec. C’est à travers une vie professionnelle préoccupée par les grands problèmes sociaux, la pauvreté, les risques écologiques, la recherche du sens de la vie qu’il se demande : Qu’est-ce qui ne va pas? Cela l’amène inévitablement à l’histoire de la pensée. Il en détache des issues prometteuses. Il a publié une vingtaine d’ouvrages.

    Más Menos
    30 m
  • Sarah Charland-Faucher
    Jul 11 2021

    Entretien entre Hugo Latulippe et Sarah Charland-Faucher, coordonnatrice de CIBLES, sur la crise climatique. Impliquée au sein du CIBLES depuis 2011, Sarah est détentrice d’un baccalauréat en science politique et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en développement régional et territorial. Sarah est engagée en faveur des droits sociaux, environnementaux et économiques depuis plus de 20 ans. Elle a initié, coordonné ou appuyé plus d’une centaine de projets, ateliers, mobilisations, conférences, campagnes de sensibilisation et formations.

    Más Menos
    30 m
  • Robert Michaud
    Jul 11 2021

    Entretien entre Hugo Latulippe et Robert Michaud, biologiste et directeur GREMM, sur la crise climatique. Entouré de complices tout aussi passionnés que lui, Robert s’est lancé dans la fondation du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) en 1985. Son but : étudier les baleines pour mieux les comprendre et mieux les protéger, et utiliser ces nouvelles connaissances pour entretenir la fascination du public et lui faire prendre conscience de l’importance de protéger le milieu marin. Aujourd’hui, Robert Michaud est le président du GREMM et en est également le directeur scientifique. Il dirige des programmes de recherche sur les bélugas et sur les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). En 1987, il a fondé avec Pierre Béland l’Institut national d’écotoxicologie du Saint-Laurent (INESL), et y dirige une étude à long terme sur la population du béluga du Saint-Laurent. Il a complété une maîtrise sur la distribution du béluga du Saint-Laurent à l’Université Laval et a depuis entrepris un doctorat avec Hal Whitehead, à l’université de Dalhousie, pour étudier l’organisation sociale du béluga. Comme expert scientifique, Robert Michaud est également membre de plusieurs comités de rétablissement pour des espèces en péril. Il est coordonnateur du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins. Il a contribué à la création du Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) à Tadoussac en 1991.

    Más Menos
    30 m

Lo que los oyentes dicen sobre Ça change quoi?

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.